Auteur Sujet: 3 voies en bas rendement  (Lu 1995 fois)

Hors ligne dsdn

• Nouveau Membre
  • *
3 voies en bas rendement
« le: 03 mai 2018 06:50 »
Bonjour

Je compte réaliser une trois voie en bas rendement, sachant que l'on trouves de très beaux HPs modernes chez scan speak discovery, chez dayton ou sb acoustics à prix modérés.
Pour ce faire j'ai déja la pièce maitresse, les hps de méduim.
Ce sont des atohm wld 130cr2. Ces hps peu produits ont été fabriqués au début de la marque lorsqu'il n'y avait que des kits uniquement chez la maison du HP.
Des méduims donc, de 13 cm membrane papier traité légère, suspension caoutchouc petit pli ( en w), ogive alu et aimant de 125 mm :o.
J'ai commencé à faire des mesures d'impédance et tenter de trouver les paramètres TS des HP.
Je rencontre des difficultés, mais je dois piocher un peu.
D'ici peu je construit les caisses et passe aux mesures acoustiques. Pour la suite j'utilises Xsim pour le filtrage.
Je ne manquerai pas de poser des questions et poster les résultats.

DAvid

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
3 voies en bas rendement
« Réponse #1 le: 03 mai 2018 09:18 »
Bienvenue. Pour un premier message, c'est plein de promesses et de travail.
Bon courage !  ;)

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
3 voies en bas rendement
« Réponse #2 le: 03 mai 2018 10:50 »
Bonjour et bienvenue . Vous venez de Melaudia je crois . Le bas rendement serait il mal vu de l'autre coté ? Cette question étant à prendre au premier degré  :) .

Vous parlez de construire les caisses mais vous n'avez pas encore décidé quels hps mettre dedans . Cela m'étonne un peu . Avez vous une idée de l'encombrement que vous souhaitez ? de l'usage de ces enceintes ?

Hors ligne dsdn

• Nouveau Membre
  • *
3 voies en bas rendement
« Réponse #3 le: 03 mai 2018 18:45 »
S'il vous plait, on peut se dire tu.
Alors ou traine sur Mélaudia, et c'est vrai que c'est plus dédié haut rendement.
Mais je viens plutot de Audiyofan, ou c'est plus axé sur la conception des amplis et autres trucs à tubes, transfos et micro controleurs ( pour gérer la polar).

Vous parlez de construire les caisses mais vous n'avez pas encore décidé quels hps mettre dedans . Cela m'étonne un peu . Avez vous une idée de l'encombrement que vous souhaitez ? de l'usage de ces enceintes ?

Ca doit faire 15 ans que diy autour des enceintes et des amplis à tube ( je ne bite pas trop les totors, même si j'en utilises).
J'ai commencé quand les logiciels de mesure et simulation coutait une blinde. J'ai donc eu du bas rendement de tout poil avec du Audax, ATS, SEAS et autre. J'ai eu du HR avec du LB fostex / Lowther / Vega / goodmans pavillonné par l'avant et complété par un beyma et quelques super tweet fostex.
Je tourne actuellement avec une deux voie ATS HG 21 et un Dayton d28f ( l'analogie à dynaudio est volontaire, ça y ressemble).
Une trois voie me tente et je part du HP athom qui aura le plus gros boulot à fournir.
Je mesure donc le Athom, je le charge, et enfin je peux obtenir la mesure acoustique afin de voir avec quoi le compléter.
J'ai pommé la fiche technique de ce HP, mais de mémoire, il y a moyen de l'exploiter de 200/300 Hz à 4 Khz.
Pour les amplis j'ai fait pas mal de trucs, certains biens d'autres de vrais catastrophes... >:( mais jamais de copies de schémas, que des créations ( c'est plus rigolo ).
Pour l'usage , c'est pour un salon de 30 m carré, mais il faut pouvoir pousser...

DAvid

Hors ligne Nico1383

• Membre Complet
3 voies en bas rendement
« Réponse #4 le: 03 mai 2018 20:15 »
Bonjour,
Quelle extension dans le bas tu vises (sub + grave + mid + tweeter)?
Vu la taille de ton salon je partirai sur minimum du 25cm pour le grave (avec un peu de coffre pour faire du bruit genre 100 à 200W pour ~85dB 90dB de rendement).

Hors ligne dsdn

• Nouveau Membre
  • *

Hors ligne Nico1383

• Membre Complet
3 voies en bas rendement
« Réponse #6 le: 04 mai 2018 08:02 »
Il faudrait que tu simule les caisses, sinon tu as pensé à une éventuelle doublette de 8"?
Avec 2*8" par côté, tu vas gagner en rendement et tu peux faire un montage différent.
Il faut que tu mesure ou que tu trouve les paramètres pour simuler le SPL de ton médium.
Tu pourra déterminer le niveau maximum de ton enceinte et trouver le HP grave qu'il te faut.
Ce que tu as cité peuvent convenir prends le temps de voir le volume que ça donne et en terme de SPL max pour voir si ça colle avec ton mid.

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
3 voies en bas rendement
« Réponse #7 le: 04 mai 2018 19:31 »
Scanspeak + son radiateur passif   :)   . ça déchire !

Hors ligne dsdn

• Nouveau Membre
  • *
3 voies en bas rendement
« Réponse #8 le: 04 mai 2018 22:38 »
première mesure d'impédance en free air.
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/18/qt7v.jpg
Avec masse ajoutée
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/18/05gn.jpg
Jusque la tout va bien...
Et c'es même plutôt joli avec une faible inductance.
Ca présage une belle extension en haut.

DAvid

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
3 voies en bas rendement
« Réponse #9 le: 05 mai 2018 16:42 »
Pardon , mais comment peut on estimer la courbe SPL d'un hp en regardant sa courbe d'impédance électrique ?   ???

Hors ligne dsdn

• Nouveau Membre
  • *
3 voies en bas rendement
« Réponse #10 le: 05 mai 2018 17:53 »
Bonjour
D'une part je me souviens de la courbe du hp donnés par Atohm  ;), et d'autre part une faible inductance lisible sur la courbe d'impédance favorise forcément une bonne grimpée dans les aigues.

DAvid

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
3 voies en bas rendement
« Réponse #11 le: 06 mai 2018 10:23 »
Comment "lisez" vous cette faible inductance ?

Hors ligne Nico1383

• Membre Complet
3 voies en bas rendement
« Réponse #12 le: 06 mai 2018 11:08 »
La faible remonté de la courbe d'impédance dans les aigus montre que le Le est faible, pour comprendre fait une recherche sur le module de l'impédance complexe.

C'est mathématique si la remonté est tôt dans les fréquences c'est que le Le est élevé.

Combien de litre tu vises pour tes enceintes?

Hors ligne dsdn

• Nouveau Membre
  • *
3 voies en bas rendement
« Réponse #13 le: 06 mai 2018 19:36 »
Bonsoir
jaffar tu peux STP cesser me vouvoyer. :P
Combien de litre tu vises pour tes enceintes?
En fait tout va dépendre du rendement du atohm, qui va déclencher le choix de la gamelle de grave.
On peut dire que je ne souhaiterais pas dépasser 100/120 litres internes.
La coupure devrait intervenir aux alentours de 200/300 Hz, ça laisse pas mal de choix dans ce type de litrage
Le scan speak, donnerais une belle extension dans le bas avec un rendement pas trop mauvais en BR.
S'il faut plus de rendement j'ai une paire de fostex FW305, mais un Hp dont la membranne est à refaire ( putain de chat!).
Dayton à rétréci son catalogue récemment, c'est dommage, il y avait de belle réf pas trop chères.

DAvid

Hors ligne dsdn

• Nouveau Membre
  • *
3 voies en bas rendement
« Réponse #14 le: 06 mai 2018 20:14 »
Avec 2*8" par côté, tu vas gagner en rendement et tu peux faire un montage différent.
J'ai déja fait un montage 3 voies, avec deux 8" ATS HG21, un audax hm170 G0, et divers tweet ( seas tff27c, fostex ft17h, et audax tm25F).
 Ca bougeait bien avec une tenue du grave :o, mais le rendement grimpait à 92 db, et l'impédance baissait à 4 ohms.
Je ne souhaites pas avoir une si basse impédance car mes montages tubes peuvent être spéciaux au niveau des TRS, pas forcément adaptés.
Je ne suis pas sûr que le athom donne autant de rendement en bas de "sa" bande passante utile.
Je devrais commencer à y voir plus clair mardi soir, question mesures.

DAvid