Auteur Sujet: Equalizer APO  (Lu 637 fois)

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
Equalizer APO
« le: 29 janvier 2019 19:31 »

https://equalizerapo.com/

il est génial, une tuerie
ya un défaut...c'est passe par windows...et la convolution à tendance à affoler le limiteur windows...
mais il est vraiment pratique, léger, pas de crack, 5min d'utilisation on oublie qu'il tourne
parfait pour faire un DSP IIR (ou un FIR en laissant windows à 50/100 si on a du gain derrière...)
ou plus simplement pour faire une config de mesure et test A/B
EqAPO et REW dans un portable, un ampli à la con sur la sortie casque et vous faites de la mise au point d'enceinte 2 voie
une alternative "facile" au Console et autre VirtuaCable...pour ceux qui veulent utiliser leurs pc en dsp multisource (de youtube a divx en passant par les input de la carte son)

Hors ligne Jacques.cande

• Nouveau Membre
  • *
Equalizer APO
« Réponse #1 le: 31 janvier 2019 18:26 »
Bonjour, cela a l'air genial, existerait-il un équivalent sur APPLE? Je sais, je n'aurais pas du acheter un MAC mais bon maintenant je dois faire avec :(.

Jacques

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
Equalizer APO
« Réponse #2 le: 31 janvier 2019 18:49 »
salut Jacques

toi c'était la question sur l'ampli à tube qui distord ?
question intéressante...mais je touche rien du tout à l'électronique

oé EqAPO, un bon tout-en-un sans être compliqué, on peut faire un dsp asio avec Cubase aussi
les défauts comparer à un dsp externe, c'est le volume logiciel et les EQ positives qui obligent de baisser d'autant le gain en sortie
considérant qu'un DSP, c'est le même hardware d'une carte son...à la fin, c'est le même prix...
ça dépend surtout sa façon de consommer la zik, si le PC est déjà là

Hors ligne Jacques.cande

• Nouveau Membre
  • *
Equalizer APO
« Réponse #3 le: 01 février 2019 14:19 »
Bonjour

J'ai trouvé deux applications utilisables sur MAC
L'une est créée sous java donc multi-platforme et permet des trucs interessants comme lire des 78tr/mn en 45 tr/mn et ensuite rebâtir la bande son originale en rétablissant la lecture à la vitesse originale de 78 tr/mn. Autre application interessante, appliquer la correction RIAA sur des enregistrements de vinyles faits sans correction. En pratique il faut enregistrer la sortie de la cellule sur un DAC sans correction puis filtrer cet enregistrement. Je n'ai pas testé mais cela devrait marcher avec une qualité (en proportion de celle du vinyle originale).
Son nom voir :http://www.clickrepair.net/software_info/equalizer.html

La deuxième est https://bitgapp.com/eqmac/
Si lire la doc est convainquant, l'utilisation est plus delicate et nécessite plusieurs passages de corrections manuelles pour arriver à un résultat raisonnable. Il serait interessant de connaitre les caractéristiques des filtres pour pouvoir travailler avec REW.  Au final pour une raison que je ne comprends pas, si la courbe de réponse obtenue est plutôt satisfaisante, le résultat parait mou et sans vie...et je ne l'utilise plus.
D'ou ma question de savoir s'il n'existait pas des alternatives plus sophistiqués pour MAC.

Je vais passer au PC et Window le jour ou mon MAC rend l'âme, j'en ai assez de ne rien trouver d'utilisable pour sa platforme.
Jacques

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
Equalizer APO
« Réponse #4 le: 01 février 2019 15:31 »
"mou et sans vie"...comparé a d'autre EQ logicielle/hardware ?

sinon, une boucle sortie>entrée et tu sais ce qu'il a dans le ventre ton EQ

Hors ligne Jacques.cande

• Nouveau Membre
  • *
Equalizer APO
« Réponse #5 le: 01 février 2019 16:03 »
Non je ne sais pas. Impossible de trouver comment les filtres sont batis.

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
Equalizer APO
« Réponse #6 le: 01 février 2019 16:06 »
tu mesures avec la boucle..."voir" le filtre, ça peut aider

Hors ligne Jacques.cande

• Nouveau Membre
  • *
Equalizer APO
« Réponse #7 le: 01 février 2019 17:56 »
C'est une bonne idee, je pourrais en effet voir le gain et la phase.

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
Equalizer APO
« Réponse #8 le: 01 février 2019 19:39 »
faut pouvoir faire la mesure en passant par l'EQ...
ça dépends où est l'EQ...sur le driver windows comme fait EqAPO, c'est facile
s'il est dans le lecteur audio, je crois qu'il existe une alternative, c'est enregistrer le sweep et le jouer avec le lecteur pendant que REW mesure...

et a part attendre d'avoir un PC, tu veux faire quoi au fait ? source ? DSP multicanal ? IIR/FIR ? carte son ?

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Equalizer APO
« Réponse #9 le: 01 février 2019 20:56 »
Pour la musique, j'utilise un petit notebook que j'ai acheté chez un "argent rapide" et il fait bien le boulot pour pas cher.