Auteur Sujet: placement sub dans la pièce  (Lu 3427 fois)

Hors ligne papourien

placement sub dans la pièce
« le: 29 janvier 2020 15:36 »
comme je récupère bientôt 2 sub de plus, je cogite a ou les mettre...
et donc, si je monte une ligne de sub du sol au plafond, je m'affranchie de la résonance verticale ?...va tenter de mesurer ça...
en théorie, un dans chaque coin a des hauteurs différentes...compliqué avec la porte...faut que j'essaye...ya moyen...

Hors ligne Vic

« Réponse #1 le: 30 janvier 2020 06:04 »
Je sais que tu aimes bien les basses, mais est-ce bien utile autant de Sub dans une pièce?

Hors ligne Bernard

« Réponse #2 le: 30 janvier 2020 07:49 »
Sa femme lui a dit : " Avec tout ton bazar, on ne sait plus où mettre les plantes ! "
Voilà la raison de tous ces subborts.

Hors ligne jaffar

« Réponse #3 le: 30 janvier 2020 09:59 »
Deux subs de quelle taille ? Comme ceux que tu as déjà ? Effectivement , à part les empiler je ne vois pas bien comment tu pourrais les caser . L'idéal ne serait pas au plafond derrière toi ? Que disent les simuls dans ta pièce ?

Hors ligne papourien

« Réponse #4 le: 30 janvier 2020 13:10 »
les mêmes, pour ça je les récupères, pas pour le besoin...mais on ne sépare pas les familles :)
du coup, vais déjà tester d'empiler 3 sub, je touche presque le plafond, et un lot de mesure voir si ça m'arrange la verticale
puis tester dans les 4 coins, voir si ça m'arrange le centre
puis à des hauteur différente, voir si ça m'arrange tout...comme la simu le dis, la mise en oeuvre sera compliqué mais bon, si ça marche...ça va couter quoi ? dégonder la porte et mettre un sub sur roulette à la place...rien d'impossible...faut quand même que ce soit convainquant avant d'encombrer le passage de la porte avec un sub à roulette...

si seulement les sub ne pesaient pas 80kg pièces...

Hors ligne Vic

« Réponse #5 le: 31 janvier 2020 07:25 »
les mêmes, pour ça je les récupères, pas pour le besoin...mais on ne sépare pas les familles :)
du coup, vais déjà tester d'empiler 3 sub, je touche presque le plafond, et un lot de mesure voir si ça m'arrange la verticale
puis tester dans les 4 coins, voir si ça m'arrange le centre
puis à des hauteur différente, voir si ça m'arrange tout...comme la simu le dis, la mise en oeuvre sera compliqué mais bon, si ça marche...ça va couter quoi ? dégonder la porte et mettre un sub sur roulette à la place...rien d'impossible...faut quand même que ce soit convainquant avant d'encombrer le passage de la porte avec un sub à roulette...

si seulement les sub ne pesaient pas 80kg pièces...

Je comprends mieux! Tu es parti pour faire des tests sismiques de ta pièce pour voir si rien ne s'écroule... :o
Dans tous les cas je prédis une chose, c'est que ça ne t'amènera rien de bon qualitativement dans un tel environnement, mais bon!...
Ta pièce fait quelle dimension ?
En même temps ta démarche et de vouloir aussi rassembler le troupeau familial sous le même toit pour ne pas les séparer... ça, ça ne se discute pas!
Je vais regarder maintenant la rubrique: - des faits divers ou insolites dans ta région pour les jours à venir... ;D

« Modifié: 31 janvier 2020 07:36 par Vic »

Hors ligne jaffar

« Réponse #6 le: 31 janvier 2020 11:23 »
Comment tu vas t'y prendre ? Tes monitors sont plantés dans les subs ... Tu vas changer de supports ?

Hors ligne papourien

« Réponse #7 le: 31 janvier 2020 15:45 »
pour l'instant, j'ai placer les 2 sub dans 2 coins opposés a des hauteurs différentes, les têtes sur trépied plus écarté/reculé
la pièce fait 4x3.5x2.5...rien de droit et j'écoute au milieu de la pièce...faut dire, a moins d'être coller a un mur, t au milieu de la pièce...

sinon Vic, chèpa...je perds mon temps ?...harman kardon raconte que non dans ses papiers...laisse moi rêver :)

Hors ligne Vic

« Réponse #8 le: 31 janvier 2020 16:30 »
L'avantage c'est que tu peux et que tu as envie d'essayer mais vu les dimensions de ta pièce et les gros bestiaux de sub que tu veux y intégrer pour un totale de 4 si j'ai bien compris, je pense effectivement que ça n'a pas de sens qualitativement mais par contre ça risque de bien secouer...

C'est quoi ce papier d'harman Kardon? 

Hors ligne papourien

« Réponse #9 le: 31 janvier 2020 16:54 »
https://www.harman.com/innovation-category/whitepapers  :o :o :o

les bâtards...

oh jaffar, tu les avais pas télécharger ?

Hors ligne papourien

« Réponse #10 le: 31 janvier 2020 16:59 »
part 1

part 2

part 3

z'on fermé l'entrée mais pas effacer les fichiers
de bonne guerre :)

le 3 qui parle de la basse/pièce/multisub

Some Observations
• You cannot escape from room modes!
• ONLY high resolution measurements can help you
understand what is happening. 1/3 octave not enough.
• Mode control with multiple subs is very position
dependent, but it can work IN CERTAIN ROOMS.
• Massive, rigid walls make the situation much more
complicated by activating tangential modes.
• Spatial averaging of measurements is essential to
address the needs of an audience.
• You will never satisfy everybody in the audience.
But, You Have Heard That NonParallel Walls Solve all of These
Problems.
What About Non-Parallel Walls?
• The modes are not eliminated
• The strength of the modes is much the same
as in a rectangular room
• Because of the complexity of the standing
waves, predictions of pressure distributions
are not easy, and may not be practical.
• Why bother?
« Modifié: 31 janvier 2020 17:03 par papourien »

Hors ligne Vic

« Réponse #11 le: 01 février 2020 08:58 »
Mon avis c'est qu'avec bien trop de mode de diffusions ( surtout 4 sub ) tes monstres qui ne sont pas prévus à l'origine pour fonctionner dans de si petits espaces, il va y avoir obligatoirement de fortes résonances avec divers accidents et ondes stationnaires inévitables dans les basses fréquences... En cause certainement les dimensions réduites de ta pièce qui ne pourra absorber ou réfléchir correctement toutes ses longueurs d'onde jusqu'au  point d'écoute et de manière intelligible..
Tu finiras par couper les 2 caissons de trop en privilégiant ceux qui sont en raccords avec tes satellites pour ta pièce ( ce qui me semble largement suffisant ) et c'est déjà un challenge en soi à mettre en oeuvre et a réglé pour obtenir ton plaisir d'écoute...
Tu as raison d'essayer, ce sera la réponse la plus objective par une mise en situation réelle!

Le papier d'harman kardon me fait bien plus pensé à une approche et mise en oeuvre pour du HC et sans aucun doute avec des Hps bien plus modestes pour un environnement domestique.

Hors ligne papourien

« Réponse #12 le: 01 février 2020 15:38 »
en fait, ct pas ce papier...peut être un papier AES...je sais plus...
ça raconter que 50 sub posé en vrac au sol ça donnait de super résultat et que commencer par les 4 coins était déjà efficace, simu et mesure à l'appuis

REW me dis la même chose, finalement, le fonctionnement dans une pièce est assez simple...après y avoir passer quelques heures...
pour résumer, charger une dimension avec 2 sub en coin supprime la 1er résonance de cette dimension, il ne reste que la 2ieme résonance qui se ballade en fonction de la position
et charger une dimension d'une ligne de sub stabilise les résonances suivantes, ça ne les supprimes pas mais ça lisse la réponse dans l'axe concerné

c'est génial ! peut faire tellement de chose avec...
dans une petite pièce, ça peut sortir les résonances de la bande passante des sub
ça réduit la taille des bass trap
pour le HC aussi évidemment, dès que tu vises une rangée de siège
pour qu'il était conseillé 4 sub pour un auditoire de 3 ranger de sièges dans mes souvenirs du papier, tu te débarasse de la 1er sur les 2 axes utiles
pour une pièce très rectangulaire que t'écoute en longueur, ta tout intérêt à mettre un sub devant et un derrière plutôt que 2 sur le même mur

en fait, un sub dans une pièce...sortie d'un usage solo en position fixe et assortie d'une EQ aux petits oignons...ça montre ses limites, surtout dans les petites pièce ou le moindre pas de coté fout en l'air la toute nouvelle EQ que ta mis 2h a peaufiner
arrivé là, je comprends que certains critiquent l'utilité d'un sub dans un système
franchement les résonances...autant pas mettre de basse...
c'est pour ça aussi que j'ai fini au milieu de ma pièce...c'est l'endroit qui élimine naturellement les 1er résonances...sauf qu'il est trop petit à mon goût l'endroit...proportionnel à la pièce

putain, j'ai tout compris aux ondes stationnaires
après c'est la théorie...

Hors ligne kayak

« Réponse #13 le: 01 février 2020 15:59 »
T'avait jamais essayé la Room simul de REW?
Chez moi un devant/un derrière avec inversion sur un et réglage delay ça marchait très bien.
Mais j'avais une cheminée condamnée qui servait à rien,donc les 2 Dayton sont l'un au dessus de l'autre dans les 600l clos,sur la droite pile au milieu sur la longueur et ça marche très bien.Confirmé à l'écoute,par la mesure et la simul de REW.
Pas parfait sans doute,la pièce est petite et les miracles c'est à Lourdes  ;D ;D

Hors ligne papourien

« Réponse #14 le: 01 février 2020 17:11 »
oh, salut Palindrome :)

si, je connaissais le room simu, mais maintenant, j'ai l'impression que je n'en ai plus besoin...

et donc, ya mieux que les sub dans les coins, c'est viser 1/4-3/4...
avec les sub en symétrie on s'affranchi de la 1er résonance
et avec les sub placer juste sur les trous de la 2ieme, on s'en affranchi aussi, ça lisse la courbe jusqu'à la 3ieme résonance
2 sub devant à 1/4-3/4 et 2 derrière à 1/4-3/4, la simu est magnifique :)

et donc, un sub...au milieu d'un mur, ça affranchi la 1er
2 sub, à 1/4 et 3/4 pour s'affranchir de la 2ieme ou alors 1 devant et 1 derrière, en coin opposé ou milieu de mur, ça affranchir de la 1er sur 2 axe
4 sub, a 1/4 et 3/4 du mur avant et arrière, ça s'affranchir des 2 premières sur 2 axes
après ya les variantes avec le plafond...

tu vois kayak, maintenant je trouve direct la meilleurs dispo en fonction du nombre de sub et des axes que je veux "bass-managé"
« Modifié: 01 février 2020 17:13 par papourien »