Auteur Sujet: 3 voies en bas rendement  (Lu 2554 fois)

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
3 voies en bas rendement
« Réponse #15 le: 07 mai 2018 12:00 »
Bonsoir
jaffar tu peux STP cesser me vouvoyer. :P

Pas de "blème" ; moi c'est Claude   :)

Pas envie d'essayer une charge accordée par passif ?

Hors ligne dsdn

• Nouveau Membre
  • *
3 voies en bas rendement
« Réponse #16 le: 07 mai 2018 17:55 »
Bonsoir
Je n'ai pas d'appriori, mais un BR bien foutus ça marche bien  ;). Je n'ai jamais fait de charges avec un passif et je ne penses pas en avoir écouté.
Mais un passif va augmenter le budget qui ne doit pas trop grimper.
Je vais surtout prêter attention à l'élaboration de la 3 voie, du point de vue mesure et conception du filtre.
J'ai une vague idée de ce que va donner la courbe du Atohm, car j'ai eu les data du HP que je n'ai que peu utilisé à l'époque ( il y a 12 / 13 ans).
C'est donc un hp droit mais très montant, et le rendement va dépendre de la coupure basse choisie.
Si c'est possible une coupure passive à 200hz, me plairait bien, et donc un rendement de l'ordre de 89/90 db.
Le but de la 3 voie est d'avoir une belle extension du grave.
Mon ats hg21 se défends pas mal sur ce point pour un 8", mais ...
DAvid

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
3 voies en bas rendement
« Réponse #17 le: 07 mai 2018 19:08 »
200 Hz c'est pas un peu bas , surtout si le atohm est un vrai médium ?

Hors ligne dsdn

• Nouveau Membre
  • *
3 voies en bas rendement
« Réponse #18 le: 07 mai 2018 19:44 »
Ben oui, mais la Fs est à 70 Hz, et le hp a des suspensions, alors pourquoi pas.
Je n'aime pas trop l'idée de couper trop "haut"et de saucissonner le méduim. Faudra couper raide.
Mais 300hz devrait être plus raisonable...Mes idées ne sont pas arrêtées, mais sûrement un peu préconçues.

Mon LB pavtonné, n'était filtré que par la coupure naturelle du pavillon ( centré sur 100hz), et de ce point de vue en actif c'était assez magique.

DAvid

Hors ligne Nico1383

• Membre Complet
3 voies en bas rendement
« Réponse #19 le: 07 mai 2018 21:59 »
Je te donne un 12" au cas où ça collerai avec ton médium : SPH-300KE dans 60@22Hz
Ça descend à 45Hz en bas,  ça encaisse 70W sans sortir du x-max pour 110dB à 1m un HP
Si tu veux tu peux mettre un peu plus de volume

Hors ligne philippe

• Membre Senior
3 voies en bas rendement
« Réponse #20 le: 08 mai 2018 04:21 »
 j'avais en son temps réalisé un 1/4 d'onde avec des HP en pulpe de bananier ( fostex) un beau médium musical et envahissant, mais tout le reste est écourté 
« Modifié: 12 mai 2018 16:12 par philippe »

Hors ligne dsdn

• Nouveau Membre
  • *
3 voies en bas rendement
« Réponse #21 le: 08 mai 2018 07:16 »
Bonjour
Merci beaucoup Nico, je te tiens au parfum. Ce hp demande pas mal de volume pour descendre, mais il à l'air intéressant.

par contre un LB ne peut êtres comparé  avec une trois voies , j'avais en son temps réalisé un 1/4 d'onde avec des HP en pulpe de bananier ( fostex) un beau médium musical et envahissant, mais tout le reste est écourté
Je n'ai jamais pu blairer les fostex dans des charges classiques BR, TQWT, ou BLH. Ca gueule, c'est montant et criard. Si on colles un notch dessus, ca n'encaisse rien, et ca distord très tôt. Le fe127 est le seul que j'ai trouvé écoutable.
Par contre avec un pavillon avant assez grand ( 60 cm minimum de large), tout s'équilibre, et tu obtiens un rendement dépassant les 100db de 100hz à disons 8 /10 Khz.
Tu peux donc en faire une trois voie active. Je suis resté dans une tel configuration pendant sept ans.
DAvid

Hors ligne dsdn

• Nouveau Membre
  • *
3 voies en bas rendement
« Réponse #22 le: 08 mai 2018 08:28 »
Pour vous donner une idée du concept quelques photos du système triphonique à base de lbs ( bien employés) :

Lors d'une rencontre, les LBS pavtonnés étaient des lowther pm6c ( mais ça marche avec des fostex fe206 ou ff225), on a comparé avec l'ajout d'une tad 2001 sur pav e jmlc 600 à différentes coupures 1 et 2K.
Meilleur au dessus de 2 Khz, kif kif entre 1 et 2Khz. Bas méduim et haut grave de toute beauté.

Le système tel qu'il était employé :
Cette fois ci, les LBs étaient des Véga 10 pouces, issus d'enceinte dudognon que Rascalito m'avait offert contre je sais plus quoi.
Le grave unique est un beyma 15lx60, et les tweets des fostex ft96h.
Le concept est facile, c'est un LB filtré mécaniquement en haut par ses limites propres et en bas par le pavillon.
Un ampli de 2 Watts t'écorche rapidement les oreilles la dessus  :o. rendement estimé à 103 db/ 1w/ 1m, qui s'aligne sur les ft96h.
Le seul bémol qui m'a fait changer pour ça ( rien à voir) :

C'est un grave qui ne descend pas tant que ça... sur un massive attack, ou un tarwater voir certains albums de Rodolphe Burger ca s'entend nettement.
Pour la 3 voie, il faut à minima que ça descende sous 30 Hz, pour taquiner les enceintes à base d'ATS, et bien sûr avoir un méduim mieux retranscrit.
Voili, voilou.
Bon faut que je mesure l'impédance des atohm...pour les "emboiter". ;D

DAvid

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
3 voies en bas rendement
« Réponse #23 le: 08 mai 2018 18:58 »
Pour descendre sous 30 Hz , pour de vrai comme dirait un gamin , il faut du lourd , mais je vois que tu as de la place pour loger des caisses de dimensions conséquentes . Tu n'envisages pas le choix de la fréquence de transition en fonction du baffle step ?

Jolie finition pour tes réalisations  8) . Tweeter dynaudio ? Tu as mesuré les conséquences du débafflage ? 

Hors ligne cybermeu

• Membre Complet
3 voies en bas rendement
« Réponse #24 le: 09 mai 2018 01:23 »
Pour descendre sous 30 Hz , pour de vrai comme dirait un gamin , il faut du lourd...

Pas forcément si on ne veut pas un spl de dingue...

Hors ligne Nico1383

• Membre Complet
3 voies en bas rendement
« Réponse #25 le: 09 mai 2018 11:22 »
Pourquoi pas 2x8" ou 2x10" plutôt que 12" si tu veux du grave?
Je pense que tu peux trouver des HP capable de descendre et de monter jusqu'à 200-300Hz avec des HP de ces diamètres, et qui descendent aussi.

Hors ligne dsdn

• Nouveau Membre
  • *
3 voies en bas rendement
« Réponse #26 le: 09 mai 2018 17:51 »
bonsoir
Tweeter dynaudio ? Tu as mesuré les conséquences du débafflage ?
Le tweeter est un dayton à 24 euros http://www.daytonaudio.com/index.php/loudspeaker-components/loudspeaker-drivers-by-type/tweeters/dc28f-8-1-1-8-silk-dome-tweeter.html qui ressemble furieusement au d28 1 de dynaudio. Il sonne vraiment de la même façon...J'a i mesuré les hps en condition réelle afin de faire le filtre avec Xsim. Pour vérifier à la mesure au final que Xsim est un très bon logiciel.
J'ai donc centré le filtresur les HPs à 3Khz avec une coupure acoustique de 18 db par octave. J'ai appliqué une couche de 1mm de résine sur les enceintes plaqués en ébène blanc de macassar et zébrano sur les cotés.
Une très bonne adresse pour le placage pas trop cher.
http://www.placage-bois.com/boutique/bois-de-fil/

DAvid

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
3 voies en bas rendement
« Réponse #27 le: 09 mai 2018 19:48 »
Effectivement très bonne adresse pour les placages . Je croyais que c'était beaucoup plus cher . Je vais y penser pour de prochains projets . Il faudrait mettre cette adresse dans la rubrique idoine  :D

Je n'ai pas vraiment étudié les qualités des divers filtres . Je me contente d'utiliser une valeur sure , le LR24 . Mais J.D'Appolito est assez critique sur le filtres d'ordre impair dans son bouquin . Pourquoi ce choix ?

Quant au débafflage je l'ai essayé sur mes protos précédents et ça faisait des "trucs bizarres" hors axe . Alors je suis revenu à quelque chose de plus "tradi" , mais je n'ai pas encore eu le temps de les mesurer sérieusement .

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
3 voies en bas rendement
« Réponse #28 le: 09 mai 2018 19:53 »
Effectivement très bonne adresse pour les placages . Je croyais que c'était beaucoup plus cher . Je vais y penser pour de prochains projets . Il faudrait mettre cette adresse dans la rubrique idoine  :D
Ce qui est fait  ;)

Hors ligne dsdn

• Nouveau Membre
  • *
3 voies en bas rendement
« Réponse #29 le: 14 mai 2018 21:19 »
Bonsoir
Ce soir quelques mesures pour obtenir mes T et S.
Je mesure Rdc du HP avec la méthode du diviseur de tension et trouves 6.41 ohms.
Je calibre le système, de mesure tout est ok, à 99.846%
Je test une résistance de précision 1% de 8.22 Ohm. c'est ok Je suis dans la tolérance à 1 %. Plat de 15 hz à 22Khz ( avec un petit pic à 50 Hz, résiduel du réseau Enedis qui doit pisser)
Je mesure l'impédance du HP nus

Vu de plus prêt

Je mesure l'impédance avec une masse de 3.3 grammes ( balance de précision)
et voici

Impeccable, me direz vous.
Je rentre toutes les données dans le calculateur de REW, et il me raconte que ma RDC est trop forte, et qu'elle ne doit pas excéder 1,6 ohms... >:(
Ca fait trois fois qu'il me fait le coup, et je n'y comprends rien.
A la lecture des courbes d'impédance, la valeur la plus basse est de 6.84 ohms pour le HP nus et 6.79 ohms sur le HP avec masse ajoutée...
Des suggestions?

DAvid