Auteur Sujet: Deux voies ...  (Lu 822 fois)

Hors ligne savagess

• Nouveau Membre
  • *
Deux voies ...
« le: 02 avril 2019 14:14 »
Salut à tous,

Les hp utilisés sont des beyma SM 115 K et des radian 850 PB mais la caisse est prévue pour évoluer avec d'autres hp plus réputés (s'il y a un gain auditif a avoir et si les finances le permettent) et évoluer vers le clos proprement.

J'aurais pu partir sur des enceintes plus petites, avec des dimensions optimisées, etc...mais amoureux de l'objet, l'on ne se refait pas.

C'est reparti pour faire du copeaux.

Assemblage à blanc.

à plus tard.

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
Deux voies ...
« Réponse #1 le: 02 avril 2019 14:34 »
hummm, ça sent le copeau de bois d'ici :)

bon contre plaqué...face avant double épaisseur, tout les trous à la défonceuse...chapeau, t'aime te faire chier, même les trous d’allègement des renforts que personnes ne verront jamais...
ça rigole pas :)

ta pas la vue 3D ? je comprends pas tout au plan, c'est quoi le but des 2 planches en V aux trous scie cloches ?
franchement, avec le menuisier, on fait chier, vraiment, presque autant que toi  ;D ;D ;D

Hors ligne savagess

• Nouveau Membre
  • *
Deux voies ...
« Réponse #2 le: 02 avril 2019 14:55 »
En fait la face avant sera en triple épaisseur et les parois en double  ;D

je dois être un peu maniaque ...dixit ma femme.

Pas de vue 3D mais les 2 planches en V sont censés casser le retour de l'onde arrière sur le hp et retenir de l'absorbant.

Hors ligne kayak

• Membre Complet
Deux voies ...
« Réponse #3 le: 02 avril 2019 15:16 »
Willy égal à lui même.
C'est pas être maniaque,c'est aimer le travail bien fait. ;)

Hors ligne Vic

• Membre Senior
Deux voies ...
« Réponse #4 le: 02 avril 2019 17:11 »
Travail minutieux! 8)
Bravo!

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
Deux voies ...
« Réponse #5 le: 02 avril 2019 17:22 »
"Pas de vue 3D mais les 2 planches en V sont censés casser le retour de l'onde arrière sur le hp et retenir de l'absorbant."

ça peut être bien, surtout sur une 2 voie a gros rendement
ça marche ?

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
Deux voies ...
« Réponse #6 le: 02 avril 2019 18:24 »
Salut Willy . Si tu as repris la bricole c'est que tu es en forme ; ça fait plaisir .
Tu donnes encore dans le maousse . Très beau comme d'hab . Pour les planches en V faudrait une caisse avec et une sans , et comparer les courbes d'impédance .

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
Deux voies ...
« Réponse #7 le: 02 avril 2019 19:10 »
j'en reviens pas les renforts ajouré à la défonceuse...
même en supposant qu'un gabarit traînait par là...
perso, les renforts, je tire 4 tasseaux des chutes...
après...si on aime se faire plaisir :)

petit coté SM Savagess ?

Hors ligne savagess

• Nouveau Membre
  • *
Deux voies ...
« Réponse #8 le: 02 avril 2019 19:17 »
Merci Papou, Pascal, Claude et Vic, en effet autant faire les choses bien du premier coup car une fois assemblé pas moyen d'y revenir.

""ça marche ?""/""Pour les planches en V faudrait une caisse avec et une sans , et comparer les courbes d'impédance""

Je ne sais pas, faudra voir mais dans la théorie cela doit.
Dans l'idéal faudrait comparer mais difficile d'assembler une enceinte sans les planches en V et de les insérer par la suite  :-[
D'après plusieurs personnes ayant utilisé des planches en V plaines de grande taille ou en persienne, elles ont eu un gain à l'écoute et des courbes bien propres.

petit coté SM Savagess ?

possible :-X le but était d'avoir un renfort qui avait la meilleur liaison entre les cotés et disons que là c'est progressif et bien rigide.
« Modifié: 02 avril 2019 19:20 par savagess »

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
Deux voies ...
« Réponse #9 le: 02 avril 2019 20:13 »
"gain à l'écoute et des courbes bien propres."
courbes...comparaison avec et sans ?
me méfie de tout maintenant...

sinon, oui, c'est galère monter les planches dans le désordre...voir parfois impossible, surtout si tu veux les coller proprement...

après la théorie...elle a bcp de paramètre...suffit d'en oublier un pour avoir le résultat opposé
je n'ai plus la source mais ya une paire de fada (c'est assez connu) qui ont coulé une dalle de béton pour faire des mesures de HP normalisé
tu peux retrouver les aventures avec google, ils avaient produit une série de mesure de comparaison de différent aigu a pavillon très propre (heureusement...)
puis au court d'un fil de forum, je les ai vu galérer avec l'onde arrière sur des comparaisons de hp de grave...clairement visible au mesure
logiquement, ils sont rajouter des planches ajouré dans tout les sens, de mémoire, il me semble que ça avait eu pour effet "d'allonger le problème" ce qui est peut être pire...

aller, je suis en forme, question con, si la planche n'a pas assez de trou, elle va faire résonateur ?, mais si elle en a assez ? elle ne va pas dévier l'onde ?

dans le doute, de ce que j'ai vu et qui m'a semblé le plus efficace, ct les enceintes découpé en tranche et empilé avec une forme interne à la con dedans
pareil, j'ai pas vu les mesures, mais mon intuition...
évidement, selon le propriétaire, ct génial...

Hors ligne savagess

• Nouveau Membre
  • *
Deux voies ...
« Réponse #10 le: 02 avril 2019 22:23 »
Tu as raison de te méfier, pas de avec et sans  :(

""je n'ai plus la source mais ya une paire de fada (c'est assez connu) qui ont coulé une dalle de béton pour faire des mesures de HP normalisé
tu peux retrouver les aventures avec google, ils avaient produit une série de mesure de comparaison de différent aigu a pavillon très propre (heureusement...)
puis au court d'un fil de forum, je les ai vu galérer avec l'onde arrière sur des comparaisons de hp de grave...clairement visible au mesure
logiquement, ils sont rajouter des planches ajouré dans tout les sens, de mémoire, il me semble que ça avait eu pour effet "d'allonger le problème" ce qui est peut être pire...""

Oui, j'ai retrouvé ça sur mélaudia. Pour le coup, je me tire une balle dans le pied.

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7729

""aller, je suis en forme, question con, si la planche n'a pas assez de trou, elle va faire résonateur ?, mais si elle en a assez ? elle ne va pas dévier l'onde ?"

C'est pas à la con, bien au contraire, je veux savoir si ces planches en V sont utiles ou pas. Pour éviter de faire résonateur, il faut une surface de trous au moins égale à sd et si elle en a trop, elle maintient sutout l'ammortissant et dévira peu.
Donc n'ayez pas peur de me dire si j'ai tord...je suis là pour ça.

""dans le doute, de ce que j'ai vu et qui m'a semblé le plus efficace, ct les enceintes découpé en tranche et empilé avec une forme interne à la con dedans
pareil, j'ai pas vu les mesures, mais mon intuition...
évidement, selon le propriétaire, ct génial..."

Comme les studiomix de djevol...c'est sur que là tu mets toutes les chances de ton côté, tu casses les ondes stationnaires.

« Modifié: 02 avril 2019 22:36 par savagess »

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
Deux voies ...
« Réponse #11 le: 02 avril 2019 22:53 »
ah bé ta trouvé la conversation :)
j'ai pas eu le courage de la rechercher...merci de l'avoir fait à ma place

"A la question : "les ondes stationnaires ne peuvent-elles être éliminées par un coffret avec des faces non parallèles ?", la réponse est clairement négative."

ça c'est fait :)
et pourtant, ça coûtait 4 planches et 2 mesures de le savoir...
je te remercie d'avoir remonter le message, ça rafraîchi la mémoire
faudrait faire une section "idée reçu"...avec les mesures qui vont bien...du rodage des câbles aux planches en biais dans les caissons, ya du taf :)

" Pour éviter de faire résonateur, il faut une surface de trous au moins égale à sd et si elle en a trop, elle maintient surtout l’amortissant et dévira peu."

pareil, j'ajoure mes renforts au moins a SD...mais je sais pas pourquoi...j'ai jamais mesuré...
alors supposons, on pousse le raisonnement, question con, un évent plus grand que SD ne pourrait donc pas fonctionner ?
c'est pas les "onken" qui sont calculer avec un ratio SD/event = 1 ? d'ailleurs c'est quoi un Onken en fait ? (hors sujet désolé)

Hors ligne savagess

• Nouveau Membre
  • *
Deux voies ...
« Réponse #12 le: 02 avril 2019 23:41 »
""pareil, j'ajoure mes renforts au moins a SD...mais je sais pas pourquoi...j'ai jamais mesuré...
alors supposons, on pousse le raisonnement, question con, un évent plus grand que SD ne pourrait donc pas fonctionner ?
c'est pas les "onken" qui sont calculer avec un ratio SD/event = 1 ? d'ailleurs c'est quoi un Onken en fait ? (hors sujet désolé)""

Alors ajourer les renforts à sd cela évite de modifier l'accord bass-reflex, c'est comme ne pas mettre trop d'absorbant sur le trajet de l'évent ; je crois avoir lu cela sur le fil cité plus haut.

Un évent plus grand que sd se transforme en baffle ouvert, u-frame ?

Oui, le ratio des Onken est de 1, me rappelle plus ce que c'est...Jensen...en fait tu veux que je recherche  :)

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
Deux voies ...
« Réponse #13 le: 03 avril 2019 00:01 »
hum, d'accord d'accord
alors cette intuition était bonne...des fois...ça peut se voit à l'accord du BR
et j'imagine sur une enceinte close que ça peut bouger le pic d'impédance, voir rajouter des petits pic...(enceinte a triple résonateur interne...)
mais j'ai pas le niveau la encore, l'impédance et les résonances...pas si simple comme notion...ça me semble pourtant encore un truc...de base...essentiel limite
déjà j'essaye de comprendre les filtres...j'ai encore des zones d'ombre
un jour je m'attaquerai à l'impédance...

donc a faire du HS, onken, on lu les mêmes trucs...
je connais pas du tout cette charge...et je m'intéresse a peine au baffle ouvert et leurs diagramme en 8
du coup, je suis curieux...

ma 1er recherche (je n'ai trouvé que des "on dit" de forums) c'est du BR...pourtant...si on est à la limite du baffle ouvert...c'est peut être pas si simple...

edit :

"Alors ajourer les renforts à sd cela évite de modifier l'accord bass-reflex, c'est comme ne pas mettre trop d'absorbant sur le trajet de l'évent ; je crois avoir lu cela sur le fil cité plus haut."

selon winIsd...
Qp, perte dans l'event ? on tue la bosse de l'event
Qa, amortissement dans l'enceinte ? on tue la bosse du HP
Qi, c'est les fuites du coffret ? on tue les 2 bosses

de ce que j'avais tester ya longtemps, le garnissage de l'enceinte avait tendance à réduire les 2 bosses et tant que possible, j'évite de faire des enceintes qui fuient...
souvent on lit que garnir l'enceinte augmente le volume virtuel, WinISD ne le considère pas, peut être...je n'ai rien constaté de flagrant, ni BR ni clos, peut être pas les yeux assez ouvert...
tout ça sont de vieux essais manquant de rigueur et analysé avec un grand manque de connaissance...

puisque tu bricole un BR, ça va être l'occasion de réviser tout ça ?
tu as ciblé un alignement particulier ?
tu peux faire des mesures d'impédance ?
« Modifié: 03 avril 2019 02:25 par papourien »

Hors ligne savagess

• Nouveau Membre
  • *
Deux voies ...
« Réponse #14 le: 03 avril 2019 21:34 »
Salut à tous,

Pas eu le temps de faire la recherche sur onken...

Papou, j'ai de grosses lacunes et ne maitrise même pas les bases...à force de lire y a des trucs qui restent et encore.

Pour l'alignement ça doit être un genre de bessel et oui, va falloir réviser sérieux  :)

Pour les mesures d'impédance va falloir que je refasse le ptit montage.