j'en profite, je les compile ici, ça peut servir...
bon, j'en ai bcp...
la distance critique
https://amcoustics.com/tools/amroc?l=500&w=500&h=300&re=EBU%20listening%20roomje rajoutes les pdf EBU et ITU, ça me semble les plus intéressant
https://tech.ebu.ch/docs/tech/tech3276.pdfhttps://www.itu.int/dms_pubrec/itu-r/rec/bs/R-REC-BS.1116-1-199710-S!!PDF-E.pdfles pdf harmann...
https://www.harman.com/innovation-category/whitepaperspas mes préférés mais ya des truc utiles...en particulier le chapitre sur l'audibilité d'une correction en fonction de son gain/q et du type de musique consommé
les pdf keele...
http://www.xlrtechs.com/dbkeele.com/papers.htm(bon, j'ai pas tout lu, mais il faudrait...)
la mesure...
http://audio.claub.net/software/FRD_Blender/White%20Paper%20-%20Accurate%20In-Room%20Frequency%20Response%20to%2010Hz.pdfde loin, ç'a m'a l'air d'un bon résumé, je fais la même chose avec Edge
d'ailleurs Edge...(j'aime bien xdir aussi)
http://www.tolvan.com/index.php?page=/main/home.phpparlant soft, REW...
http://www.roomeqwizard.com/ (lire l'aide)
et hornresp
http://www.hornresp.net/avec des tutos, parceque c'est une plaie à utiliser...
http://hornplans.1fr1.net/t2982-introduction-hornresp-et-tutorielshttps://www.hometheatershack.com/forums/diy-subwoofers-general-discussion/36532-hornresp-dum-hmm-everyone.htmlF1 est ton meilleur ami
(notabene, edge et hornresp exportent leurs réponse en wav)
j'oubliais EqualizerAPO
https://equalizerapo.com/une tuerie, excepté qu'il a tendance à faire limiter windows avec la convolution
j'ai une utilité à RePhase aussi, pour générer ses courbes cible ou ses filtres pour ses convolutions
https://rephase.org/des basstrap et des diffuseurs...
http://usir.salford.ac.uk/23061/1/JASMAN1321239_1.pdfhttp://www.acousticmodelling.com/http://www.mh-audio.nl/spk_calc.aspdans le thème, j'aime bien leurs pdf aussi
https://www.vicoustic.com/page/white-papersdu filtrage...
http://jimbee.eklablog.com/filtrage-selon-les-criteres-de-fleischer-et-zwicky-a118255728http://jimbee.eklablog.com/filtre-quasi-optimal-modeles-et-variantes-a90755271(j'ai des zone d'ombre encore sur le filtrage, le lobe, l'alignement, en particulier sur les impairs, si jimbee passe par là , j'ai des colles...)
en vrac...
http://www.jhbrandt.net/resources/ça traînait dans mes favoris, je sais pas ce que c'est, ya des pdf en bas, j'aime bien les pdf...
et un peu de vulgarisation francophone, je lui trouve de bonne qualités de synthèse à l'indien...
https://www.homecinema-fr.com/forum/post179450824.html#p179450824bon, je crois que j'ai fait le tour des truc utiles...
ps : j'ai oublié x-sim pour les passifs...mais c'est parceque je ne trouve plus le lien...
edit : ah, j'ai retrouvé x-sim...
j'en profite pour MAJ
donc x-sim, pour les passifs et plus si affinité
http://www.libinst.com/je remets la database, que l'interface est trop bien...
http://www.loudspeakerdatabase.com/et Ease...faudra que je mette les doigts dedans un jour...
https://focus.afmg.eu/je rajoute aussi ça...tellement de chose à gratter encore
https://www.acs.psu.edu/drussell/demos.htmlencore des liens...échantillonnage, phase minimale, phase linéaire, pre-ringin...que du bonheur
https://troll-audio.com/edit 2 : pour les oreilles d'or
http://harmanhowtolisten.blogspot.com/2011/01/welcome-to-how-to-listen.html?m=1edit 3 : ah du PA
https://www.electrovoice.com/binary/The%20PA%20Bible%20-%20Chapter%20Zero%20-%201979.pdfdonc en sono, directif à fond pour luter contre les RT trop haut et rester intelligible même en fond de salle alors qu'en hifi, bas rendement voir dipole/plan pour luter contre le RT trop bas et chercher la frontière au point d'écoute
en cinéma, grande salle traité + enceinte avant directive et enceinte arrière dipole pour le diffus artificiel
pourais-je dire que ceux qui éloignent leurs enceintes et point d'écoute des murs (et donc, qui se rapproche des enceintes) vont souvent vers des dipoles avec de la diffusion au murs alors que ceux qui pose tout mur contre mur (ça encombre moins faut dire), vont préférer les pavillons avec de l'amortissement au murs ?