Auteur Sujet: ampli sub  (Lu 1986 fois)

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
ampli sub
« Réponse #45 le: 28 juin 2018 09:20 »
Mon système est entièrement branché en symétrique . J'ai effectivement compensé le gain avec les potards sur l'ampli . Il faudra que j'affine ça avec le DSP .

Hors ligne Cyrille

• Membre Habitué
ampli sub
« Réponse #46 le: 01 juillet 2018 10:42 »
 Bonjour Jaffar.

Je ne sais pas comment tu peut faire quelque chose avec ta mesure du bas-médium.

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
ampli sub
« Réponse #47 le: 16 juillet 2018 14:43 »
Ma mesure du bas médium est la juxtaposition d'un champs proche en passe haut  et d'un lointain fenêtré en passe bas ( 610 Hz électrique pour cible 700 acoustique ) . Je sais "par expérience" que c'est à cette fréquence qu'il faut que je les raccorde pour avoir une idée de la courbe globale . Ce n'est pas parfait . Il faudrait que je ressorte mon échafaudage mais il faut du temps ET les bonnes conditions météo . As tu une autre solution ?

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
ampli sub
« Réponse #48 le: 22 juillet 2018 20:29 »
J'ai trouvé quelques minutes de répit afin de mesurer un sub en champs proche en intervertissant les amplis . La surprise est de taille . Il y a 10 dB d'écart entre les deux mesures ! Je l'ai refaite plusieurs fois pour être sur . Il faudra que je refasse cette manip avec un tweeter . En effet j'ai aussi remplacé les cairn loco par les flying mole auparavant branchés sur les subs . Dire que l'on m'a toujours dit que deux amplis différents étaient interchangeables ...

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
ampli sub
« Réponse #49 le: 26 juillet 2018 21:47 »
J'ai donc baissé le niveau des subs de 10 dB ; en fait 9 car j'avais déjà baissé le niveau sur le proc . Et je retrouve enfin le son que j'avais si patiemment peaufiné . Je viens d'écouter "rumours" de Fleetwood mac et tout est la ; la dynamique en plus . Je viens de mettre "the pursuit" de Jamie Cullum ; la contrebasse est bien présente , tendue , pas de lourdeur . Je monte un peu le son pour remplir la pièce . La batterie du second morceau cogne fort et la voix se détache bien . Il va surement falloir que je peaufine ça sur certains morceaux précis mais pour l'instant j'ai ce que je voulais . Troisième morceau la contrebasse est parfaite , le piano ne distord pas , les roulements de caisse claire sont super nets et la pédale cogne parfaitement distincte de la basse . Je me rends compte que ces petits subs sont extrêmement gourmands en watts et que les taupes volantes bien qu'hyper définies dans ce registre n'étaient pas assez puissantes . Le quatrième morceau est hyper exigeant ( ceux qui connaissent ce disque comprendront ) et marque les limites de mes réglages actuels : une petite lourdeur que je chercherai à corriger ; mais je suis près du but .

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
ampli sub
« Réponse #50 le: 09 août 2018 09:45 »
Je sais que ça fait marrer tout le monde quand je dis qu'il est possible de régler une voie à l'oreille à 0.1 dB près mais si vous lisez notamment les pages 11 et 12 de l'article suivant , qui ne vient pas de chez des brelles , vous comprendrez . Il y est expliqué que le seuil d'audibilité d'une résonance ( une EQ ) avec un petit Q est d'à peine 0.3 dB .
https://www.harman.com/sites/default/files/LoudspeakersandRoomsPt2_0.pdf

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
ampli sub
« Réponse #51 le: 14 août 2018 13:32 »
Hier j'ai entendu l'oiseau !

J'ai écouté ce morceau au moins cent fois et c'est la première fois que l'entends . Le titre c'est "pour faire le portrait d'un oiseau" de Stephane Pompougnac . Et on entend le chant d'un oiseau au milieu des instruments juste avant que Yves Montand ne commence à décliner le poème .

En fait ce weekend j'ai mesuré la différence de niveau sur les tweeters entre le Cairn Loco et le flying mole DAD m100 , ce qui m'a permis de corriger la courbe de réponse sans faire trop de mesures fastidieuses ( voir courbes jointes ) . Il y a la aussi une différence de sensibilité d'entrée mais pas seulement . En effet la classe D de la "taupe" associée à la faible impédance des tweeters fait que l'écart se creuse progressivement en montant dans l'aigu : de 1,2 dB en début de courbe à plus de 2,5 à 20 kHz .

Aujourd'hui l'association du EV Q44 pour les subs et des Flying mole pour les trois autres voies me satisfait tout à fait .

Reste que je viens de découvrir un challenger ; c'est con , à quelques semaine près  https://classdaudio.com/sds-470c-power-amplifier-with-upgrade-ps.html
« Modifié: 14 août 2018 13:36 par jaffar »

Hors ligne Vic

• Membre Senior
ampli sub
« Réponse #52 le: 14 août 2018 17:17 »
Effectivement ça a l'air d'être du tout bon ce SDS-470C, du moins sur le papier...

L'intérieur de la bête

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
ampli sub
« Réponse #53 le: 15 août 2018 11:42 »
Il n'est pas exclu que j'en achète un pour noël . Moins encombrant , plus puissant sur le papier que le EV et pas de ventilos ! Les critiques que j'aie lues ça et là semblent très bonnes . Reste que le EV est quand même une tuerie ... et son prix est de moitié ...