Auteur Sujet: Un hiver productif !  (Lu 451 fois)

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
Un hiver productif !
« le: 12 mars 2020 11:45 »
Hello !

Voici, au sortir de cet hiver pas glop, le résumé de ma production, plutôt fructueuse. N'y trouvez aucun système de haute volée, de quoi remplir un garage ou une salle de concert, mais des systèmes modestes pour des lieux modestes.

Ze tonton's project

Tout d'abord  un classique système 2.1, fondement de toutes mes dernières fabrications, pour l'espace TV de mon neveu. Il est basé sur un petit caisson de grave et deux enceintes satellites deux voies. Tweeters Audax, médium Hivi et sub Peerless.

Bien qu'il soit possible "d'envoyer du son", la vie en appartement avec trois minus passe par des compromis ! Le résultat est probant, aux dires des propriétaires  ;)
Tout est réalisé en MDF de 10 ou 15mm, collé, enduit et peint. La grande nouveauté pour moi a été de réaliser les arrêtes arrondies, à l'aide d'une défonceuse. Il en résulte une esthétique plus "douce".
Je n'ai pas réalisé l'ampli car j'ai trouvé chez Dayton Audio, à vil prix, un petit ampli 2.1 Bluetooth. Il gère les trois HP avec une sortie sub filtrée entre 50 et 120Hz. C'est parfait. La TV est compatible avec cette technologie sans fil et gère alors tous les périphériques (console, box, cast...).
Le caisson a été conçu avec speakerboxlite et la fréquence de résonance a été fixée à 40Hz. Quant aux satellites, la fréquence de coupure du filtre passif se fait vers 6kHz. Un classique Butterworth 12dB/6dB.

Le Chevalet musical

Second projet audio-vidéo de l'hiver, cette fois pour prendre place dans notre chambre.
Il a consisté à créer un meuble avec caisson de grave, ampli et ordinateur intégré. Ceci autour du chevalet de peintre de ma maman, qui supporte la télévision.

Il a s'agit finalement de quatre projets successifs : meuble chevalet, ordinateur en bois, amplificateur 2.1 et restauration de mes premières enceintes plaquées, construites par mes soins il y a près de... 40 ans.
Si la menuiserie a été assez simple, la mise au point fut bien plus complexe. Si ça vous branche, vous pouvez lire ce billet que j'ai pondu sur mon blog Pasbanal.

Mon nouveau "Proto Combo"

Ce projet part en fait d'une enceinte sono amplifiée (de mer*e) trouvée dans la rue. La platine ampli testée et conservée, le reste jeté, elle a arboré les étagères de mon garage quelques années.

L'idée était de produire une enceinte destinée à trois usages.
1. enceinte de sono de proximité, devant animer une batterie électronique, éventuellement une basse et une guitare
2. un caisson de basse passif secondaire pour la salle à manger
3. une enceinte autonome pour animer le jardin

Tout ça dans un volume contenu (±40L). Donc HP de sono interdit car Fs trop haut.
C'est en revenant sur ce forum que j'ai trouvé l'annonce de jaffar à propos des Focal 8K516, que j'ai acheté (merci à lui). Je dois dire que ma "relation" avec Focal est troublante car, mis à part quelques cas, depuis les années 90, j'ai essentiellement travaillé avec les graves de cette marque (8N511, 5N412DB, 10L5411, 7K516, 8K516...). Outre les bonnes performances, il faut dire que leurs saladiers et leurs suspensions sont gage de fiabilité et pérennité.

Pour le tweeter, encore un coup de bol : je trouve sur le bon coin une enceinte centrale Davis, dotée de deux 13KLV5MA (mes GM préférés) et un tweeter à membrane titane avec sa grille (important). Négociée 40 balles, ça me fait les deux treize à 20€ (pour un autre projet) et le tweeter gratos ! Aucune info trouvée sur ce dernier, même chez Davis, la centrale annoncée au dos à 92bB laisse supposer que la sensibilité de l'aigu planera dans ces airs. Le filtre passif démonté, il indique une Fc basse (10µF + 0,25mH) soit un tweeter avec une Fs également basse. De quoi le couper vers 2kHz en actif LR4, afin de contenir la petite remontée des 8K516 dans cette zone, classique des membranes kevlar. L'évent laminaire a été calculé pour une Fc à 40Hz.

Un premier test tel quel a donné des résultats mauvais : bien trop de grave/médium et aucun moyen d'ajustement (outre deux réglages de tonalité) et un joli buzz via le grave. Je décide donc de conserver :
- le module grave avec ses deux push-pull Toshiba : testé seul, impeccable
- l'étage d'entrée intéressant avec 1 micro jack/XLR, 1 ligne 2 RCA/XLR, 1 sortie ligne jack/XLR
- le beau torique multi tensions : 2x30V, 2X20V, 2x14V
Je vire donc la platine ampli aigu (TDA7296) qui pilote aussi le filtrage via un pauvre AOP et 4 condos, puis l'étage de mixage et tonalité.

L'ampli aigu est remplacé par un TDA7293 (module chinois) que j'avais sous la main, tandis que l'étage de mixage est remplacé par un montage de mon cru : filtre actif LR4 à 2,4kHz avec ajustement par canal, l'alim 2x12V et deux potars de mixage mic/ligne.
Pour arriver à un résultat probant, tant en caisson qu'en sono (buzz résiduel, léger souffle). Voici quelques image des étapes du projet.

Platine relais de commutation des graves en mode caisson ou ampli.
Elle évite aussi l'énorme plop à l'extinction, notamment de la console de mixage (j'éteins tout avec un seul inter).

Schéma filtre LR4, alimentation et mixage des entrées monté

Module filtre LR4, alimentation et mixage des entrées monté

La platine terminée
« Modifié: 12 mars 2020 11:50 par larudakote »

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
Un hiver productif !
« Réponse #1 le: 12 mars 2020 16:19 »
Très beau travail . On ne pense pas assez au blanc pour les enceintes ; noir toujours noir . Et puis je suis content que mes vieux focal servent de nouveau à quelque chose .

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
Un hiver productif !
« Réponse #2 le: 12 mars 2020 17:43 »
Très beau travail .

Merci.

Citation de: jaffar
On ne pense pas assez au blanc pour les enceintes

En effet. Tout est parti de la demande de mon neveu : meuble blanc en méla.
Ensuite j'ai déroulé... 'façon de parler.

Citation de: jaffar
Et puis je suis content que mes vieux focal servent de nouveau à quelque chose .

Un HP Focal n'est JAMAIS vieux ;)

Hors ligne Vic

• Membre Senior
Un hiver productif !
« Réponse #3 le: 13 mars 2020 06:42 »
Bravo Pierre pour tes réalisations minimalistes avec toujours le souci de réduire les coûts tout en préservant la qualité et la cohérence des systèmes. 8)
À ce sujet, tu n'abordes pas tes impressions d'écoute sur les configurations mises en oeuvre avec leurs qualités et peut-être aussi leurs défauts ? ....
Même si cela reste du subjectif... cela me semble important de connaître ton ressenti d'écoute! ;)

Cdt.

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
Un hiver productif !
« Réponse #4 le: 13 mars 2020 14:34 »
Merci Vic.
Je n'évoque jamais l'écoute pour deux raisons : d'une part, si je livre un résultat "visible" à la vindicte populaire ;) c'est que j'en suis satisfait. D'autre part, j'ai trop lu de diatribes poético-flutax sur tel ou tel système, HP, ampli, DAC et j'en passe, pour en conclure qu'on peut dire exactement ce qu'on veut et son contraire...

Au final, ce que je vais te dire sur l'écoute du Peerless ou le 8K516 dans cette configuration, dans MA pièce avec MON système - et mon humeur du moment - ne te donnera rien de concret. En revanche, si tu as des questions précises à propos de l'un ou l'autre, je peux essayer d'y répondre, avec ma propre interprétation 8)

PS : dans mes dernières recherches électroniques je suis tombé sur des fils où des gus passent une vie à mettre au point un filtre passif 12dB/oct. en modifiant un condo au pouillème de µF. A chaque fois la phase aurait changé ou le haut médium magnifié, radicalement. Quel tristesse !

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
Un hiver productif !
« Réponse #5 le: 13 mars 2020 16:57 »
Et le pire c'est que c'est souvent sans aucune mesure  :o

Hors ligne Vic

• Membre Senior
Un hiver productif !
« Réponse #6 le: 13 mars 2020 18:07 »
Sans être dans des diatribes excessives mais simplement honnêtes, il n'y a aucune honte (pour moi) à parler d'un ressenti lors d'une écoute avec différents systèmes... mais on peut effectivement se contenter de dire qu'on est satisfait! ::)

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
Un hiver productif !
« Réponse #7 le: 13 mars 2020 19:23 »
il faudrait de toute manière roder le MDF 10mm au moins 200h avant de porter un avis
sinon, très joli la 1er photo en lumière rasante ;)

Hors ligne savagess

• Membre Junior
  • **
Un hiver productif !
« Réponse #8 le: 13 mars 2020 23:01 »
La finition a l'air magnifique.