Auteur Sujet: étude d'un Bass Trap actif en Diy  (Lu 172 fois)

Hors ligne mastro

• Membre Complet
étude d'un Bass Trap actif en Diy
« le: 03 août 2019 16:54 »
je fais actuellement des recherche sur le net , et j'ai strictement rien trouvé sur le sujet de réalisation de bass Trap actif diy ;-)

suite aux expérimentations très intéressantes de Gils ,  des démos PSI Avaa concluantes , et des modes résiduels sous 40hz (25hz et autour de 40hz ) dans ma pièce   ...

j'ai descendu du grenier , deux caissons à électroniques HS pour faire des essais :-)))
Velodyne EQ max 10 et Focal solution 25 A1 (25cm a double bobine)

les mesures d’impédance ne vont pas tarder :-)

http://www.audioforum.fr/index.php?topic=753.msg14545;topicseen#msg14545
« Modifié: 03 août 2019 17:05 par mastro »

Hors ligne gils

• Nouveau Membre
  • *
« Réponse #2 le: 04 août 2019 03:07 »
j'ai fait un essais avec les vieilles filles 4311 tournées 4312  :=)))

la différence seules et avec l'infraflex accordé est notoire

De là à dire que qu'il y a une amélioration peut-être pas mais une stabilisation peut-être, à l'écoute, les djbelles :D restent plus agréable que les baffles plans, surtout beaucoup plus précises, j'ai virée aussi l'ampli Monacor class D de l'infraflex, c'est une merde, j'ai remit mon 3886 40 W et me permet d'accrocher du 14 Hz à -15 db, l'ampli fonctionne jusqu'à 7 Hz, même les 4311 sortent du 14 Hz !! une première !!

Le grave de l'infraflex est bien aussi, je crois que l'ensemble s'équilibre pour améliorer le RT60

RT 60 4311 seules

.mdat

https://drive.google.com/file/d/17Fayg6O8DK6L_TnPLkKYBE0yZm6QX0jP/view?usp=sharing

J'en ai profité pour me faire une écoute avec JY Loussier (contrebasse, batterie, piano), je me suis régalé.

l'infraflex en basstrap actif est envisageable.

cdt.Gilles

Hors ligne gils

• Nouveau Membre
  • *
« Réponse #3 le: 05 août 2019 03:54 »
Bonjour Mastro,

Je ne sais pas où tu en ai avec tes essais de basstrap actif, moi, je suis assez content de mon infraflex qui fait tout, enfin j'espère,  j'arrive à stabiliser le rt60 et étendre le grave jusqu'à 20 Hz, j'ai fait une capture avec les nouveaux réglages 4311+ infraflex, les micros utilisés sont des cardioïdes C2 pour essayer d’analyser l'acoustique du local ainsi qu'évaluer les 4311 de 55 Hz à 20 Khz et l'infraflex de 30 Hz à 50 Hz, les micros sont posés sur mon siège d'écoute à 170 cm, un peu de Jean-Yves Loussier pour évaluer percussion, contrebasse et piano, pour moi ça sonne bien.

https://drive.google.com/file/d/1qA4Zzj9JlvMfpFPD5frKl6Xg-qEbZcTf/view?usp=sharing

cdt.Gilles

Hors ligne nono56

• Membre Junior
  • **
« Réponse #4 le: 05 août 2019 09:13 »
Salut GILS
Pas mal du tout, on pourrait croire écouter au casque un CD
Présence (ambiance) et précision
Je pense que c'est l'un des meilleurs assemblages en usage  domestique
Pas de raccord dans le médium ( env 800Hz), le 2213 fait le job

Hors ligne gils

• Nouveau Membre
  • *
« Réponse #5 le: 05 août 2019 13:02 »
 :)

Bonjour nono,

merci, c'est pour ça que j'aime ces vieilles 4311, je râle toujours pour leurs colorations mais elles sont capables de rendre une image que je ne trouves pas ailleurs, je suis toujours étonné d'entendre le piano sur ces enceintes, très dynamique et les percussions bien définis.

L'infraflex joue bien son rôle, il reste du traînage du local mais l'ensemble me plait bien, le baffle plan à HP piston est compliqué à gérer à cause de l'onde arrière, donc j'abandonne le principe, l'infraflex a un comportement différent et j'ai remarqué qu'il faut un ampli accompagné d'une grosse alim très capacitive, la différence avec le Monacor class D et son alim à découpage et le LM 3886 AB est impressionnante, il faut du jus pour bouger le polystyrène :D je ne pensais pas à ce point, l'ampli LM3886 de 40 W est plus efficace.

cdt.Gilles 

Hors ligne nono56

• Membre Junior
  • **
« Réponse #6 le: 06 août 2019 10:58 »
Ca valait de le rappeller, pour alimenter une grosse membrane il faut fournir du courant ,pour nourrir le AB, gros condo et pas de petite piste

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
« Réponse #7 le: 06 août 2019 11:11 »
* papourien pousse des bobine de plus de 4" avec des ampli de moins de 200w sans problème...
d'ailleurs, les mesures, si on dépasse les 1w c'est bien

Hors ligne gils

• Nouveau Membre
  • *
« Réponse #8 le: 06 août 2019 13:47 »
Ca valait de le rappeller, pour alimenter une grosse membrane il faut fournir du courant ,pour nourrir le AB, gros condo et pas de petite piste

Ce n'est pas généraliste, c'est propre au SAM 200 D Monacor, il descend moins bas et il manque de patate, j'en ai eu pour mon argent (120 €), mais ça la fout mal pour un soit disant ampli sub ! :D

cdt.Gilles

Hors ligne mastro

• Membre Complet
« Réponse #9 le: 16 août 2019 17:38 »
Bonjour Mastro,

Je ne sais pas où tu en ai avec tes essais de basstrap actif, moi, je suis assez content de mon infraflex qui fait tout, enfin j'espère,  j'arrive à stabiliser le rt60 et étendre le grave jusqu'à 20 Hz, j'ai fait une capture avec les nouveaux réglages 4311+ infraflex, les micros utilisés sont des cardioïdes C2 pour essayer d’analyser l'acoustique du local ainsi qu'évaluer les 4311 de 55 Hz à 20 Khz et l'infraflex de 30 Hz à 50 Hz, les micros sont posés sur mon siège d'écoute à 170 cm, un peu de Jean-Yves Loussier pour évaluer percussion, contrebasse et piano, pour moi ça sonne bien.

https://drive.google.com/file/d/1qA4Zzj9JlvMfpFPD5frKl6Xg-qEbZcTf/view?usp=sharing

cdt.Gilles

pour l'instant , mes essais de bass trap avec mon sub Velodyne (passif ou juste alimenté avec un ampli ) , et en l'absence du sub 46cm , se sont révélés très négatifs :-(

entre temps j'ai trouvé un petit correctif d'affichage RT dans Rew , qui me semble plus juste :

voici la même mesure affichée avec time reversed filtering coché :