Auteur Sujet: calage temporel  (Lu 526 fois)

Hors ligne papourien

calage temporel
« Réponse #15 le: 24 juin 2020 00:29 »
on voit bien que tes enceintes ne sont pas placé pareil dans la pièce, tu pourrais faire l'effort de faire fort :)
sinon, l'aigu...disto à -45db c'est correct, ta pas un pic de disto à 1400, ta un trou de réponse...
l'imp présente un accident chelou, son 2ieme pic négatif à 0.1ms...pas normal...coupable possible du trou dans l'aigu...3cm...
évidemment, si tu fenêtres aussi court, tu ne le vois plus le trou à 1400...tu ne vois plus rien...

Hors ligne gils

calage temporel
« Réponse #16 le: 24 juin 2020 03:37 »
 :-\

oui enfin, tout dépend ce que tu regardes ;)

moi, je regardes la disto en %  ;)

la compression

le 15"

la compression est bien au dessus de 1600 Hz, il faut la couper avant son pic d'impédance, sinon, ça fait de la merde ou alors il faut fabriquer un filtre usine à gaz pour atténuer le pic et diminuer la disto dans cette zone.

Avec tout ça, j'avance pas sur le calage temporel.

Bon allé, je me débrouille, merci quand même ;) 

Hors ligne papourien

calage temporel
« Réponse #17 le: 24 juin 2020 10:40 »
ah je comprends...
tu voulais juste placer ta compression au mieux et tu tombes sur un connard que tu n'as jamais vu de ta vie et qui te dit que tes aigus, c'est de la merde...
en attendant, le pav mesuré précédemment est 4 fois plus petit que le tien et descend à 1200 avec 10db de disto de moins...
ça ne te dérange pas trimbaler un pav de 50cm de large pour descendre aussi bas qu'un teewter ?

oé la disto...en %...c'est relatif...tu n'as pas un pic de disto, tu as une annulation de phase en plein bande passante
modèle du moteur ? membrane d'origine ? le constructeur présente des phase torturé à 1200 ? et il les vends comme ça ?
peut être que c'est normal...au moins il monte bien...

...la compression est bien au dessus de 1600 Hz, il faut la couper avant son pic d'impédance, sinon, ça fait de la merde ou alors il faut fabriquer un filtre usine à gaz pour atténuer le pic et diminuer la disto dans cette zone...

oé c'est conseillé, surtout en passif, mais je n'ai pas vu de courbe d'impédance...il est ou le pic ? vu les dimension du pavillon j'attendrais le premier pic bien plus bas que 1600...
d'ailleurs, il vient d'ou le son entre 500 et 1000 ? ta un sacré niveau dispo pour un système qui résonne à 1600...
a un moment faut être cohérent, ta phase à 1200...elle n'est pas cohérente...je sais pas d'ou ça vient...c'est in-fenêtrable...ça rends le système inutilisable en plein milieux de sa bande passante...
si c'est normal, c'est pas qualitatif...

Hors ligne gils

calage temporel
« Réponse #18 le: 24 juin 2020 14:12 »
 :)

c'est bon, je continue avec mon aigu de merde ;)

@+ Gilles

Hors ligne papourien

calage temporel
« Réponse #19 le: 24 juin 2020 14:18 »
qu'est ce que tu veux que je te dise, tu ne communique pas sur les caractéristiques du matos
ça ne change en rien le constat que je fais, c'est un pavillon bien grand pour ne pas descendre
des les 20 moteurs d'aigu différent que j'ai pu mesuré dans leurs pavillon respectif, aucun n'a jamais présenté un accident de phase, même sous sa FS, dans le haut oé, de la diffraction, du fractionnement...mais dans la bas d'un moteur ? désolé, j'ai en jamais vu
merci pour m'en avoir montrer un

Hors ligne papourien

calage temporel
« Réponse #20 le: 24 juin 2020 14:39 »
ya une correction d'impédance ? pour ça que l'aigu remonte ?
sinon ya un mamelon à 600hz...ça pourrait correspondre à la charge du pavillon...habituellement, c'est plus prononcé
mais c'est pareil, de quel modèle de pavillon on parle...autant il fait 50 de large sur 10 de profondeur...
et si le pav avait une FC à 1600 comme le montre ta mesure d'impédance, d'ou viens le spl entre 500 et 1000 ?
je suis un peu con, j'essaye de comprendre...

je sais que tu t'en fou de ce que je raconte, en fait t'aurai voulu que d'autres te réponde...
jaffar te la dit, il aligne les pieds...dans le respect des courbe cibles et du filtrage choisi
moi je fais pareil, avec un ajustage manuel, que je me suis rendu compte que quand la cible n'était pas bien tenu, ça se sommé pas bien à la coupure...et en sono...tu la grattes la bande passante

Hors ligne gils

calage temporel
« Réponse #21 le: 24 juin 2020 15:06 »
moi aussi j'aimerais qui n'est pas cette merde au pic d'impédance, la mesure d'impédance est brut comme toutes les autres mesures.

un autre moteur dans le pavillon, mais sa bande est trop courte en haut ! :(

en fait c'est le pavillon qui remonte la fréquence sous 1400 Hz avec le caca aussi :)

ces pavillons CV sont géniaux pour l'effet 3D qu'ils procurent, c'est pour ça que je les gardent, j'ai d'autre pavillon plastoc mais c'est juste de la merde à l'écoute

Hors ligne papourien

calage temporel
« Réponse #22 le: 24 juin 2020 15:29 »
ah celui la, il descend bien :)
c'est pas le pavillon ^^
et donc, le moteur ? un adaptateur de gorge ? un angle de sortie ?
perso, j'ai des DE250 (FC constructeur 1600) coupé à 1000 dans des pav de 40cm, j'ai pas la merde que t'a dans ta config
comme en médium, j'utlise aussi des HP sous leurs FC dans de grands pavillon sans problème...dans la limite de la FC du pavillon et du xmax...

Hors ligne gils

calage temporel
« Réponse #23 le: 24 juin 2020 15:46 »

j'avais essayé un bi-moteur avec une hirondelle en 1" sauf que ça génère un goulot d'étranglement au passage et le son est dégueux

j'ai essayé ça aussi mais bon, c'est le bordel à régler

Le mieux est que je trouve un bon moteur pas cher ! à défaut de manger des grives.......... je fais avec ce que j'ai ! :D

Hors ligne papourien

calage temporel
« Réponse #24 le: 24 juin 2020 16:43 »
et ta l'impédance de l'autre aigu ?

* papourien a besoin de voir une impédance d'aigu pavillonné qui ressemble a une impédance d'aigu pavillonné

sinon, que faire...déjà, pas investir dans un filtre compliqué si tu penses changer de moteur plus tard...
mais faut il changer le moteur ? il présente le même défaut dans le petit pav le moteur ?
et pk son impédance est plâte ? et pk elle n'a qu'une bosse ? y'aurai pas un problème "mécanique" à la fixation ? un truc qui jointe mal
ah je parts loin...

Hors ligne gils

calage temporel
« Réponse #25 le: 24 juin 2020 17:31 »

* gils t'a montré une courbe d'impédance avec pavillon bien raccordé

finalisé à 1600 Hz et pas autrement quant au calage, il fera ce qu'il voudra et la phase alors là elle continuera de tourner au gré du vent, de toute manière une phase bonne à 1 m ne sera plus bonne à 2 m ;)

Seul la phase mini sera retenue et il n'est pas question de changer de pavillon ni de moteur, le filtre acif, c'est dégueu, ça sera en passif  6/18 + EQ pour corriger la pièce d'écoute, c'est déjà fait et j'écoute la musique.

Hors ligne papourien

calage temporel
« Réponse #26 le: 24 juin 2020 18:53 »
...
je sais que tu t'en fou de ce que je raconte
...

merde ! j'ai reculé mes enceintes ya 2 mois...comment je fais pour avoir la phase bonne à 2m ?
je ne savais pas qu'elle changeait avec la distance cte salope...
quand je me dis que j'y comprends rien...je devrais m'écouter et fermer ma gueule...je raconterais moins de conneries...

le filtre actif, c'est dégueu

là tu me blesses...
allez bonne zik

Hors ligne papourien

calage temporel
« Réponse #27 le: 24 juin 2020 19:17 »
ton aigu à 1m  et à 2m

après le fenêtrage 1ms...la mesure 2m a une sale réflexion à 1ms..et celle a 3m c'est pire...j'aurai préféré des mesures fenêtrable à 10ms...
et un alignement des pieds
ç'a ma pris 3 clics coller la phase de ta mesure 1m à la 2m

le filtre actif, c'est dégueu

Hors ligne gils

calage temporel
« Réponse #28 le: 24 juin 2020 21:01 »

bah !! mais non, j'ai un filtre actif analogique et c'est dégueux, il va très bien juste pour le grave, je ne généralise pas ;)

T’embêtes pas avec mes bidouillages, ça ira pour écouter du Jonasz :D

https://drive.google.com/file/d/1Vu1GtFgcd0EDpqU5Pxfx56lflWCnkZ5p/view?usp=sharing

Suivant mon avenir, je vais peut-être me commander de bonnes compressions, j'avais commandé une paire à dôme mylar en celestion bohh!! de vrais saloperies gueulardes, alors pour trouver la bonne compression ? , il y a des valeurs sûr mais c'est hors de prix !! il parait que les BMS sont pas mal, là encore, je méfie ;) 

les tiennes ont l'air pas mal mais tant que j'y suis une qui descend à 700/800 Hz serait bien, le prix aussi certainement qui grimpe aussi vite !

« Modifié: 24 juin 2020 23:21 par gils »

Hors ligne jaffar

calage temporel
« Réponse #29 le: 25 juin 2020 09:47 »
Le filtre actif analogique est généralement en LR24 ( il existe de très rares filtres en 12 dB usage hifi ) et je confirme , c'est vraiment dégueu quand on a pas bien aligné temporellement les voies . Particulièrement spectaculaire entre médium et aigu sur les voix et les cuivres par exemple . Expérience perso de nombreuses années ! Mais une fois réglé correctement ça marche très bien .