Auteur Sujet: Pour les matheux  (Lu 182 fois)

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
Pour les matheux
« le: 11 août 2019 15:31 »
Je stocke ce papier ici , d'abord parce qu'il peut intéresser du monde , mais aussi parce que j'en aurai besoin pour un futur sujet que je veux ouvrir mais qui nécessite que je fasse quelques expériences alors que je n'ai pas trop le temps en ce moment . https://cel.archives-ouvertes.fr/cel-01510839/document ; C'est carrément un cours pour ingénieurs . Je n'arrive pas à suivre pour les formules mais certains développement sont compréhensibles .

Hors ligne gils

• Membre Junior
  • **
Pour les matheux
« Réponse #1 le: 12 août 2019 14:18 »
 :o

Bonjour,

Ce n'est pas pour moi mais en survolant le texte entre les formules, je me suis aperçu, que des correction de 3 db sont à peine audible par l'oreille humaine, il va falloir que tonipe le lise, lui qui fait des corrections à 0,57894 db et de placement de micro à 908,97562315 mm de l'enceinte !!

Intéressant en tout cas.

cdt.Gilles

8)

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
Pour les matheux
« Réponse #2 le: 12 août 2019 16:25 »
Je n'ai pas tout lu mais mais il me semble qu'il parle plutôt de 1 dB . Ceci dit les études de harmann montrent qu'un auditeur formé peut déceler des variations d'amplitude de 0.3 dB pour peu que ce soit sur une plage de fréquence étendue ( petit Q ) .

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
Pour les matheux
« Réponse #3 le: 13 août 2019 09:35 »
Autre document important sur le rayonnement des hauts parleurs : http://www.techniquesduson.com/sourcessonores.html 

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
Pour les matheux
« Réponse #4 le: 13 août 2019 10:25 »
Dans un tout autre registre , un document qui permet de relativiser les simulations de hps de grave : https://www.jeanmaurerhifi.ch/annexes/catalogues/technologie-enceintes-acoustiques-jean-maurer.pdf  voir page 7  ;)

Hors ligne gils

• Membre Junior
  • **
Pour les matheux
« Réponse #5 le: 14 août 2019 02:35 »
 :)

Ce qui m'a interpellé, c'est ceci :

Changement du niveau sonore (dB) Changement de la perception
                                               3                  Juste perceptible
                                               5                  Différence notable
                                              10                 Deux fois plus fort
                                              15                 Grand changement
                                              20                 Quatre fois plus fort

je fais de la correction en peigne et je corrige à +/- 5 db par EQ en maintenant une constante à 0 db, il y a des accidents malheureusement dû au local et plus je m'éloigne du point d'écoute plus le son de dégrade qualitativement.
Jusque là, c'est gérable, j'écoute à 170 cm.

minimum phase et SPL

l'accord infraflex 4311 + infraflex

mais entre les mesures et les calculs comment je décèle ce son de boite propre aux enceintes monopôle ?

je suis allé jusqu'à modifier des HPs, en vain

Je reviens toujours au même point qu'est le baffle plan dipôle pour  minimiser ou éliminer ce son de boite sauf que le baffle plan me génère des duretés dans le médium désagréable.

comment je calcule ça ? sur la mesure, je le vois où ? comment contrôler ces 2 problèmes.

c'est pas simple l'acoustique même pour les bons en math ! :D

cdt.Gilles

« Modifié: 14 août 2019 02:37 par gils »