salut jaff
ah je sais pas...déjà l'effet haas parle de la localisation de l'enceinte, c'est pas un critère "qualitatif d'écoute", n'amalgame pas ^^
de plus, puisqu'il faut à un signal arriver avant ou arrivé avec plus de 10db pour être la source dominante, il est impossible que les enceintes deviennent invisible dans une pièce
les 10 premiers signaux que tu reçois te confirment tous la position de l'enceinte...a moins d'avoir les murs à 10m...pour ça je dis "lutter contre"
et donc, ya une solution...être dans une pièce tellement réverbérante (et donc bien grande) avec une enceinte qui ouvre bien large, voir bipole, voir omni et s’asseoir bien loin de l'enceinte pour bien baigner dans le diffus !
l'avantage, tu ne localises plus l'enceinte, le signal direct est 10db en dessous du diffus, fuck l'effet hass
l’inconvénient, tu ne localises plus riens du tout...et la tu commences a mettre de l'abso/diffu, essentiellement dans le médium, jusqu'a ce que les voix se stabilisent entre les enceintes...
et la, tu peux t'y croire...les enceintes invisibles...cohérent avec l'effet Haas et les besoins en volume et RT des audiophiles
en fait, l'audiophile écoute totalement la pièce...pour ça que le respect du triangle et de la symétrie dans la pièce est important
après, l'ingé son, le zikos ou le cinéphile privilégient les enceintes...moi aussi, élevé au walkman et à la sono, le direct me va très bien...puis j'ai pas de pièce assez grande pour savoir
2 façon de consommer la musique...bien fait, ça doit être sympa...est ce que ça se prête à tout les styles...
heureusement c'est pas essentiel pour prendre son pied parce qu'on est pas nombreux à répondre a ce cahier des charges