Auteur Sujet: Audax : la dynastie des TW025  (Lu 192 fois)

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
Audax : la dynastie des TW025
« le: 12 mars 2020 17:58 »
Hello !

Initialement nommés HD100D25 (ou HD12x9D25) Audax a très peu fait évoluer sa technologie sur la famille renommée TW025XXX.

Comme pour Focal en grave, je suis très lié à Audax côté tweeter : les TW025 sont encore aujourd'hui les matériels au meilleur rapport qualité/prix du marché. Et de loin.

Je me suis même payé le luxe d'en monter un spécial : à base d'un moteur TW025A18 (aimant néo superbe) trouvé HS d'occase, de deux équipements neufs AW025MG (magnésium). J'ai ensuite récupéré la face de mes TW025A14 pour en faire ma version :

A noter que les ingés d'Audax disent que ces dômes magnésium sont les meilleurs, même devant l'or du A28.
Ne connaissant que les tissus et titane, je plussoie.

Pour la route, voici un florilège des TW025, moteurs et façades, par chez moi ; au nombre de 4 paires en tout. Ne manque que la façade des A20 et 28, avec le petit anneau devant le dôme. De gauche à droite : A0 à A8, A18 à A28 puis A14/A16 (pour moi la meilleure façade).

« Modifié: 12 mars 2020 18:01 par larudakote »

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #1 le: 12 mars 2020 19:28 »
Je suis toujours stupéfait par l'infinie variété des références des hps . Pour un amateur mégoter à quelques euros près sur le prix d'un tweeter n'a pas beaucoup de sens . La seule référence de chez audax que je connais assez bien ( ou plutôt que j'ai assez bien connu ) était le dôme soie du kit mtx50 . A titre perso après les tweeters titane de chez focal je suis revenu aux soie de chez scanspeak .

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
« Réponse #2 le: 13 mars 2020 14:25 »
Je suis toujours stupéfait par l'infinie variété des références des hps

Je ne suis pas trop d'accord concernant les marques françaises : Audax, Focal ou Davis, pour ne citer qu'eux.
Côté tweeter chez Audax, la famille TW025 voit plus des évolutions, des fines nuances, que des références radicalement différentes. J'en connais plus d'un qui préfèrent le dôme tissus aux métalliques ; pour des raisons souvent très subjectives.

Citation de: jaffar
Pour un amateur mégoter à quelques euros près sur le prix d'un tweeter n'a pas beaucoup de sens.

Entre une paire de AW010 à 20€, un TW025A0 à 50 balles ou un TW025A28 à plus de 150, ça se réfléchis un poil. En fonction des moyens de chacun, bien sûr.
Certes, le gus qui balance 4 à 5000 euros dans un système audio de se pose pas ce genre de question.

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #3 le: 13 mars 2020 17:05 »
Je dois avouer que pour moi le DIY n'a de réel intérêt que d'accéder à des hps de haut de gamme qui dans des réalisations "manufacturières" atteignent des prix stratosphériques . Voila pourquoi je parlais de "mégoter" . Mais bien sur on peut se faire plaisir avec du hp au juste rapport qualité prix , bien que , quand on voit aujourd'hui le prix d'un monitor actif , on peut se poser des questions . D'autant que les prix au détail des hps sont très élevés par rapport au prix de gros . Les marges sont incroyables . 

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
« Réponse #4 le: 14 mars 2020 12:06 »
Les marges sont incroyables .

Je viens de réparer une paire d'Allison 110.
A part le tweeter qui est d'une techno plutôt avancée pour l'époque, le reste est minimaliste. Filtre "à l'américaine" : collé à chaud sur le bornier. 3 ou 4 composants, du condo chimique.
Le prix à l'époque laisse imaginer la marge.