Auteur Sujet: proportion de salle et placement idéal ?  (Lu 771 fois)

Hors ligne papourien

proportion de salle et placement idéal ?
« Réponse #15 le: 27 janvier 2021 18:06 »
mais tout à fait, raison de plus de s'installer loin ET traité sa pièce ^^
j'ai remarqué que la distance critique, ça t'emmerdait...mais c'est pas un concept...à 3db de ration direct diffus près, tu passe d'un son plat à un son perdu, l'image sonore est pile entre les 2, pas facile à voir ^^
de plus, si le RT n'est pas plat...l'imagine sonore n'apparaitra qu'a certaines fréquences et ne se matérialisera jamais totalement
je te l'ai dis quand t venu la dernière fois, la vérité est entre nos 2 pièces...un son plat dans ta gueule et un son perdu au fond de la pièce
pour ça aussi l'écartement des enceintes des murs est essentiel, faut que la 1er arrive avec assez d'écart pour donner l'information au cerveau d'un grand volume, c'est pas que pour éviter le rebond du mur et le trou à 150hz qui va avec

Hors ligne jaffar

« Réponse #16 le: 28 janvier 2021 12:08 »
Oui , on est toujours d'accord . Toi , tu ne peux pas reculer dans ta pièce trop petite et moi je ne peux pas sur-traiter ma pièce afin de m'approcher des enceintes . Compromis partout . C'est pour ça que je veux continuer à améliorer l'acoustique de ma pièce dans un premier temps : j'attends donc deux gros bass traps que j'ai commandés pour Noël . J'ai pris un risque sur ce coup là mais je peux me le permettre . La seconde étape sera le changement des enceintes . Et dans une petite pièce il n'y a pas grand choix pour moi : le coaxial ou la CBT .

Hors ligne papourien

« Réponse #17 le: 28 janvier 2021 13:51 »
dans ce cas, plutot que point source ou cbt, j'irais vers du directif...c'est ce qu'on fait en sono pour éloigner la distance critique

Hors ligne jaffar

« Réponse #18 le: 28 janvier 2021 17:23 »
Les petits monitors TAD sont coaxiaux . Tout le monde loue les qualités d'image des KEF . Dans une de ses vidéos  KEELE  montre comme la proximité du sol détruit complètement les lobes d'un raccord mid-tweeter en LR24 non coax . Une CBT c'est directif : en vertical . Et pas d'interférence du sol . Les compressions sont encombrantes : se pose toujours le problème du champs lointain de l'enceinte . En directif il y a aussi le planar .
Franchement j'hésite : essayer le King-coax de SEAS ou me lancer dans un projet de CBT . Je passe pas mal de temps à chercher des hps adaptés à un tel projet . J'en ai trouvé quelques uns . Mais ça fait un gros budget pour pas mal d'inconnues . Le coax serait plus "secure" .

Hors ligne papourien

« Réponse #19 le: 28 janvier 2021 18:53 »
ah le coax...sinon le MTM...parceque des coax sans accident de phase quelque part, j'en ai jamais vu...(a part peut être genelec et leurs délire diffrection less)
beau joujou les genelec 3 voies, leurs mesures sont exemplaire, aucun pincement a la coupure, directivité 90° conique controlé jusqu'a 500hz...et le dsp embarqué si besoin...beau joujou...