Auteur Sujet: Enceinte 3 voies omnidirectionnelle(ex: tweeter audax demande d'aide)  (Lu 3100 fois)

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
c'est pour moi assez facile a réaliser

Gasp ! Tu es ébéniste ?

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
si je me fais confiance  ;D,........ce que je ne vais pas faire  :'( c'est autodestructeur , je préfère poser LA question , le woofer medium audax s'accommoderait semble il ,  d'une coupure a 150/3500KHz  ,et  si c'est non destructeur pourquoi pas  100/3500KHz , ce qui laisse un cousin confortable au tweeter...
est ce que je peux partir sur cette base ?

Pourquoi 3500Hz ? Il me semble que tu pourrais laisser monter le médium bien plus haut, le son n'en sera que plus cohérent, non ?
Je n'ai pas retrouvé ma doc, mais les Elipson P4 qui utilisent ces 2 HP le font très bien ........

JMK

Hors ligne dsdn

• Nouveau Membre
  • *
Bonjour Philippe
Si tu souhaites faire une enceinte omnidirectionnelle, les courbes des Hp publiées par les constructeurs ne vont pas être très utiles.
En effet leurs réponses en fréquence vont largement dépendre de tes "déflecteurs", avec une réponse horizontale uniforme ( pas sur que ce soit vraiment un avantage suivant ta pièce d'écoute), et une réponse verticale directive.
Dès lors des mesures acoustiques et d'impédance sont imparables pour voir comment filtrer le tout et à quels fréquences.
DAvid

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
j'ai trouvé ceci ça concerne apparemment le filtre des P4 , sous toutes reserves

Quelles sont les fréquences de coupure annoncées ?

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Tout ce bois, ça va te donner du boulot  ;)
Le transfert de sujet dans "réalisations" et changement de nom à la demande de Philippe.
« Modifié: 25 mai 2018 13:39 par Audioforall »

Hors ligne dsdn

• Nouveau Membre
  • *
Bonjour Philippe

Dès lors des mesures acoustiques et d'impédance sont imparables pour voir comment filtrer le tout et à quels fréquences.
DAvid
et c'est ici que tu m'as perdu ,  :'(
point de micro , point de logiciel , point de maitrise en la matière  , ceux qui liront ce post me prendront pour une bille , et ma fois sur ce type de compétences ils n'auront par tort , j'exagère certainement mais tu auras compris .bien cordialement
C'est bien lâ que le bas blèsse, sur une enceinte "classique", il serait possible de prendre pour argent content les courbes oublièes par les constructeur. Mais vu ton projet particulier celles ci ne sont absolument pas viable.
Les courbes réelles de tes Hps vont très vite dépendre de tes "déflecteurs"( forme dimension, expansion...).
Autant pour le HP de grave c'est encore passable, autant pour le méduim rien ne peut être défini...
Vouloir éviter la mesure c'est partir à l'aveuglette...
Je ne donne pas cher du résultat...
Ou habites tu ?

DAvid

Hors ligne dsdn

• Nouveau Membre
  • *
Tout ce bois, ça va te donner du boulot  ;)
Le transfert de sujet dans "réalisations" et changement de nom à la demande de Philippe.
Moi je dirais que ça lui donner du bouleau... ;)

DAvid

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
Pardon pour cette digression qui se veut sans offense : le "bas" ne blesse jamais personne même s'il est de contention . Par contre le "bât" peut être lourd à porter  ;)

Hors ligne Cyrille

• Membre Habitué
Bonjour.

C'est les pièces de bois qui vont avoir une influence primordiale sur la réponse des HP chargés.
Cette réponse sera très probablement très éloignée de celle en baffle plan.

D'où la nécessité de mesurer les HP avec leurs pièces de phase, sinon c'est peine perdue.

Hors ligne dsdn

• Nouveau Membre
  • *
Bonjour
la duevel planets , c'est une deux voies surmontée de deux spheres , j'aurais envie de dire c'est juste une deux voies surmontée de deux spheres .
C'est l'inverse, ce sont deux Hp chargés par deux sphères puis filtrés...
En gros tu ne peux pas utiliser une deux voie classique et y coller des sphères, conques ou autres diffuseurs. Mais tu dois filtrer la réponse des hps diffusés. Autrement dit le filtre n'est pas une électronique, mais dois faire "croiser" des réponses acoustiques.
Comme tu le dis l'expansion, tant en taille qu'en forme des sphères ou cônes ou bien l'espacement avec celui ci influe énormément  le rendu, a l'instar d'un pavillon.
Le principe peut être très intéressant, et sans faire de calculs super poussés, on pourrait tenter ( je suis plutôt quiche la dessus)de défricher un peu pour en voir les limites en fréquence. Comme pour un pavillon, les dimensions des déflecteurs vont posséder une coupure basse mécanique qu'il est surement possible d'intuiter, juste pour valider des fréquences de coupures possibles.
Il faut ensuite voir ce que cela donne avec les Hps associés et donc mesurer les réponses obtenues.
Faire un filtre adapté à deux hps à rayonnement direct c'est déja pas du gateaux...
Vu ton niveau de dextérité, avec le bois, ça mériterait un bon coup de pouce pour mesurer. Mais ça ne manquerait peut être pas d'élaborer quelques protos "mécaniques".

DAvid

Hors ligne dsdn

• Nouveau Membre
  • *
La première bonne question à se poser pour créer des enceintes omnidirectionnelles serait :
Est ce adapté à mes besoins ?
Si c'est dans un but esthétique, aucun soucis, ça peut être un superbe objet.
Dans le but d'avoir une enceinte hifi, est ce adapté au local ?
Il faudrait idéalement placer de tels enceintes loin de toute parois, sinon le but recherché va être complètement foiré par les premières réflexions.
C'est l'exact inverse d'un pavillon qui lui va concentrer, ou ressérer la directivité.

DAvid

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Comme ça, bêtement, j'aurais bien vu des dômes inversés, va savoir.

Hors ligne Cyrille

• Membre Habitué
Bonjour Philippe.

Il ne faut pas déprimer, avec vos 32 et tweeter il y a de quoi une excellente 3 voies avec un bon médium au milieu.

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Comme ça, bêtement, j'aurais bien vu des dômes inversés, va savoir.
tu sais quoi faire  ;)
j'ai discuté avec fabrice , il connaît ma piece , et me certifie que les omnidirectionnels ne feront pas bon ménage dans cette environnement, je vais prendre ma tension ......je suis tout dépité
Je pense que tes "fourmis" sont un super challenge et une fois mises au point et fabriquées, devraient se vendre à bon prix.
Cela permettrait le financement d'autres beautés plus adaptées.
Quel type pièce faut il pour ce genre de bestioles ?

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Tu pourrais faire des fourmis debout.

Une forme ovoïde pour la tête (aigue), thorax (medium) et corps (basse), le tout évidé pour avoir le volume (comme les belles sphères que tu m'as fait).
Cela pourrait être joli avec son armature en fer forgé par exemple  ;)
Les phillipae camponotus musicalis  8)
« Modifié: 26 mai 2018 17:58 par Audioforall »