Auteur Sujet: bon en fait, papou ne s'est jamais présenté sur ce forum...  (Lu 604 fois)

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
et je cherchais un fil ou je pourrais raconter des conneries un peu, ici ça va être parfait

bon, je suis dans le vaucluse, mon dada c'est plutôt la sono et mon chouchou c'est le pavillon, je mesure dehors, à la maison je consomme actuellement à 1.5m dans une pièce de 36mcube dont 4.5mcube de laine essentiellement dans les angles, bon, j'ai résumé mais je sais que vous aimez les détails...
- mon RT...globalement 150-200ms présente 2 accidents, une bosse à 400hz qui se traduit par une variation d'amplitude autour du point d'écoute et le plafond pas traité qui me fait une vilaine d'une seconde à 80hz qui se traduit par un joli trou...
- le système...un "kit sono", sub 21" pavillonné + tête double 10" en clos + pav CD 90x40 1" en MTM, fabrication 18mm CP bouleau pour le sub et 15mm pour la tête, vraiment le top ce bois
- les PEQ du système...mesuré dehors, sub à 2m sol et tête à 1m sur 2m, du lr24 cible aligné en début de pic, le tout bien droit de 20 à 20k, les compensations habituelle, le pavillon CD, le step, le pavillon grave trop petit et le gros LowShelf pour gratter le 25hz quand le sub s'arrête à 40...(le dernier, je le fais pour la maison...plein air, plein de monde, 40hz sans EQ ça tabasse plus)
- le placement...tout loin des murs...1er reflexion à 8ms/10%, clarity de 30 à 35db
- l’électronique...j'ai fait court, pc > carte son > dsp > 4kw d'ampli, j'ai soignée l'arrivé de courant, piqué une terre de la salle de bain et un rj45 direct à la box...le fusible de 16a a du mal avec les démarrages à froid
- les mesures au point d'écoute, on retrouve le 400hz qui bouge en même temps que le micro et le trou 80hz qui bronche pas, sinon c'est très stable, a peine descendant de 100 à 20k, le grave fait une bosse de 6db (par gourmandise, j'aimerai la grossir sur les écoutes musclées, d'ou ma recherche d'un PEQ dynamique...)
- les PEQ au point d'écoute...un average de mesure m'a permis de faire la paix avec le 400hz, j'ai cassé 3 bosselettes sous 200hz pour faire joli et j'ai du creusé le 1khz...celui là, il piquait les oreilles...je soupçonne avoir mesuré le MTM trop près, selon Edge, c'était trop près...une correction symétrique de 3dB Q2 à 1khz visible a tout coin de la pièce a tout les fenétrage, ça sens l'erreur de mesure...et le 80hz, des fois je le débouche, des fois pas...c'est pas un cadeau...
- les performances au point d'écoute...disto <1% à 100db et une mesure à 138.6peak et plus de 130dB(c) pour 105dB(a) sur un tekminimal taillé pour
- depuis peu...je corrige la phase...objectivement, ça traîne moins dans le grave (du moins, sur un système 3 voie à pente raide), subjectivement, je dirais que ça "remets les truc en place", en pratique, moins de fatigue à la fin de la journée...je suis aux limites du placebo...
- sur le papier, je suis pas loin de répondre aux normes EBU et ITU...considérant l'idiotie de mettre du son dans moins de 50mcube...

à venir...
m'occupé du plafond, c'est déjà budgété et les brouillons de plan tracés...printemps/été si tout va bien
et mettre un bouton volume entre le DSP et les modules d'ampli qui n'en ont pas...ça sfffff un peu...je vis avec, mais techniquement, j'ai plus a gagner à baisser le bruit de la pièce (double vitrage, changer les ventilo des amplis, baisser le sffff...) qu'à baisser la distos de mes HP ou augmenter mon spl
j'ai repéré des potard volume à relais en XLR...ça douille un peu...
me disait aussi mettre une self sur les mid, ça ferait pas de mal, et une grosse atténuation devant l'aigu en Lpad, que même le limiteur a fond, j'arrive pas à le limiter l'aigu, non pas un problème de casse mais j'aimerai lui dire stop quand le grave dit stop...
me manque aussi le matos pour mesurer la tension et l'ampérage qui passent dans les câbles, je verrais exactement à quel point je suis proche de casser le HP...les calculs me disent que je suis pas loin...
mais en vrai, il me faut surtout une pièce plus grande...et enterré...voisinage oblige...avec un grand mat télescopique pour mesurer les enceintes à 5m de haut...

voila, c'est là où j'en suis...
si vous voulez discuter des compromis de conception, mise au point et mise en oeuvre...ça sera avec plaisir
sans parler du spl ridicule, certains sont discutables voir insolubles, d'autres mal maîtrisés voir aléatoires et mériteraient assistance...
et si venir manger un peu de spl vous intéresse, on peut en discuter en messages privés

en annexe, je propose une paire d'exercice rigolo pour juger à "l'oreille" la qualité de sa réponse au point d'écoute
en mono, jouez un sweep très lent avec le signal generator de rew par exemple et appréciez la linéarité du grave et la stabilité spatiale du médium aigu
en stéréo, branchez une enceinte à l'envers (polarité) et appréciez la disparition du centre
évidemment, une mesure brute au point d'écoute montre tout ça, mais je trouve que ça aide à corréler les courbes à l'écoute...heureusement qu'on écoute pas des sinus et que le cerveau fait des miracles...mais quand même, autant donner un bon signal au cerveau, il vous le rendra en sécrétant plein de sérotonine :)

ps : je sais que vous aimez les images aussi, alors si le post arrive à 10 pouces bleu, je mets plein de photos et de courbes (pas de spoil ceux qui ont déjà eu des trucs)
« Modifié: 30 janvier 2019 13:08 par papourien »

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Re: bon en fait, papou ne s'est jamais présenté sur ce forum...
« Réponse #1 le: 30 janvier 2019 09:57 »

En voilà un, bien mérité  ;)

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
bon en fait, papou ne s'est jamais présenté sur ce forum...
« Réponse #2 le: 30 janvier 2019 16:04 »
J'en rajoute un même si je ne sais pas comment l'afficher  ;D

Maintenant je ne sais pas qui va te donner des conseils parce que tu as placé la barre très haut .  :)

Hors ligne Vic

• Membre Senior
« Réponse #3 le: 30 janvier 2019 17:37 »
Pas de doute par cette présentation, tu as bien le virus d'un passionné 8)

Hors ligne savagess

• Nouveau Membre
  • *
« Réponse #4 le: 30 janvier 2019 21:53 »
Salut à tous,

et un pouce de stroumf  :)

à plus tard

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #5 le: 31 janvier 2019 11:56 »
Double pouce pour savagess  ;)

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
« Réponse #6 le: 02 juillet 2019 16:10 »
dans ma config, me suis rapproché, moins d'un mètre, un direct/diffus à +12db
aucune EQ a part celle mesuré en plein air
j'ai baisser les sub, viser la courbe plate, voisinage oblige :(

https://1fichier.com/?5c1gg7bpame988tjyul4

depuis, j'ai rajouter une réverb discrètement dosé...bé c'est pas mal...
ça approfondie la scène, surtout les morceaux très "mono"
me tâte à mettre des enceintes arrière en reverb...ça peut se/le faire...

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #7 le: 04 juillet 2019 10:00 »
Est ce que tu suis en ce moment les deux grosses discussions sur mélaudia ? Dans l'une de ces discussions Thxrd dit que pour avoir un vrai "centre" il faudrait rajouter une voie centrale à la stéréo avec signaux droit gauche mixés . Une piste à creuser ?

Hors ligne kayak

• Membre Complet
« Réponse #8 le: 05 juillet 2019 18:20 »
Salut  :)
Ces discussions n'ont aucun intérêt,nos salles d'écoute étant trop petites.

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #9 le: 05 juillet 2019 19:21 »
Salut pascal  :)

Et oui , nos salles trop petites ! Ils en parlent des salles trop petites et de leurs modes . Par contre je sais toujours pas ce que thxrd appelle "la bande utile" qu'il faut traiter . Et puis il a l'air de remettre en question toutes les mesures que l'on fait sous 60 Hz pour cause de pression sonore trop faible , et corollaire toutes les interprétations des corrections que l'on pourrait essayer d'y apporter comme des EQ par exemple .

J'avoue que je vais regarder mes mesures d'un autre oeil , plutôt suspect ....

Hors ligne kayak

• Membre Complet
« Réponse #10 le: 05 juillet 2019 19:45 »
Ce que j'ai compris c'est qu'on est tous des ânes,lui seul détient la vérité.
C'est peut-être vrai mais il y a d'autres façons de le faire comprendre.
Et puis,puisqu'on a quasiment tous des salles trop petites pour mettre en oeuvre ses préconisations,ça sert à quoi de blablater pendant des dizaines de pages? ;D

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
« Réponse #11 le: 05 juillet 2019 20:49 »
j'allais dire, thrdx, il raisonne en rangés de sièges...

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #12 le: 06 juillet 2019 09:13 »
Je trouvais qu'il savait rester courtois ; il m'est plutôt sympathique ce thxrd . Ce qui m'embête dans ces discussions c'est que j'ai du mal à séparer les infos pratiques importantes . Par exemple : est ce que ça sert à quelque chose d'essayer de traiter un mode à 36 Hz dans une petite pièce ? Sachant qu'en plus , et d'après lui , on mesure n'importe quoi à cette fréquence .  :-\

Hors ligne kayak

• Membre Complet
« Réponse #13 le: 06 juillet 2019 15:59 »
<<Je trouvais qu'il savait rester courtois ; il m'est plutôt sympathique ce thxrd >>Ouais mais toi t'es trop gentil,tu sais pas déceler le loup ;D ;D
<< est ce que ça sert à quelque chose d'essayer de traiter un mode à 36 Hz dans une petite pièce ? >>Je dirais oui et non.Si ça ne règle pas les problèmes dans le grave ça peut pas faire de mal non plus.
Moi je blablate pas et je sors pas la calculette scientifique à tout bout de champ,quelques softs et mes deux mimines.Et je demande pas à mon proprio de me creuser une salle de cinéma sous la baraque :o
J'ai des bass traps aux 4 coins,des résonateurs de helmhotz un peu partout et 500 Euros de Basotec au plafond.Je te mets une capture d'écran avant/après de quoi,TOPT,T30,T20?

Hors ligne Vic

• Membre Senior
« Réponse #14 le: 06 juillet 2019 19:30 »
Les interventions de Roland sont une véritable source d’inspiration pour apprendre et comprendre ce qui est possible d’obtenir en audio en appliquant les bonnes règles.
Ses explications sont claires et pertinentes d’un véritable passionné, avec une grande expérience de terrain que personne ne peut contester.

Son univers est simplement dans une autre dimension, c’est ce qui peut déranger les amateurs que nous sommes et qui cherchent des solutions d’intégrations plus réalistes pour nos espaces de vie… ::)
Cependant peu importe les objectifs que l’on cherche, les bonnes règles à adopter restent les mêmes et on ne peut pas reprocher à Roland son manque de pédagogie sur l’ensemble des sujets qui nous passionnent.
« Modifié: 06 juillet 2019 19:33 par Vic »