Auteur Sujet: double ou pas ?  (Lu 76 fois)

Hors ligne jaffar

double ou pas ?
« le: 23 juin 2020 16:04 »
Lorsque j'ai acheté le Electrovoice Q44 pour mes subs les specs disaient que la puissance efficace était de 200 watt dans 8 ohm et 400 dans 4 ohm . En clair il double sa puissance . Lorsque je regarde les specs des amplis sur la toile je constate que peu d'amplis doublent leur puissance comme ça . Pire j'en ai même trouvé un qui annonce exactement la même puissance dans 4 et 8 ohm  ??? . https://nuprimeaudio.com/product/sta-9/?v=b0c4bc877c29 . Je n'y connais rien en électronique et sur le mode de fonctionnement des amplis mais quelqu'un peut il m'expliquer ces différences et l'incidence que cela peut avoir sur le fonctionnement d'une enceinte ou d'un hp ?

Hors ligne papourien

double ou pas ?
« Réponse #1 le: 23 juin 2020 17:53 »
en vrai, c'est volt et ampère un ampli, les ampli pro communique sur ces données
gain de l'ampli x30, tu rentre à 0.7v, tu sort 21v, à 8ohm, ça fait 200va (au pif), tu branches 4 ohm, tu va pomper 400va...si c'est pas prévu, les transistors de sortie vont chauffer...mais généralement l'alim ne les fourni pas
pour ça que souvent ta pas tout à fait le double de watt en 4ohm qu'en 8ohm

mais ça ct avant les classD, aujourd'hui, ta des amplis optimisé pour le 8ohm, d'autre le 4, d'autre le 16, et t'en a même qui adapte leurs tension de sortie en fonction de l'impédance pour sortir leurs maximum de VA quelque soit la charge

Hors ligne gils

double ou pas ?
« Réponse #2 le: 23 juin 2020 18:16 »

Bonjour,

théoriquement avec 2 HPs en // le courant double, la puissance double, c'est en théorie !!

A l'époque , mon PSS faisait 2x125 W 8 et 2 x 250 W en 4 , il y avait aussi une armée de transistor MJ  :)

Aujourd'hui, c'est plus compliqué à définir surtout si U se casse la gueule.

Hors ligne jaffar

double ou pas ?
« Réponse #3 le: 23 juin 2020 18:43 »
Adapter la tension de sortie ça pourrait être le cas du Nuprime alors ? Dans le cas d'une enceinte passive d'impédance complexe cela pose des problèmes ?

Hors ligne papourien

double ou pas ?
« Réponse #4 le: 23 juin 2020 18:48 »
l'impédance à la même complexité vu d'un ampli classique
après, l'ampli je sais pas comment il se démerde...j'avais un ampli avec cette fonction, tension du rail de sortie chépakoi, ça marchait bien...avant de tomber en panne ^^