Auteur Sujet: Mesure de l'impedance de sortie d'un ampli à lampe et contre réaction  (Lu 86 fois)

Hors ligne Jacques.cande

• Nouveau Membre
  • *
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'y trouve plein de renseignements interessants.
Je voudrais soumettre une question en espérant  qu'un des membres acceptera de partager son experience.

J'ai conçu et fabriqué un petit ampli à lampes qui me donne satisfaction, voir le schéma en attachement. Notez que la contre reaction est rudimentaire.

J'ai fait des mesures classiques avec REW:
Réponse en fréquence à different niveaux de puissance et distortion; il en ressort qu'il est souhaitable de rester en dessous de 2 watts pour une écoute correcte, ce qui est consistant avec l'utilisation de HP large bande dont le rendement est supérieur à 90 dB.
Par ailleurs, j'avais calculé un gain global de 15 et mesuré un gain de 30.
Enfin, j'ai noté que cet ampli était très sensible à l'impédance des HP, le niveau de sortie monte si l'impedance des HP augmente. Dans un premier temps j'ai donc construit un Zobel et vérifié l'impact sur l'impedance des HP qui est maintenant stabilisée a environ 7 ohm; l'écoute semble plus fluide.

Dans un deuxième temps, j'ai voulu vérifier l'impédance de sortie de l'ampli car ce paramètre doit évidement jouer un role.

Je suis parti du principe que l'impédance de sortie d'un ampli pouvait se mesurer avec REW aussi puisque cette valeur identifie l'evolution de tension de sortie en fonction du courant délivré par l'ampli, voir le résultat en attachement. Elle est loin de la fraction de ohm mesurée à l'ohm-mètre, Il y a meme une resonance vers 60 Hz.

J'en déduis donc
Le haut-parleur a une impédance de 8 ohms et l'impedance totale est donc 12 ohms environ.
Par consequent, la EL84 n'est plus chargée par 5 Kohm comme prévu, mais par 7.5 Kohm. Ce qui expliquerait pourquoi au delà d'environ 2 watts environ, la distortion grimpe en flèche. Je pensais pouvoir sortir environ 4 watts propres.

A ce point je voudrais poser quelques questions:
1 est ce que cette mesure d'impedance est correcte?
2 est ce que la valeur mesurée est dans le standard d'un ampli EL84 Single Ended?
3 est ce que mon raisonnement pour expliquer l'apparition des non linéarités de l'ampli a un niveau de puissance deux fois plus faible qu'attendu est correct?
4 est il possible d'améliorer la performance avec une autre contre reaction?

merci d'avance, pour toute clarification ou suggestion. Jacques

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Bienvenue Jacques, j'espère que tu auras ta réponse  ;)