Auteur Sujet: bon en fait, papou ne s'est jamais présenté sur ce forum...  (Lu 13869 fois)

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
bon en fait, papou ne s'est jamais présenté sur ce forum...
« Réponse #60 le: 05 février 2020 15:11 »
fait vraiment du bien la nouvelle dispo...ma régler presque tout les gènes et avec moins d'EQ...
encore le kick qui gène...casse couille...moins ta de défaut, plus ils t'emmerdent j'ai l'impression
on verra si avec 4 sub c'est moins pire

un truc qui me démange aussi à tester, c'est 2 enceintes arrière en surround gérer par convolution pour mieux maîtriser mon rt...
j'ai les même enceintes, presque les mêmes HP, me faudrait les passer en passive ou rajouter un dps/ampli...
j'oubliais, j'ai une paire en passif qui trainent...différentes mais m'en fous, convolution...en arrière...elle sont grosse...pas à ça prêt
putain, je pourrais presque tester tout de suite en fait...
je crois que j'ai même les logiciels nécessaire pour monter l'usine...
ya bien foobar en interne mais je préfère le faire en asio avec un loopback en spdif vers mes 4 sortie analogique avec un hôte vst, comme ça, ça marche aussi avec youtube et ça se mesure
yaka!

ps : et je vais rajouter ça sur mes sorties sub du dsp...
https://www.thomann.de/fr/behringer_monitor1.htm
trop envie avoir un bouton bass à coté du master, vais passer mes journées à jouer avec
sinon un paramétrique c'est encore mieux...une piste de console genre...pas besoin de la console entière quoi...
oé je sais, je l'ai à porter de souris le paramétrique...mais c'est pas pareil...
« Modifié: 05 février 2020 15:25 par papourien »

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
« Réponse #61 le: 05 février 2020 16:43 »
ya eu du progrès en 1 an et demi...
bon, ya encore une grosse EQ négative à 40hz...pourtant, avec la nouvelle dispo des sub, elle devrait plus être la, va savoir...sinon, 3db par ci, 3db par là, histoire de faire joli
con, me souvient des EQ nécessaires à faire du plat avant, des +15-15 à gros Q par palier de 10hz...

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
« Réponse #62 le: 05 février 2020 17:42 »
après quelques morceau, et un +6 su sub...ya pas à dire, c'est moins mauvais...

pièce brute, son calé droit dehors
la même fortement EQ
pièce amortie, moyennement EQ, écoute 1m
sub en coin et inversion de phase/delay, peu EQ, écoute 1m50

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #63 le: 05 février 2020 17:48 »
Tu peux préciser : inversion de phase / delay  ?

je viens de voir sur un autre message : caisson sous la fenêtre phase inversée et delai = longueur de la pièce ( ou bien distance entre les deux caissons ? ) . les deux caissons se retrouvent dans deux angles opposés de la pièce ? C'est une config que je pourrais faire chez moi grâce aux gaines que j'ai fait enterrer dans le sol .
« Modifié: 05 février 2020 17:56 par jaffar »

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
« Réponse #64 le: 05 février 2020 18:04 »
en gros, tu les décales pour avoir une annulation de phase sur la résonance qui t'emmerde, qui est normalement celle de la taille de ta pièce...mais ça coûte un peu de db
basstrap style quoi

imagine les possibilités si tu commence à filtrer voir triturer la phase du sub arrière
je pourrais annuler la résonance sans perdre l'infra par exemple, voir corriger les résonances suivante...
c'est trop ^^

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
« Réponse #65 le: 05 février 2020 18:37 »
en fait, tu mets ton micro dans le coin qui va accueillir le basstrap actif, tu mesures, tu récupères une courbe avec les résonances bien marqué et une phase bien tordue
t'exporte la phase, tu l'inverse et tu l'applique sur ton canal de sub "basstrap actif"
ok, les vrais basstrap actif, ya un micro intégré et ça le fait en temps réel...mais ça vaut 2K€

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
« Réponse #66 le: 06 février 2020 18:36 »
bon, là ya du progrès
les sub en midwall, ça m'excite moins la 40hz
normalement la dispo en coin faisait le job mais l'amortissement placer au fond de la pièce me dé-symétrise le bordel...
dans mon cas, ça marche bcp mieux les sub centré

me reste un problème de taille sur les enceintes, les reculer/rapprocher des murs me relève le RT mais je choppe des 1er dès 2-3ms qui me massacre le grave
et l'enceinte à 1m des murs, ah c'est propre...mais je tends le bras je touche l'enceinte...
un problème de taille quoi...

me tate à virer de l'amortissement...ça marche mieux des sub bien placer...

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #67 le: 07 février 2020 13:27 »
Midwall devant et derrière toi ou sur les cotés ?
C'est super propre ton grave  :o

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
« Réponse #68 le: 07 février 2020 14:21 »
oé je cogite dur...

devant derrière les subs...mais on s'en fou en fait, ma pièce est presque carré...
vais virer l'amortissement et l'habillage palette, juste laisser la mélanine au plafond et la moquette au sol...et placer 4 subs en midwall
j'hésite à les surélevé à mi hauteur (debout, ils leurs manquent 30cm...)
et je m'y vois y poser des diffuseurs dessus sans m'emmerder a les fixer au mur
enceinte sur pied, 20cm plus écarter/reculé qu'avant, au 1/4 de la pièce, histoire qu'elles n'excitent pas les résonances que je me suis emmerder à annuler avec le placement des sub
la coupure entre 100 et 120 semble fonctionner, et c'est celle du système alors
la hauteur je sais pas, le pied d'enceinte se règle, j'improviserai
après je sais pas si c'est le mieux, ni même si c'est bien, ça m'a l'air jouable
toute façon, faut faire quelque chose...plus jamais le decay mauve

#jesuismauve

sinon, la basse est déjà plus propre :)

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
« Réponse #69 le: 08 février 2020 12:56 »
au vu des courbes, ça serait bien que je fasse quelque chose pour les 3iémes résonances qui me pourrissent le 120-130-150...jusqu'a 300hz...je l'entends et je le vois...
surement que quelques basstraps accordé entre 100 et 300 ne ferait pas de mal
a faire bien...ça serait dommage de gérer le 30-100hz en multisub puis le 500-5000 en diffuseur et me laisser emmerder par la paire d'octave entre les 2...

sinon pendant ce temps...

https://www.youtube.com/watch?v=EBBD_sWyNfM

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
« Réponse #70 le: 08 février 2020 20:15 »
les paramètre d'affichage du spectro sont par défaut, sauf que j'ai poussé à -60db, histoire que sa ressemble au RT60, bien sur, il faut mesurer assez fort pour avoir une lecture du -60db au dessus du bruit ambiant

la 1er est la vielle mesure de la pièce vide, sub sous les enceintes, à 80db de moyenne
pas très visible, pas faite assez forte...ont y distingue du bordel quand même
en particulier le 45hz qui perds à peine 20db en 0.4ms

la 2ieme , presque même dispo, mesure à 100db pièce amortie
mesuré suffisamment forte, l'amortissage a un effet certain, le -20 à 0.2s, le -60 à 0.8s...
par contre, j'eusse provoqué un problème à 80...je pense que c'est le recul sub/mur qui a changé, autour d'1m10...
par contre, je chope un truc à 32...je sais pas...l'amortissement m'aurait agrandie virtuellement la pièce ?...

la 3ieme, sub midwall, mesure à 110db
le comportement de la courbe dans la pièce est fidèle a ce que prédit REW
je vrai progrès sur la zone -20/-60db par contre je chope un truc à 55...même pas un début d'idée celui la...
dommage, je n'ai pas la mesure de la pièce vide assez forte avec les subs en coin et en midwall...la comparaison la plus intéressante :(
elle sera faite peut être un jour...

et en 4, la disto...c'est dur la disto...un critère bien difficile...

ps : la mesure de chacal à 110db dans sa boite pleine de HP en référence

« Modifié: 08 février 2020 20:18 par papourien »

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
« Réponse #71 le: 18 février 2020 23:00 »
la basse dans ma pièce du centre au coin en diagonale
la théorie me dit qu'avec 2 sub en plus, je m'affranchie de la 80hz
sinon, j'ai fini avec un LS de 6db et un HP à 40hz...le 30hz repasse par 0, c'est presque bien...
a croire que les mecs dans les studio écoutent des enceintes sans correction qui coupent à 40...