Auteur Sujet: Alignement des hps "sauce jaffar"  (Lu 371 fois)

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
Alignement des hps "sauce jaffar"
« le: 14 août 2019 21:21 »
Je ne suis pas inscrit sur Mélaudia mais je le lis régulièrement . En ce moment "il y a du sport" . Sans parler des déboires de Mastro il y a ce sujet http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8758&page=21  encore une fois sur l'alignement temporel des hps . Et toujours pas de consensus sur une méthode simple et fiable .  :o

Déjà pour moi il y a un problème de base : comment placer le micro ?

Dans ce sujet http://unepassionaudiophile.fr/atelier-estival-a-winterscheid/  les auteurs utilisent un système de ficelles pour visualiser les axes des hps et leur croisement au point d'écoute afin de positionner le micro . Les calages des hps étaient faits auparavant dans cet exercice mais la façon dont les mesures sont faites me parait bizarre . Cela me rappelle aussi la méthode du "tweeter" avec REW qui utilise une mesure au point d'écoute avec pour référence un signal provenant d'un tweeter , méthode prévue au départ pour caler les différentes enceintes d'un système home cinéma . Si on réalise un alignement au point d'écoute il me semble que celui ci risque de n'être valable que en ce point .

Notre ami Forr quant à lui dispose son micro sur "l'inter-axe " des deux hps qu'il mesure .

Pourtant dès 1998 Joseph D'Appolito nous donne un indice intéressant sur le problème avec son schéma 7.46 page 234 de son fameux livre .

En fait la question que je me pose c'est "comment se comporte le front d'onde de l'enceinte dans le champs lointain ?"

Personnellement après lecture des documents que j'ai cités dans le sujet " pour les matheux" je pense que l'on peut assimiler ce front d'onde à un plan , tout au moins dans un cône de diffusion étroit . Et la méthode de Jojo me conforte dans cette idée .

Aussi je pense que pour aligner les hps il faut les mesurer orthogonalement , un par un , le long de leur axe . Charge à celui qui mesure de trouver un moyen physique qui lui permette d'avoir une référence fixe intangible . L'alignement correct des hps permettra ainsi , dans le champs lointain de l'enceinte d'aligner les fronts d'onde des différents hps sur une "certaine surface" et non plus en un point .

Pour en discuter  :)

Hors ligne gils

• Nouveau Membre
  • *
« Réponse #1 le: 15 août 2019 03:46 »
Bonjour,

Oui, j'ai vu ça, sur mélaudia, il y a un noyau dure qu'il ne faut pas toucher, ils se serrent les coudes et si tu as le malheur de dire qu'une VOTT  n'est qu'une enceinte sono qui ne descend pas sous 50 Hz, tu te fais virer comme un mal propre !!

Pour le calage temporel, on peut le vérifier sur la courbe impulsionnelle, le RT en dépendra aussi suivant l'éloignement mais que je sois à 1 m ou 2 m, on aura la même chose, moi j'en conclu qu'il faut aligner à la plaque de champ du HP ou fond de cône y comprit compression et pavillon, mon pavillon mesure 30 cm de longueur et 45 cm de large, j'avais déjà fait l’expérience chez Pétoin mais un pavillon qui déborde de 20 cm de l'enceinte, c'est moche ! :D donc la plupart aligne extérieur pavillon moi y comprit, à l'écoute, ce n'est pas évident à déceler.

cdt.Gilles   

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #2 le: 15 août 2019 09:18 »
Bonjour Gilles . Vous dites vous même percevoir une certaine dureté dans le médium . L'alignement de vos hps y est surement pour quelque chose . Un mauvais alignement , sur les voix , c'est criant ...

Avant de démarrer ce fil je voulais faire une expérience avec beaucoup de mesures pour appuyer mes dires . Mais je n'ai pas le temps en ce moment . Je vais reporter ça un peu plus tard . Perso depuis que j'ai aligné correctement mes hps mon système a fait un vrai bond en avant .

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
« Réponse #3 le: 15 août 2019 09:56 »
axe aigu, axe mid/high, point d'écoute, 1m....
si la mesure est sensible a ce type de choix, c'est que le problème est ailleurs...

à l'écoute, ce n'est pas évident à déceler.

depuis que j'ai aligné correctement mes hps mon système a fait un vrai bond en avant .

bien heureux celui qui réussi un calage à l'oreille

Hors ligne gils

• Nouveau Membre
  • *
« Réponse #4 le: 15 août 2019 14:28 »
 :)

Bonjour Jaffar et Papourien,

Voilà mon approche, c'est assez facile à visualiser avec une compression et un 18".

dans un premier temps je pose la compression sur le plan sans calage particulier.

je mesure à 170 cm (point d'écoute) impulsion et phase mini

calé à la plaque de champ des HPs

Pour résumer, je vois bien sur l'impulsion le creux qui montre que le 18" est en avance sur la compression, à l'écoute, je ne perçois pas grosse différence.

Pour la dureté du médium, j'incrimine le HP 10fe200 mais ce système reste plus précis que la compression seul surtout lors d'écoute de cordes frottées comme l'alto ou le violon, une compression à gros pavillon reste moins précis, chez mon collègue aux VOTTs, j'ai constaté le même problème, ça sonne pas trop mal mais ce n'est pas précis.

cdt.Gilles

« Modifié: 15 août 2019 21:16 par gils »

Hors ligne gils

• Nouveau Membre
  • *
« Réponse #5 le: 15 août 2019 16:13 »
 :)

je suis passé aux travaux pratiques, j'ai prit un micro cardioïde et j'ai enregistré, même distance même réglage, sur le système qui me semble meilleur, la distorsion est plus importante, l'impulsion n'est pas terrible et le calage temporel se fait au saladier du HP.

mais quand j'écoute, j'ai l'impression de m'emmerder pour rien  :-\

Une seule enceinte et source en mono

https://drive.google.com/file/d/1g_NepJE_v-nl-S1yHcj3GQmlOncI1pZC/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1MfYiCnTrFr1Hop6j0lJaEGSgyY-_Iu0H/view?usp=sharing

cdt.Gilles

« Modifié: 15 août 2019 16:18 par gils »

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
« Réponse #6 le: 16 août 2019 13:20 »
moi c'est les courbes de phases qui corresponde pas toujours au filtre visé...
et le but impair, ta vite fait de mal l'aligner, c'est ça qualité
LR, c'est plus facile
rephasé c'est vraiment facile

Hors ligne mastro

• Membre Complet
« Réponse #7 le: 16 août 2019 15:14 »
Je ne suis pas inscrit sur Mélaudia mais je le lis régulièrement . En ce moment "il y a du sport" . Sans parler des déboires de Mastro il y a ce sujet http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8758&page=21  encore une fois sur l'alignement temporel des hps . Et toujours pas de consensus sur une méthode simple et fiable .  :o

Déjà pour moi il y a un problème de base : comment placer le micro ?

Dans ce sujet http://unepassionaudiophile.fr/atelier-estival-a-winterscheid/  les auteurs utilisent un système de ficelles pour visualiser les axes des hps et leur croisement au point d'écoute afin de positionner le micro . Les calages des hps étaient faits auparavant dans cet exercice mais la façon dont les mesures sont faites me parait bizarre . Cela me rappelle aussi la méthode du "tweeter" avec REW qui utilise une mesure au point d'écoute avec pour référence un signal provenant d'un tweeter , méthode prévue au départ pour caler les différentes enceintes d'un système home cinéma . Si on réalise un alignement au point d'écoute il me semble que celui ci risque de n'être valable que en ce point .

Notre ami Forr quant à lui dispose son micro sur "l'inter-axe " des deux hps qu'il mesure .

Pourtant dès 1998 Joseph D'Appolito nous donne un indice intéressant sur le problème avec son schéma 7.46 page 234 de son fameux livre .

En fait la question que je me pose c'est "comment se comporte le front d'onde de l'enceinte dans le champs lointain ?"

Personnellement après lecture des documents que j'ai cités dans le sujet " pour les matheux" je pense que l'on peut assimiler ce front d'onde à un plan , tout au moins dans un cône de diffusion étroit . Et la méthode de Jojo me conforte dans cette idée .

Aussi je pense que pour aligner les hps il faut les mesurer orthogonalement , un par un , le long de leur axe . Charge à celui qui mesure de trouver un moyen physique qui lui permette d'avoir une référence fixe intangible . L'alignement correct des hps permettra ainsi , dans le champs lointain de l'enceinte d'aligner les fronts d'onde des différents hps sur une "certaine surface" et non plus en un point .

Pour en discuter  :)

oui , c'est toujours très chaud de discuter sérieusement sur Melaudia , avec des theoriciens qui n'affichent que des simus et aucune mesures !!!!

le plus efficace , le plus rapide , et le plus simple pour aligner electriquement x HP , c'est par la méthode de mesure loopback , avec une mesure de chaque hp en un point de mesure unique (une reference temporelle tres precise ),qui est le point d'écoute à hauteur d'oreille   ...

un calage a 1m , est beaucoup plus complexe a mettre en oeuvre et c'est moins précis ...
dans ce cas mieux vaut utiliser un tracé a l'echelle , des axes hp (micro-hp) sur papier millimetré  , qu'avec des ficelles  :-)))))

il suffit ensuite , d'aligner le démarrage des pulses dans l'affichage overlays , impulse de REw  , en reculant ou avançant
les HP , avec les bons delais ...

mesure en échantillonnage 48khz mini , ou mieux en 96khz , pour le pulse de l'aigu ...

j'ai abandonné depuis des lustres , l'idée d'utiliser des coupures au dessus de 2khz , pour éviter justement le fait
qu'un réglage d'alignement ne puisse fonctionner correctement que sur 1cm2 ...

en bref ,a moins d’écouter à 12m comme certains  , je suis de l'avis qu'un super tweeter coupé a 8khz , est impossible à raccorder correctement dans une très bonne zone d’écoute distante d'environ 3m !!!

:-)))

« Modifié: 16 août 2019 16:06 par mastro »

Hors ligne mastro

• Membre Complet
« Réponse #8 le: 16 août 2019 15:37 »
exemple :

Hors ligne mastro

• Membre Complet
« Réponse #9 le: 16 août 2019 16:00 »
pour repérer le pied du pulse ,

le bouton Ir Delay de rew, permet de retrouver le 1er sample à T0 selectionné par rew :

Hors ligne mastro

• Membre Complet
« Réponse #10 le: 16 août 2019 16:03 »

exemple d' alignement TO avec le TO determiné par REW :

Hors ligne gils

• Nouveau Membre
  • *
« Réponse #11 le: 17 août 2019 13:20 »
Bonjour mastro,

Il va falloir que tu passes chez moi, je n'ai rien comprit à ta méthode !! je suis un peu du genre "je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps" :D

J'ai supprimé mes baffles plan 18"  HP: QTS 0.7// fs 27 Hz // 91 db / 2,83V / m // BL 15 // bobine 3" Xmax 5 mm mini // 250 W
je peux te les prêter, je ne compte pas m'en resservir pour l'instant.

le noyau dure de chez mélaudia est incorrigible, ils sont restés coincés année 60 et Altec ! ;)  même si tu leur prouve qu'ils racontent des conneries, ils auront toujours raison, ensuite, tu t'énerves, tu leur dit haut et fort qu'ils se trompent et ils te virent !!! :=))))

Je me suis réinscris sous un autre pseudo pour échanger en MP avec un membre que je connais bien mais j'ai des démangeaisons au bout des doigts quelques fois pour poster mais je ne le fais pas :)

cdt.Gilles

« Modifié: 17 août 2019 13:22 par gils »

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #12 le: 18 août 2019 18:24 »
Je rentre de weekend . J'aurais du démarrer ce fil après que j'ai réalisé mes mesures . Mais ce que je peux dire pour l'instant c'est qu'après l'avoir essayée , la méthode en un seul point ne m'avait pas donné de bons résultats .

Hors ligne mastro

• Membre Complet
« Réponse #13 le: 18 août 2019 21:20 »
Je rentre de weekend . J'aurais du démarrer ce fil après que j'ai réalisé mes mesures . Mais ce que je peux dire pour l'instant c'est qu'après l'avoir essayée , la méthode en un seul point ne m'avait pas donné de bons résultats .

j'ai pas présenté de méthode d'alignement ??
c'est simplement un bonne méthode de contrôle de l'alignement des pulses (ou un alignement electrique des HP de départ d'alignement ), vu du point d'écoute , ou le point de départ pour un alignement à réaliser autour de 1m , à partir de plusieurs positions micros à déterminer (en hauteur et en distance ) et pour lesquelles il faudra gérer des écarts d'alignement ....

« Modifié: 18 août 2019 21:47 par mastro »

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #14 le: 19 août 2019 10:40 »
Cette dernière phrase est vraiment peu claire   ??? 

Je me répète , mais ça va être difficile pour moi de faire des mesures ces prochaines semaines notamment parce que je vais être absent pour congés annuels ( enfin   8) ) . Je peux déjà essayer de montrer l'influence de la bande passante de la mesure . Je vois ça d'ici ce weekend .