Auteur Sujet: passe le temps  (Lu 3671 fois)

Hors ligne jaffar

passe le temps
« le: 19 décembre 2019 10:54 »
Mes diverses aventures digitales m'on amené à m'intéresser aux horloges type master clock . Il y a pas mal de matos sur le marché à des prix parfois sidérants mais il y a des choses disons "abordables" telles que :  https://www.blacklionaudio.com/store/products/clocking/micro-clock-mkiii/
                                                                                              https://www.mutec-net.com/product_mc-3-plus.php#description
                                                                                              https://www.tascam.eu/fr/cg_series.html
                                                                                              https://en.antelopeaudio.com/products/ocx-hd/

Problème : je ne comprends pas vraiment bien comment ces appareils se branchent , ni comment éventuellement intégrer l'un d'eux dans mon système ?
Pour rappel je dispose de quatre sources intégrées comme suit :  une platine vinyle branchée pour l'instant directement sur l'entrée analogique du MiniDSP 4/10 HD
                                                                                               une borne airport connectée en optique , un drive CD connecté toslink co  et un Armature Hecate connecté en toslink sur liaison symétrique , trois sources digitales reliées à un behringer SRC2496 qui dispose d'une entrée word clock et  assure l'upsampling à 96 kHz avant d'entrer dans le processeur .

Quel serait selon vous l'appareil idéal dans mon cas ? Comment optimiser les branchements ?

Merci

Hors ligne papourien

passe le temps
« Réponse #1 le: 19 décembre 2019 12:51 »
c'est pas fait pour synchroniser les DAC ente eux ?
genre brancher 2 DAC 8in8out pour avoir 16 canal, avec master clock externe en option, à la place de la clock intégré
gain à l'écoute d'une meilleur clock ? mouef...
je vois pas trop l'usage dans ta config, un coté geek rigolo

Hors ligne jaffar

passe le temps
« Réponse #2 le: 19 décembre 2019 19:17 »
Salut papou . Il y a pas mal de choses dans les fora sur le mutec , utilisé comme Dac usb ou comme intermédiaire entre une source et un convertisseur , et les commentaires sont très positifs . Le problème est qu'il n'est pas si versatile que ça et que ses différentes fonctions ne sont pas indépendantes notamment pour les fréquences de sortie et donc si j'ai bien compris , dans mon cas , soit je l'utilise comme horloge pure pour booster le SRC soit je l'utilise comme "reclocker" entre le SRC et le processeur ou entre les sources et le SRC, parce que en plus il ne fait pas d'upsampling . Hors l'upsampling à 96 kHz par le SRC n'est même plus une option pour moi , mais totalement indispensable . En fait pour bien faire il en faudrait deux ...  :o

Il faut que je continue les recherches sur les autres modèles , voir s'il existe un couteau suisse plus polyvalent , ou une horloge pure mais pas à 10 000 boules . 

Hors ligne savagess

passe le temps
« Réponse #3 le: 19 décembre 2019 19:34 »
Salut les gars,

Pourquoi ne pas partir directement sur un dac de course qui gère tout  :)

à plus tard

Hors ligne papourien

passe le temps
« Réponse #4 le: 19 décembre 2019 20:03 »
je pensais qu'upscaler une source 44 n'avait aucun gain...
par contre, traiter un signal 44/16 en 44/24, si on est pas "pleine échelle", le 24 perdra moins d'info

Hors ligne jaffar

passe le temps
« Réponse #5 le: 20 décembre 2019 11:40 »
Willy . Si je devais rajouter un dac de course derrière le proc je perdrais la fonction contrôle de volume du MiniDSP . De plus il semble , d'après mes nombreuses lectures , que ce qui est le plus important dans un DAC ce sont les horloges . L'idéal , quand on chaîne des éléments numériques , est de les connecter à une seule horloge maître ; ce que font les pros .

Papou . Lorsque je dis que l'upsampling n'est pas une option pour moi c'est que il n'est pas nécessaire d'avoir des oreilles d'or pour entendre la différence entre le signal upsamplé ou pas à 96 kHz par le SRC . La différence est énorme . Par contre , c'est vrai , changer la longueur des mots de 16 à 20 ou 24 bits n'apporte aucun gain . En tous cas je n'en n'ai pas entendu perso .

Hors ligne jaffar

passe le temps
« Réponse #6 le: 21 décembre 2019 12:14 »
En fait c'est tout bête ; si les horloges ne sont pas vraiment versatiles c'est parce qu'elles ne contiennent qu'une seule horloge . Il y a bien plusieurs sorties , ou entrées mais tout doit être calé sur la même fréquence ou parfois sur des multiples de la même fréquence . Et pas de possibilité de changement de fréquence au passage .