Auteur Sujet: convolution et écrêtage ?  (Lu 1592 fois)

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
convolution et écrêtage ?
« le: 29 mars 2019 01:15 »
bon...
je décris la config vite fait, sortie carte son > entré carte son, lecteur foobar en asio et spl meter/rta de REW en asio
donc, je mets un morceau, il m'allume le 0dbfs, je régler le gain du préamp foobar à -2db histoire de ne pas mettre REW dans le rouge
je rajoute une convolution imp power +5.6db, gain auto, le niveau ne change pas, mais je ré-écrête...me faut baisser le préamp à -8db
un autre fichier convolution issu d'un réglage/mesure différent, imp power +17.2db, gain auto, le niveau ne change pas, je ré-écrête encore pareil...-8db...
la même avec le lecteur en driver DirectSound, ça compresse...Windows me protège...REW en java/asio ne change rien

bon, je vois bien ce qui ce passe, mais pourquoi ?
que fais je ? je m'assoies sur 6db de dynamique ? refaire mes filtres ? quelqu'un à un filtre que je compare ?
mais surtout, pourquoi tant de crête dans un monde sans punk ?!

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
« Réponse #1 le: 10 mai 2019 13:41 »
alors...j'ai tester avec d'autre fichier de convolution dont un issu de rephase...pareil
l'analyse sous audacity présente un écrêtage sur tout type de signal avec la convolution...sauf le pink random et les sinus
et enfin le compresseur et le limiteur de mon dsp se comporte de la même manière...
tout le monde est d'accord...j'ai un écrêtage de merde qui apparaît sur signaux complexe que mon fichier de correction de phase soit issus du calcul d'excès de phase de REW ou de RePhase...

me faudrait comparé si ça fait pareil en appliquant un filtre FIR plutot qu'une correction de phase...histoire de savoir...de toute manière, je n'ai pas la config pour faire du multi-voies en FIR...
faudrait voir aussi comment tout cela se répercute sur l'ampli...va t'il clippé plus vite ?
évidemment les différents fichiers de convolution que j'ai testé présentent une réponse spl à 0.1db identique au signal non corrigé, un fort zoom sur le sinus permet de le vérifier, ça bouge de 0.1db...

dans l'ordre, sinus, pink périodic, white périodic, musique, white randon et pink random...

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #2 le: 11 mai 2019 09:53 »
Si ça écrête n'est ce pas parce que les limites physiques du processeur sont atteintes ? Les capacités de calcul sont dépassées ?

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
« Réponse #3 le: 27 août 2019 22:38 »
et donc personne sur cette question ?...
pas de convolutionneur fou ici ?
via pc ou via dsp fir ?