Auteur Sujet: technique du son  (Lu 436 fois)

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
technique du son
« le: 12 mars 2019 18:14 »
Je ne sais pas si c'était déjà référencé ici http://www.techniquesduson.com/sub.html . J'ai trouvé ça en cherchant des explications sur les subs cardioïdes . Il y a un lien à la fin vers un simulateur gratuit chez Danley .

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
technique du son
« Réponse #1 le: 12 mars 2019 18:54 »
le 3ieme cas, j'ai jamais compris, sans un écart physique entre les HP, ça peut pas marcher
et le dessins en dessous avec les 3 centre de HP bien aligné et le virtuel qui se ballade tout au tour le montre
après on joue de la profondeur des subs en sono mais c'est souvent insuffisant pour contrôler le 50hz et les 1.7m de retard qu'il demande

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
technique du son
« Réponse #2 le: 12 mars 2019 22:17 »
sinon, ya ça : https://focus.afmg.eu/

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
technique du son
« Réponse #3 le: 13 mars 2019 22:09 »
En fait dans le troisième cas il y a bien un décalage physique des hps . Les caissons utilisés sont très profonds ; le caisson central inversé voit donc son hp non aligné sur les deux autres . C'est le système utilisé je pense par Kii sur son modèle "three" https://www.kiiaudio.com/ . Je suis en train d'essayer de comprendre les astuces appliquées sur cette enceinte pour voir si je pourrais les copier . Et surtout je pensais au départ que les hps situés derrière étaient là pour renforcer ceux situés sur les cotés . Mais c'est tout l'inverse : ils sont bien là pour annuler l'onde arrière .

As tu essayé le soft Danley et celui que tu proposes ? Saurais tu faire une simul pour une bande de fréquence comprise entre 100 et 400 Hz ? L'idée serait de trouver la fréquence centrale sur laquelle régler le système ainsi que l'écart entre les hps afin d'annuler au maximum cette bande de fréquence derrière l'enceinte . Si on applique ce qui est indiqué dans le pdf l'écart entre les hps devrait être de L/4 pour la fréquence centrale .

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
technique du son
« Réponse #4 le: 13 mars 2019 22:40 »
Ben en fait pourquoi ça ne pourrait pas marcher sans écart physique ? Ce qui compte c'est la position virtuelle . Dans les autres cas il y a forcément décalage physique puisque les caissons sont l'un derrière l'autre . Mais le choix de L/2 pour la distance est arbitraire et valable pour une seule fréquence . Ce qui compte c'est le retard total : délai physique + temporel et ce délai total n'est plus égal à L/2 pour les autres fréquences .

Pourrait on imaginer un système ou en plus du délai on ajusterait la courbe de phase du caisson arrière afin d'améliorer l'annulation de l'onde ? Et puis ne faut il pas filtrer différemment les hps rayonnants vers l'avant et ceux rayonnant vers l'arrière afin que ces derniers ne risquent pas d'annuler en partie l'onde avant ?

Vachement complexe  ???  Mériterait des expériences : je vais faire une caisse d'essai . 

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
technique du son
« Réponse #5 le: 13 mars 2019 23:06 »
hum...
donc, faut que tu relises le truc...tu devrais comprendre qu'un décalage physique et un delay, ça se traduit pas pareil quand tu tourne autour

et oui, on peut faire bcp de chose en jouant des impulsions et des sources...

tu peux simuler des caissons en cardio sous REW (free air et pièce), tu verra qu'entre 2 murs, ça marche bcp moins bien que l'animation commerciale de kiiaudio avec un seul mur...

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
technique du son
« Réponse #6 le: 13 mars 2019 23:09 »
et donc, ça s'applique aussi a nos système quand on applique un delay pour calé 2hp plutot que de les aligner physiquement, c'est pareil dans l'axe, mais quand on tourne autour, on va déphaser
je sais, personne ne mesure hors axe...alors que c'est là ou ça devient intéressant...

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
technique du son
« Réponse #7 le: 14 mars 2019 12:58 »
D'accord ! Quand on tourne autour c'est pas pareil mais ce qui nous intéresse généralement c'est l'axe ou un hors axe modéré , genre +- 30 degrés . Dans ces conditions décalage physique ou temporel ça change pas grand chose , non ?

Si je regarde les simuls du pdf on se rend vite compte que si on change de fréquence les lobes changent et finalement l'astuce fonctionne à peu près bien sur deux octaves ( une octave de part et d'autre de la fréquence centrale ) . Donc ça marche plutôt bien sur des énormes caissons de sono qui débitent 30 à 120 Hz ( deux octaves ) et ça explique l'architecture curieuse de la Kii three : les graves sont sur le coté car l'enceinte mesure 16" de haut et 32" de profondeur ce qui fait un baffle step qui s'étale entre 100 et 400 Hz soit encore une fois deux octaves .

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
technique du son
« Réponse #8 le: 14 mars 2019 15:05 »
C'est le principe
ça ne peut marcher qu'au 1/4 de la longueur d'onde qui sépare physiquement les hp
je serais plus réserver sur la bande passante, techniquement, 1 octave au dessus de l'effet cardio, t en opposition de phase
en pavillon, les délais deviennent important, ça peut se voir

La kii, je sais pas, sa profondeur donnerai un effet cardio centré 200hz, mais les hp sur les coté...

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
technique du son
« Réponse #9 le: 14 mars 2019 17:30 »
Voila les woofers utilisés sur la kii . https://www.tymphany.com/transducers/sbs-160f35al01-04/ . Regarde la courbe de réponse assez spéciale en deux pi . Aucun affaiblissement à 1000 Hz à 60° . Par contre courbe descendante . Pas commun ce genre de courbe : -7 dB à 400 Hz/115 . Voila un des secrets : les dimensions du baffle latéral vont rééquilibrer ça . 
Il faudrait que je trouve les specs de cette enceinte et notamment les fréquences de coupure . Mais le mid est un 5" et la façade fait 8" ( 21 cm ) . Donc baffle step jusque 800 Hz . Si le concepteur ne veut pas récupérer du spl derrière provenant du mid il va le couper vers 1000 Hz . Mais s'il coupe à cette fréquence , et vu le peu de directivité du woofer , comment fait il pour contrôler l'onde arrière jusqu'à cette fréquence ? Cela fait une plage beaucoup trop élevée . Ou alors il joue sur la phase des hps arrières : est ce possible ?

Au fait comment fais tu des simuls avec REW ?

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
technique du son
« Réponse #10 le: 14 mars 2019 18:12 »
j'en ai écouté des cardio, ça laisse passer du son encore...mais y'en a clairement moins
après ça coute plus cher...2 HP, 2 canal d'ampli/dsp par sub...et des caisses profonde...et la pièce pour les rentrer
j'avais pas penser a faire du cardio pour compenser un step...mais la réponse impulsionnelle doit faire un peu la gueule quand même
compromis...

la je cogite dur sur un design de grand pav d'aigu, régler tout les problèmes de lobe et directivité d'un coup jusqu'a 300hz...
a force, j'ai a peu près ré-inventé le radial horn de jbl, le conical/expo de keele et les expo multicellulaires...
mais aucun ne me satisfait encore...

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
technique du son
« Réponse #11 le: 15 mars 2019 12:16 »
La disposition des woofers sur les cotés de la Kii three espacés d'à peine 20 cm permet un lobe frontal en direction de l'auditeur très cohérent jusque vers 900 à 1000 Hz . En effet on obtient dans ce cas un beau lobe jusqu'à une fréquence dont la longueur d'onde est égale à l'espacement des sources .

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
technique du son
« Réponse #12 le: 17 mars 2019 18:18 »
As-tu lu cet article ?

Subwoofer / Low Frequency Optimization
By Amir Majidimehr

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/subwoofer-low-frequency-optimization.15/

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
technique du son
« Réponse #13 le: 18 mars 2019 10:21 »
je n'arrive pas à leurs jolies courbes avec REW et 4 sub dans les coins mais c'est vrai que ça homogénéise bien tout autour du centre de la pièce
pas s'approché trop des mur et bien choisir sa hauteur mais oé, pour un auditorium/cinéma, ça a l'air d'un bon compromis
ça coûte quand même plus cher que de la laine de roche...

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
technique du son
« Réponse #14 le: 18 mars 2019 12:02 »
Non , merci Jean Marie , celui là je ne l'avais pas lu me semble t'il . J'ai pourtant lu plusieurs topics de cet auteur ( je me souviens bien de son avatar ) . Je m'y attarde dès que possible . Il y a aussi des papiers de chez Harmann qui traitent du placement des subs et qui disent que 4 subs dans les angles c'est le top ( C'est papou qui me les a ré-envoyés il y a quelques temps ) . De toute façon je suis en pleine réflexion sur une évolution "cardio" de mon système . J'attends la fin des travaux sur ma terrasse et je sors les enceintes pour voir ce qui se passe derrière . J'ai des hps de rab en stock . Il ne reste plus qu'à faire des caisses et des essais .