Auteur Sujet: Foobar avec lecteur Jplay  (Lu 11041 fois)

Hors ligne Vic

• Membre Senior
Foobar avec lecteur Jplay
« le: 17 janvier 2014 06:55 »

Salut à tous

J’utilise Foobar pour centraliser toute ma musique avec Tag, mais j’ai incorporé, il y a déjà plusieurs mois le lecteur JPLAY qui m’a bluffé avec ses capacités de lecture à très haut niveau, sur des formats sans perte ( FLAC )  pour ce qui me concerne.
Il y a possibilité de tester la version d’essai pour ce faire une bonne idée des performances de lecture, ce que j’ai d’ailleurs fait avant d’acheter la version finale à 99,00€ et je ne regrette pas l’investissement.

Le principe de ce lecteur en gros est de charger directement la musique en mémoire vive avec des latences très réduites et de la restituer en évitant toute lecture sur disque dur et en  réduisant toutes tâches de fond inutile et parasite du système d’exploitation. Les paramètres d’optimisations sont automatiquement effectués à l’installation, mais on peu encore affiner les réglages par la suite en fonction des performances de son portable/Pc
Compatible avec les pilotes Asio et de nombreux DAC, qui doivent bien sur être reconnus par le système d’exploitation.

Plutôt qu’un long discours, je mets le lien du site qui explique toutes les possibilités avec un forum qui traite le sujet à fond et Josef Marcin le concepteur est vraiment sympathique et professionnel pour aider toutes personnes qui le désirent.

http://jplay.eu/

Vic

Hors ligne almat

• Membre Habitué
Re : Foobar avec lecteur Jplay
« Réponse #1 le: 17 janvier 2014 07:32 »
Salut,

Et bé z'ont pas peur des mots chez JPlay

Puristic design provides transcendent quality

Hors ligne Vic

• Membre Senior
« Réponse #2 le: 17 janvier 2014 07:51 »
Salut almat

Bah ! il faut qu’ils attirent le client… même si j’admets comme toi, que la communication dans les termes est un peu excessive ::)
Ce qui est bien c’est que l’on peut se faire une idée avec la version d’essai, après chacun décide de franchir ou non le pas …

Hors ligne almat

• Membre Habitué
« Réponse #3 le: 17 janvier 2014 08:42 »
Re,

Ce qui est bien c'est que je suis sur Mac, je n'ai donc pas besoin d'essayer ...
 ;D

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #4 le: 17 janvier 2014 08:46 »
<Je suis très "Foobar", mais pas du tout "Jplay". Je n'y ai trouvé aucun intérêt.
Avec mon pauvre notebook dual-core, j'arrive à lire des 24/192 dématérialisés sur NAS réseau distant sans lag.
Par contre, comme je l'avais lu, il faut prendre soin du réglage de Foobar (désolé, je ne retrouve pas le lien vers le site d'optimisation)

Hors ligne almat

• Membre Habitué
« Réponse #5 le: 18 janvier 2014 10:31 »
Juste un petit commentaire.

iMac de 2010 4Go de mémoire vive.
Hier soir, applications ouvertes :
Mail
Safari
Excel
Parallels Desktop + Windows 7
Rippage de CDs
Lecture bibliothèque iTunes

Lecture absolument nickel.
Il n'y a que la sauvegarde Time Machine, qui en priorité absolue sur les autres processus, pour perturber la lecture.
...

Perso les 99€ je les mets pas ... mais chacun fait ce qui lui plaît ...
 ;)

Hors ligne Vic

• Membre Senior
Re : Re : Foobar avec lecteur Jplay
« Réponse #6 le: 18 janvier 2014 11:55 »
Juste un petit commentaire.

iMac de 2010 4Go de mémoire vive.
Hier soir, applications ouvertes :
Mail
Safari
Excel
Parallels Desktop + Windows 7
Rippage de CDs
Lecture bibliothèque iTunes

Lecture absolument nickel.
Il n'y a que la sauvegarde Time Machine, qui en priorité absolue sur les autres processus, pour perturber la lecture.
...

Perso les 99€ je les mets pas ... mais chacun fait ce qui lui plaît ...
 ;)

Almat

La particularité de Jplay est de ne pas solliciter ton disque dur et de charger directement la musique en mémoire vive et de la restituer dans des latences très faibles
Il n’y a aucun intérêt pour écouter de la musique dans les meilleures conditions à faire travailler d’autres programmes en même temps, le but n’étant absolument pas là ?

L’optimisation avec Jplay peut vraiment être poussée à l’extrême (si le portable/pc le permet) et disposer au moins de 8 Go de mémoire et de réduire toutes les tâches de fond parasites et inutiles pour concentrer les ressources simplement sur la lecture.

Ce concept est quand-même intéressant, non ? ???

Comme je l’ai déjà dit, j’ai testé avant d’acheter, ce qui m’a réellement permis de comparer la qualité de restitution et d’admettre rapidement une grande finesse et de fluidité du son.
La comparaison avec le lecteur Foobar seul et avec Jplay pour ce dernier, permet réellement de passer à un autre niveau de restitution…  c’est ce que je ressens personnellement en ayant fait ce choix.

Fait le test almat, ça ne te coûtera pas 1 cts et j’attends avec impatience tes impressions ;).

Vic

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #7 le: 18 janvier 2014 12:06 »
Concernant la latence, il est possible, si on possède suffisamment de mémoire vive, de créer un RAMDISK accessible par une lettre de lecteur  et de définir cette zone pour la création des fichiers temporaires.
Cela ne coute rien si ne n'est d'avoir suffisamment de mémoire vive.
https://www.google.fr/search?q=disque+dur+en+m%C3%A9m%C3%A9oire+vive&ie=utf-8&oe=utf-8&lr=lang_fr#lr=lang_fr&q=ramdisk&tbs=lr:lang_1fr
Il y a plein d'autres choses qui permettent de rendre foobar plus performant, en premier un pc dual-core, pas mal de ram, des pilotes asio ...
http://www.conseil-config.com/2013/test-ramdisk-pour-le-plaisir/
« Modifié: 18 janvier 2014 12:40 par audioforall »

Hors ligne almat

• Membre Habitué
« Réponse #8 le: 18 janvier 2014 14:17 »
Vic,

charger directement la musique en mémoire vive et de la restituer dans des latences très faibles
Il y a toujours un chargement en mémoire vive, même d'un petit bout.

Ce concept est quand-même intéressant, non ?
Pas de problème de ce côté-là.

Mais quand même, la lecture d'une piste audio c'est loin d'être un process qui bouffe du CPU et de la mémoire sinon il n'y aurait pas de lecteurs nomades comme on dit.
Je t'ai cité la liste des applications en route sur mon iMac, avec 2 systèmes en route dont Wintruc 7, un rippage de CD + une lecture iTunes de pistes audio le tout sur le même disque dur ...

Quand j'écris "lecture nickel", c'était nickel.

permet réellement de passer à un autre niveau de restitution
Pas de souci.
Mais m'en fous un peu car je le réécris je n'ai que pratiquement que des Mac, 4 pour être exacts, et un seul PC qui ne me sert que pour les mesures.  :D
Je n'ai pas pu faire de différence entre tout ce que j'ai essayé sur le Mac.

Mais je peux comprendre que sur PC les choses soient très différentes.

Hors ligne Vic

• Membre Senior
« Réponse #9 le: 18 janvier 2014 14:42 »
Concernant la latence, il est possible, si on possède suffisamment de mémoire vive, de créer un RAMDISK accessible par une lettre de lecteur  et de définir cette zone pour la création des fichiers temporaires.
Cela ne coute rien si ne n'est d'avoir suffisamment de mémoire vive.
https://www.google.fr/search?q=disque+dur+en+m%C3%A9m%C3%A9oire+vive&ie=utf-8&oe=utf-8&lr=lang_fr#lr=lang_fr&q=ramdisk&tbs=lr:lang_1fr
Il y a plein d'autres choses qui permettent de rendre foobar plus performant, en premier un pc dual-core, pas mal de ram, des pilotes asio ...
http://www.conseil-config.com/2013/test-ramdisk-pour-le-plaisir/

audioforall

Tu as certainement raison concernant foobar dans une optimisation possible mais je n’ai vraiment pas réussi à l’exploité à fond malgré une utilisation de longue date?
Ça peut vite devenir une usine à gaz sur les paramètres d’optimisations qui sont pour moi  assez mal définis ou peu probants dans les résultats qui m’ont souvent paru insignifiants voire nul au final…
Je ne sais peut-être pas faire, c’est vrai ! :-\

Ceci dit, le fait de débourser 99.00€ pour en retour avoir un résultat qui me satisfait et sans complications ne me pose aucun problème, si j’estime que cela est concluant.
Le scepticisme, j’admets ! et c’est même plutôt sain et ce qui m’a plus avec Jplay dans la démarche de son concepteur c’est justement la possibilité de tester avant d’acheter ( c’est ce que j’ai fait !)  ce n’est pas mal commercialement pour tous les septiques, non ? :)

Vic

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #10 le: 18 janvier 2014 14:54 »
Je l'ai testé, il y a déjà quelques temps, c'est pour cela que je me permet de te répondre  ;)
Le problème, c'est que je ne retrouve pas l'excellent tuto pour régler Foobar aux petits oignons, il faut vraiment que je retrouve ce lien  ???

Hors ligne Vic

• Membre Senior
« Réponse #11 le: 18 janvier 2014 15:05 »
Vic,

charger directement la musique en mémoire vive et de la restituer dans des latences très faibles
Il y a toujours un chargement en mémoire vive, même d'un petit bout.

Almat

Ce n’est pas un petit bout qui est chargé en mémoire mais la totalité de la piste du morceau que tu écoutes et c’est pour cela qu’il faut posséder un minimum de 6 à 8 Go de ram + c’est encore mieux.
Ton disque dur ( le maillon faible ) ou tu as stocké tes fichiers n’est plus du tout sollicité en lecture et c’est seulement la ram et le Cpu qui travaille de concert, c’est tout. :)

Vic

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #12 le: 18 janvier 2014 15:11 »
Ouf ! je l'ai trouvé (il parle même de Jplay  8) )
https://sites.google.com/site/musiqaudiophilefr/mon-pc-audiophile
et
http://musiq-audiophile.blogspot.fr/

A vous de me dire si il mérite de passer dans "les liens à visiter"

Hors ligne Vic

• Membre Senior
« Réponse #13 le: 18 janvier 2014 15:18 »
Je l'ai testé, il y a déjà quelques temps, c'est pour cela que je me permet de te répondre  ;)
Le problème, c'est que je ne retrouve pas l'excellent tuto pour régler Foobar aux petits oignons, il faut vraiment que je retrouve ce lien  ???

Tu pourrais me dire exactement ce qui ne t’a pas plus ou les problèmes que tu as pu rencontrer ?
Quelle version de Jplay as tu testé, car depuis la version 3 à celle d’aujourd’hui 5, il y a eu de bonnes avancées et toujours en test

Vic

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #14 le: 18 janvier 2014 15:30 »
Cela remonte à quelques années, je ne retrouve pas le numéro de version, j'ai du l'effacer après essai.
Ce dont je me souviens, c'est qu'il ne m'apportait rien de plus et probablement rien de moins, ce qui ne justifiait pas l'achat d'un logiciel.
De plus, j'utilise "Remote for iTunes" pour piloter Foobar, je ne sais même pas si c'est compatible.
Tu n'as qu'à faire l'essai de l'optimisation comme elle est proposée sur le site avec une autre installation sans Jplay, tu verras si cela vaut la peine de dépenser 99 euros.  ;)

PS : il semblerait q'on parle aussi d'un certain Daphile que je n'ai pas essayé :
http://www.daphile.com/
« Modifié: 18 janvier 2014 15:35 par audioforall »