Auteur Sujet: GND & protection Velleman K4700 dans mon ampli double-mono  (Lu 704 fois)

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
Question technique non documentée dans son manuel .......

Je ne suis pas certain que mon module K4700 pour mon ampli double mono (en révision) soit installé correctement.

Il y a donc dans mon boitier 2 modules amplificateur, avec chacun sa propre alimentation symétrique (+/- 47V) à découpage.
Le GND de chaque module ampli est indépendant et flottant (non relié à la terre), et bien sûr connecté au point froid de chaque HP.
LE GND de chaque ampli est relié au 0 volt de chaque alimentation, les 2 alimentations ne partageant rien, si ce n'est la terre.

Or il est indiqué sur le manuel du K4700 que le point froid des 2 HP doit être relié au GND du K4700 : que faire, étant donné qu'il n'est pas indiqué pour mes modules d'ampli que les GND respectifs soient communs ?
Interposer un 10R ou 100R, ou ne pas connecter mes  GND de modules amplis au GND du K4700 ?

Le K4700 fonctionne-t-il correctement sans ce GND commun ?

Merci d'avance

JMK

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
GND & protection Velleman K4700 dans mon ampli double-mono
« Réponse #1 le: 27 août 2018 21:05 »
Salut,
Bah, j'en sais rien !
Je dirais qu'en cas de double mono, chaque protection devrait être indépendante sous peine de créer une boucle par la masse, le gnd de chaque alim n'étant pas forcément au même niveau.
Dans ton cas, un 2eme K4700 serait profitable, comme dans cet exemple, comme si chaque voie g et d avait un ampli bridgé, comme le précise Velleman dans cette doc :
https://www.velleman.eu/downloads/0/infosheets/infosheet_k4700_mono.pdf

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
« Réponse #2 le: 27 août 2018 22:42 »
J'avais bien vu la doc .............

mais les 3 circuits électriques étant chacun indépendant, leur seul élément commun étant le courant secteur, je ne vois pas trop comment une boucle pourrait être constituée ...............
Mais le velleman pourrait-il être source de problème pour un module d'ampli via le GND ?

JMK

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #3 le: 28 août 2018 09:27 »
J'aurai du parler de perturbations au lieu de boucle, c'est dommage de faire du double mono qui a un GND commun, la seule masse commune étant l'entrée ligne dans ce cas, sauf si le préampli est aussi double mono.
Je réitère ma proposition de doubler la protection.

Hors ligne Nico1383

• Membre Complet
« Réponse #4 le: 28 août 2018 12:30 »
Bonjour,

Si tu ne relis pas la masse de l'alimentation commune aux 2 canaux de protection, les courants qui vont à la masse depuis les deux masses des amplis seront en contact sur la carte de protection.
Vu que les courants circulant dans la protection sont faibles, ça ne devrait pas perturber le son, sinon à voir si tu ne dois pas relier les points froid des HP vers la masse du circuit de protection.

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
« Réponse #5 le: 28 août 2018 13:51 »
J'aurai du parler de perturbations au lieu de boucle, c'est dommage de faire du double mono qui a un GND commun, la seule masse commune étant l'entrée ligne dans ce cas, sauf si le préampli est aussi double mono.
Je réitère ma proposition de doubler la protection.

Il n'y a pas de masse commune sur l'entrée, le peamp et le dac sont symétriques, et j'ai des lundahl entre le preamp et l'ampli.

Jmk

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
« Réponse #6 le: 28 août 2018 13:59 »
Bonjour,

Si tu ne relis pas la masse de l'alimentation commune aux 2 canaux de protection, les courants qui vont à la masse depuis les deux masses des amplis seront en contact sur la carte de protection.
Vu que les courants circulant dans la protection sont faibles, ça ne devrait pas perturber le son, sinon à voir si tu ne dois pas relier les points froid des HP vers la masse du circuit de protection.

J'ai 2 alimes , 1 pour chaque module ampli, donc 2 circuits masse/0V.
Ce serait donc bien de les laisser séparés, ca pourrait même peut être perturber ces alimentation à découpage.
Comment ce Velleman fonctionne-t-il? Il utilise quelle référence pour détecter le continu par exemple, sur chaque out?

Jmk

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
« Réponse #7 le: 28 août 2018 14:16 »
Ceci dit, je pourrais ptete remplacer ce K4700 par une paire de petits modules indépendants sur chaque out, il me semble en avoir vu je ne sais où, et qui n'ont pas besoin d' alimentation comme le Velleman.

Jmk

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior

Hors ligne Nico1383

• Membre Complet
« Réponse #9 le: 28 août 2018 16:29 »
https://www.velleman.eu/downloads/0/infosheets/infosheet_k4700_stereo.pdf
Tu prends les points froid des deux amplis ça devrait le faire, ou tu peux utiliser un kit par canal : https://www.velleman.eu/downloads/0/infosheets/infosheet_k4700_mono.pdf
Il y a deux transformateurs, ça ne doit pas être un hasard, chaque module doit être indépendant, la masse sert de référence à la détection du continue en sortie.
Il faudrait que tu regarde dans la boite il y a le schéma?

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
« Réponse #10 le: 29 août 2018 09:41 »
A la réflexion, je crois que je vais plutôt opter pour une paire de bidules comme ça, d'autant plus que j'ai une source de 24V sur chacune de mes alimes.
Il faut que je vérifie qu'ils ont bien un soft start, c pas indiqué sur leur doc.

https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https%3A%2F%2Fwww.ebay.com%2Fulk%2Fitm%2F162847142756

Jmk

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #11 le: 29 août 2018 10:33 »
Dans ton cas, il ne s'agit pas de softstart, qui s'applique aux alimentation mais d'anti-ploc pour commuter, avec temporisation, la sortie hp vers une charge au démarrage et instantanément à l'arrêt. Il ne faut pas alimenter les modules sur le continu de l'ampli, car au lieu de commuter tout de suite, les modules resteront actif jusqu'à la décharge des capas, c'est tout le contraire de ce qu'il faut ! C'est pour cela qu'ils possèdent leur propre redressement et sont à raccorder sur le secondaire alternatif des transfos d'alim.
Tu as déjà un K4700, mets en un deuxième.
Sinon : https://www.ebay.com/itm/2pcs-Mono-UPC1237-Speaker-Protection-Board-C1237HA-Mirror-Symmetry-Circuit-New/263810513741?hash=item3d6c54fb4d:g:VGEAAOSwLN5Wle~c
et tous les machins de ce genre, attention à la valeur de la tension alternative d'alimentation qui nécessitera, peut être un petit transfo d'alimentation supplémentaire.
Le module Audiophonics est très bien aussi.
« Modifié: 29 août 2018 10:35 par Audioforall »

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
« Réponse #12 le: 29 août 2018 12:26 »
Le continu dont je parle n'est pas celui de l'ampli, mais une source secondaire fournie par mes smps, qui donnent , en plus du continu symétrique pour l'ampli, 2 ou 3 tensions continues asymétriques pour des ventilos ou autres.
Je n'ai pas vraiment la place pour caser un 2ème Velleman dans mon coffret, je pense que les autres que tu as indiqué sur ebay conviennent mieux, avec un petit transfo, j'en ai un stock..

Jmk

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
« Réponse #13 le: 29 août 2018 19:52 »
Bon, j'ai finalement commandé ça - enfin une paire:

https://www.ebay.fr/itm/162847142756

J'ai un bon petit transfo 20V AC dans un tiroir qui va reprendre du service.

Merci pour les conseils

JMK

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #14 le: 29 août 2018 20:53 »
Il n'est dit nul part qu'il soit anti-ploc (retard de commutation à la mise en route), renseigne toi !