Auteur Sujet: Besoin de conseil pour panneaux de traitement  (Lu 523 fois)

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
Besoin de conseil pour panneaux de traitement
« le: 24 décembre 2018 17:40 »
Bonjour

Une de mes enceintes (colonne) n'est pas très bien placée,
dans un coin, à 50cm d'un mur par son côté, et à 50cm d'un meuble par l'arrière.
J'ai fait des essais, en ouvrant les éléments du meuble, et en suspendant un plaid en coton contre le mur.
Ca améliore très nettement .....
Je pense donc mettre un panneau absorbant/empêchant les réflexions contre le mur, de 70x150cm environ, et des petits panneaux rectangulaires de 50x60cm sur le meuble.
Pour faire pas trop moche, et pas trop épais, je pense utiliser des plaques de mousse, recouvertes de ouatine, le tout recouvert d'un tissu en lin tendu, j'en ai trouvé un joli.

Les petits panneaux légers seraient fixés par du ruban double face, le grand panneau serait dans un cadre, accroché par un système genre fixation pour tableau.

Quel type de mousse conviendrait le mieux, pas trop épaisse genre 5cm - ou autre idée?

Merci d'avance

Jmk

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
« Réponse #1 le: 24 décembre 2018 22:21 »
J'ai oublié de préciser: la partie du spectre à traiter est surtout le médium et plus haut.

Jmk

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #2 le: 25 décembre 2018 19:14 »
Bonsoir et bon noël à tous . Le matériau le plus répandu pour ce genre d'application reste la laine de roche ou des laines de verre haute densité type isolation sous dalle . Récemment Papourien m'a envoyé le lien suivant qui pourrait t'intéresser : https://www.panasorb.eu/lng/fr/isolant-acoustique-et-mousse-acoustique/mousse-en-basotect/ .

Sinon chez "la reine margot" tu peux trouver des panneaux de mousse au rayon des laines de verre destinés à l'isolation acoustique qui font 35 mm d'épaisseur si je me souviens bien et prévus pour être collés au mur sous placoplâtre . Auparavant c'était vendu sous la marque Copopren mais ça a changé . C'est ce que j'ai utilisé chez moi .

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
« Réponse #3 le: 25 décembre 2018 21:26 »
Merci.

Le basotect m'a l'air assez simple à mettre en oeuvre, et prix raisonnable......

Jmk

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
« Réponse #4 le: 25 décembre 2018 21:48 »
Un lien intéressant avec des données objectives

http://www.acouphile.fr/materiaux.html

Jmk

Hors ligne kayak

• Membre Complet
« Réponse #5 le: 26 décembre 2018 10:56 »
Moi j'ai une photo de ce qu'a fait Papou niveau traitement acoustique pour son petit système,ben ça fait envie.Mais bon ;) ;D

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #6 le: 26 décembre 2018 11:16 »
Salut Pascal . J'ai aussi la photo de "l'antre" de Papou . Théoriquement on se voit le weekend prochain chez lui . Mais pour coller des palettes au mur il faut une pièce dédiée . Les limites du traitement acoustique ça reste la déco .

Hors ligne kayak

• Membre Complet
« Réponse #7 le: 26 décembre 2018 16:54 »
C'est ou l'un ou l'autre.Essayer d'obtenir les deux c'est une gageure(à moins d'avoir un salaire de haut fonctionnaire ou de patron du caca40  ;D )

Hors ligne Cyrille

• Membre Habitué
« Réponse #8 le: 07 mai 2019 23:18 »
Bonjour.

Le Basotect n'est pas plus efficace, voir peut-être un peu moins bien, mais surtout plus fragile et salissant que celles-ci :
https://www.panasorb.eu/lng/fr/isolant-acoustique-et-mousse-acoustique/mousses-planes/mousse-acoustique-planes-100x50x5cm-anthracite.html

J'ai testé les deux.

Cordialement.
Cyrille

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
« Réponse #9 le: 08 mai 2019 01:50 »
oé...plus lourd..même tarif, annoncé 10% plus efficace pur la même épaisseur...mais surtout ça brûle mieux...
je crois que c'est ça la différence

Hors ligne kayak

• Membre Complet
« Réponse #10 le: 08 mai 2019 09:43 »
Salut,
Thomann fait un poil moins cher les panneaux en mélamine.