Auteur Sujet: Alignement des hps "sauce jaffar"  (Lu 8831 fois)

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
Alignement des hps "sauce jaffar"
« Réponse #30 le: 24 août 2019 11:26 »
hum...
comment tu fais pour avoir un bruit de fond à 15db ?
c'est un peu comme ton RT à 0.2 dans 60m²...
ya des choses que je ne vois jamais ailleurs sur tes mesures

Hors ligne mastro

• Membre Complet
« Réponse #31 le: 24 août 2019 12:00 »
hum...
comment tu fais pour avoir un bruit de fond à 15db ?
c'est un peu comme ton RT à 0.2 dans 60m²...
ya des choses que je ne vois jamais ailleurs sur tes mesures

c'est simple , le calibrage SPL n'est pas utile pour mes essais actuels  ;-)

mon dvm 805 indique un niveau proche de 30db (a)   , à 12 heures ....

c'est ou ailleurs ???   :-))))

ma pièce a un volume de 100m3 et une surface de 32m2 , et le Rt de la pièce est bien plus faible de celui d'un séjour d'une piece de 32 m2 ...

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
« Réponse #32 le: 24 août 2019 12:03 »
hum...tu mesures fort ?
parceque la calibration spl n'affecte en rien le ration signal/bruit

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
« Réponse #33 le: 24 août 2019 13:55 »
bé voila, petit ajustement du gain micro, calibration, 35db~ au repos, sweep x8

bon, dans le grave, ça n'a pas l'air réaliste...j'ai une mesure du sub en plein air qui présente bien mieux, pièce ? longueur de sweep ?...pas grave

Hors ligne mastro

• Membre Complet
« Réponse #34 le: 24 août 2019 14:31 »
c'est quelle mesure , j'ai du mal à suivre , car pour l'instant je ne mesure que le medium et l'aigu  :-))

et il serait interessant que tu fournisses aussi les mesures , avec lesquelles tu compares les miennes
sans quoi , c’est pas très instructif   ;-)

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
« Réponse #35 le: 24 août 2019 14:43 »
une mesure que je viens de réaliser, comme t'avais un meilleur ratio signal/bruit...j'ai jouer du gain micro et lancer un sweep x8
en fait, j'avais le gain micro trop bas...certainement pas idéal pour mesurer à 70-90db...

Hors ligne mastro

• Membre Complet
« Réponse #36 le: 24 août 2019 15:04 »
tu te retrouves donc avec un bruit de fond affiché à 15db comme moi , qui est impossible a réaliser ,
sauf en chambre sourde  :-)))

ce qui est bien c'est qu'a présent on peut comparer nos mesures  ;-)

heu .... , t'affiches quoi comme Rt deja ???

Hors ligne gils

• Membre Junior
  • **
« Réponse #37 le: 24 août 2019 15:19 »
 8)

Bonjour,

Je ne suis plus rien (du verbe suivre)  ;D , @ Jaffar c'est sensé montrer quoi la courbe des triangles rectangle consécutifs !!??  :o

@ mastro, la mesure RT de rew est complètement à la rue, j'ai un meilleur RT dans ma cave que dehors !!! donc, la mesure est caduque, disons qu'elle ne montre pas la réalité des choses, enfin, autre chose que le RT.

j'en suis resté au calage temporel fond de cône ou plaque de champ suivant la techno des HPs, la fameuse technique "loop", elle montre quoi ? tient-elle compte du RT de la pièce ? Je suggère pour valider les mesures de fenêtrer à 3 ms, quen pensez vous ?

@papourien, curieusement personne ne tient compte du fractionnement du HP !! car tout les HP fractionnent, les membranes en carton même en kevlar subissent les mêmes contraintes mécaniques, donc prendre un seul point émissif reste le plus logique, on est bien d'accord.

cdt.Gilles
« Modifié: 24 août 2019 15:34 par gils »

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
« Réponse #38 le: 24 août 2019 15:29 »
bé le RT...du coup, avec mon meilleur ratio signal bruit, il va peut être devenir plus stable qu'il avait tendance à n'en faire qu'a sa tête entre 2 mesures

https://1fichier.com/?4l7aaw8bzqg2oruc8ibf

après comme dit gils...on mesure pas le RT, on fait de la merde...
j'ai vu des mec faire en crevant des ballons et analyser l'imp ou des pro à l'aide d'enceintes omni + bruit rose/blanc et surtout laisser le bruit longtemps dans la pièce
déjà nos enceintes qui rayonne qu'a l'avant et on n'a pas toujours 60db de signal/bruit...évidement qu'on trouve des RT farfelus

Hors ligne gils

• Membre Junior
  • **
« Réponse #39 le: 24 août 2019 15:36 »
bé le RT...du coup, avec mon meilleur ratio signal bruit, il va peut être devenir plus stable qu'il avait tendance à n'en faire qu'a sa tête entre 2 mesures

https://1fichier.com/?4l7aaw8bzqg2oruc8ibf

après comme dit gils...on mesure pas le RT, on fait de la merde...
j'ai vu des mec faire en crevant des ballons et analyser l'imp ou des pro à l'aide d'enceintes omni + bruit rose/blanc et surtout laisser le bruit longtemps dans la pièce
déjà nos enceintes qui rayonne qu'a l'avant et on n'a pas toujours 60db de signal/bruit...évidement qu'on trouve des RT farfelus

On est d'accord là aussi, j'ai édité mon post précédant :)

Hors ligne mastro

• Membre Complet
« Réponse #40 le: 24 août 2019 17:27 »
8)

Bonjour,

Je ne suis plus rien (du verbe suivre)  ;D , @ Jaffar c'est sensé montrer quoi la courbe des triangles rectangle consécutifs !!??  :o

@ mastro, la mesure RT de rew est complètement à la rue, j'ai un meilleur RT dans ma cave que dehors !!! donc, la mesure est caduque, disons qu'elle ne montre pas la réalité des choses, enfin, autre chose que le RT.

j'en suis resté au calage temporel fond de cône ou plaque de champ suivant la techno des HPs, la fameuse technique "loop", elle montre quoi ? tient-elle compte du RT de la pièce ? Je suggère pour valider les mesures de fenêtrer à 3 ms, quen pensez vous ?

@papourien, curieusement personne ne tient compte du fractionnement du HP !! car tout les HP fractionnent, les membranes en carton même en kevlar subissent les mêmes contraintes mécaniques, donc prendre un seul point émissif reste le plus logique, on est bien d'accord.

cdt.Gilles

je pense pas , que mes mesures de Rt soient a la rue  !!!

les mesures extérieures sont beaucoup trop bruyantes pour mesurer un RT , et pourtant j'habite un endroit qui semble très calme

:-)))

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
« Réponse #41 le: 24 août 2019 18:48 »
à la rue...non, c'est plutôt reproductible et on y lit bien les défauts qu'on retrouve en pratique et sur les autres courbes
mais considérant que nos enceintes rayonne que rarement à 360°...on va forcément avoir des valeurs différentes d'une mesure en règles
ce qui pourrais expliqué pourquoi on se satisfait de RT plus bas que ce conseillés dans les lectures sur le sujet

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
« Réponse #42 le: 24 août 2019 19:35 »
ah, j'ai retrouver ta mesure au point d'écoute...

ah on est pas loin :)
t plus propre, ta pas ma vilaine à 70hz de ma hauteur de plafond misérable
faut dire, je pars de loin...4x3.5x2.5...

et donc, je peut critiquer ton écoute considérant la similarité des mesures ?
certes, ta un peu plus de RT...peut être je sous estime l'écart sur le rendu, mais ça me semble tout de même bas
chez moi, ça se traduit par un son frontal, un solide centre, pas/peu d'effet de profondeur...tu as du mal à évaluer la distance avec les enceintes, ta l'impression que la zik est devant ton nez
mais bon, si tu me dis que tu n'à pas tout ça, ça peut aussi se jouer sur les 0.1 de RT de différente...faudrait que tu m'invites pour vérifier ça, ou que tu viennes, j'ai la flemme :)

et moi, du coup, dans ma pièce sourde de débile, j'ai rajouté une réverb, ça me débouche le centre et me transforme tout ça en profondeur, c'est bleuffant
après j'ai régler la réverb à 15ms...enciente à 2.5m du mur arrière, le grand luxe quoi, et surtout c'est une réflexion virtuelle qui présente une courbe plate...pas une courbe hors axe
je pense que j'ai ainsi obtenu la "profondeur" de ce qui utilise/aime les plans ou les omni...
on en revient a Linkwitz qui préconise le plan pour sa réponse en puissance, et diffusion coté son et absorption coté auditeur...
il se sert du mur arrière et de plan pour faire ce que je fais avec ma réverb virtuelle...
j'avais jamais entendu ça, après je ne suis pas audiophile et j'habite à 50km de la 1er autoroute/ville, ça bride un peu
d'ailleurs, est ce seulement possible avec des enceintes traditionnelle ? QUID de la courbe de l'enceinte de dos ?

déso pour le hors-sujet...mais difficile de rester stoïque devant un noise floor de 15db... :)

Hors ligne gils

• Membre Junior
  • **
« Réponse #43 le: 24 août 2019 20:26 »
 :)

RT sur ma terrasse, derrière le HP, il y a les pots de fleurs quelques feuillus et les premières montagnes sont à peu prés à 50 km vol d'oiseau  ;D

RT dehors

RT (dedans pour le meilleur)  110 m3

:o

Hors ligne Bernard

• Membre Complet
« Réponse #44 le: 24 août 2019 22:29 »
faut dire, je pars de loin...4x3.5x2.5...

Faut pas te mortifier. Les proportions de ta pièce ne sont pas misérables.
http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm
ça passe les critères de la BBC et de Bonello.
De quoi te plains-tu ?