Auteur Sujet: ampli sub  (Lu 1186 fois)

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
ampli sub
« Réponse #30 le: 30 avril 2018 19:02 »
Pour revenir à une comparaison automobile je dirais que mes hps de sub seraient une béhème M1 et pas une deuche  ;D
Un moteur de camion dans une béhème, bah ça rentre pas non plus  :P ;D ;D ;D ;D

Hors ligne philippe

• Membre Senior
ampli sub
« Réponse #31 le: 01 mai 2018 07:55 »
Electrovoice Q44 en A/B , a choisir ....
2CV ..BM .......camion ,,,,il y aura toujours des limitations de vitesse...

www.homecinema-fr.com/forum/amplificateurs-de-puissance-haute-fidelite/yamaha-p2500-3500-5000-7000s-partie-i-t30016083.html

et a choisir parmi les model

http://www.bailingda-bj.com/weixiushili/P5000S/P5000S.htm
j'aime Yamaha , mais il est vrai que le Q44 est pas mal ....

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
ampli sub
« Réponse #32 le: 02 mai 2018 16:17 »
Le fil de discussion sur les amplis yamaha fait 700 pages  :o :o  A quand de tels fils sur audioforum ?

Je vais dériver un peu du sujet car j'aimerais que quelqu'un m'explique très simplement comment fonctionne un ampli . L'idée serait de comprendre pourquoi il est possible de ne pas utiliser systématiquement des amplis identiques pour une multi-amplification . Lorsque je regarde les caractéristiques techniques des modèles de la série Q de EV je remarque qu'ils ont tous le même gain de 32 dB alors que leurs puissances s'étalent de 400 à 1200 watts /4 ohms . A quoi correspond ce gain ?

Par contre plus la puissance augmente dans la gamme plus la sensibilité d'entrée augmente . Je n'ai pas les chiffres en tête mais de l'ordre de 1 dB à chaque saut de gamme .

Ces deux caractéristiques , gain et sensibilité , ont elles un intérêt pour marier correctement des amplis de puissances différentes ou de marques différentes ?

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
ampli sub
« Réponse #33 le: 03 mai 2018 09:55 »
Il me semble que le couple ampli/HP transforme un signal électrique (faible, 500mV par exemple) en énergie mécanique - il va peut-être falloir 50V au HP pour transformer ce signal en énergie mécanique.
Et le nerf de la guerre dans l'histoire, c'est le courant - donc des Ampères.
Si tu regardes une courbe d'impédance d'un HP de grave par exemple, tu vas voir une remontée d'impédance vers les 20 / 30Hz.
Tu mets là dedans la formule toujours valable P = Z x I au carré ......... tu vois où se situe le besoin pour augmenter la puissance dans le bas du spectre .............
Il faut beaucoup d'ampères, à voltage égal, pour faire de l'énergie acoustique dans le bas du spectre.
De plus, l'énergie mécanique (donc électrique) pour faire du 20Hz est beaucoup plus importante que pour faire du 1KHz,
il y a un site quelque part, très didactique, où on trouve les équations en question, je vais tâcher de le  retrouver ......
https://www.google.fr/search?num=20&newwindow=1&safe=active&source=hp&ei=07_qWrPXFcibsAezwonADQ&q=equations+acoustique&oq=%C3%A9quations+acoustique&gs_l=psy-ab.1.0.0i22i30k1.2158.9112.0.11690.22.20.0.1.1.0.218.2244.1j17j1.20.0....0...1c.1.64.psy-ab..1.20.2248.0..0j0i131k1j0i22i10i30k1.100.NaMEfJ_s1O8
quelque part par là ........ si ça peut t'aider ?
Par ailleurs, la qualité d'un ampli se mesure - entre autre - à la faculté de gérer imperturbablement ces différences d'énergie nécessaires aux divers niveaux du spectre .............

JMK

« Modifié: 03 mai 2018 09:58 par JMK »

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
ampli sub
« Réponse #34 le: 03 mai 2018 10:27 »
Il y a un cours d'ingénieur en ligne sur un de ces sites ou blogs, je ne sais plus lequel.
Très bien foutu, il faut s'accrocher un peu pour suivre, mais il me semble que tu en as
les bases .........

Je crois que c'est celui-ci :

https://educnet.enpc.fr/pluginfile.php/15553/mod_resource/content/0/Polycopie_notes_du_cours_acoustique_2013.pdf

JMK

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
ampli sub
« Réponse #35 le: 03 mai 2018 10:42 »
Merci Jean Marie ( c'est le prénom de mon frère  :) ) je vais regarder ça

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
ampli sub
« Réponse #36 le: 03 mai 2018 12:39 »
En ce qui concerne le gain des circuits de préampli et d'amplification,
il y a les questions de 'standards' pour la compatibilité éventuelle des divers éléments entre eux,
et ensuite la topologie (et ses limites pour rester dans la hifi) des divers types de circuit et toutes leurs
variantes ....... la bouteille à l'encre des forums, des écoles diverses et de certains ayatollahs .....
Et parfois un peu de bon sens (ou pas) dans tout ce qui précède.

JMK

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
ampli sub
« Réponse #37 le: 15 juin 2018 12:10 »
Bon ça y'est j'ai commandé le EV Q44 II . Il arrive mardi . Je vous en dirai plus quand je l'aurai branché .  8)

Hors ligne Vic

• Membre Senior
ampli sub
« Réponse #38 le: 23 juin 2018 10:02 »
Bon ça y'est j'ai commandé le EV Q44 II . Il arrive mardi . Je vous en dirai plus quand je l'aurai branché .  8)

Bon, alors, le EV Q44 II, il donne quoi ?
Pas trop bruyant les ventilos?
Le filtre LPN que l'on peut activer sur cet ampli pour une réponse en phase des transducteurs ( si j'ai bien tout compris) c'est efficace?

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
ampli sub
« Réponse #39 le: 25 juin 2018 20:07 »
Pardon , j'ai beaucoup de boulot en ce moment . Et je pars en vacances dans trois jours .

Alors oui les ventilos sont un peu bruyants ; il faut bien l'avouer . Heureusement ils ne se déclenchent pas trop souvent mais à terme je ferai peut être bricoler ça ( remplacement par modèles ultra silencieux type PC ) .

Par contre les 400 watts , ça change tout . C'est énorme . Qui a dit qu' un sub ne participe pas à l'impact ? C'est totalement faux . J'ai l'impression d'avoir changé mes 8" par des 15 . J'ai fait une séance de mesure hier afin de traquer les défauts de mes nouveaux monitors : comparo mesures filtrées versus cibles . J'ai donc procédé à quelques ajustements de filtrage et une petite EQ sur le tweeter .

Résultat je peux pousser le son comme jamais et aucune douleur auditive . Le raccord sub -grave n'est pas encore parfait . Mais ça il faut le peaufiner un peu à l'oreille . Tel quel j'ai gagné en punch , en définition , en dynamique . Un gros test sera un extrait de Rufus Wainwright : début pianissimo , montée crescendo puis forte à te faire péter les tympans : jouissif !

Je vais être un peu en stand by jusqu'au 15 juillet . Amusez vous bien et profitez de l'été .  :)

Hors ligne Vic

• Membre Senior
ampli sub
« Réponse #40 le: 26 juin 2018 06:50 »

Alors oui les ventilos sont un peu bruyants ; il faut bien l'avouer . Heureusement ils ne se déclenchent pas trop souvent mais à terme je ferai peut être bricoler ça ( remplacement par modèles ultra silencieux type PC ) .

Par contre les 400 watts , ça change tout . C'est énorme . Qui a dit qu' un sub ne participe pas à l'impact ? C'est totalement faux . J'ai l'impression d'avoir changé mes 8" par des 15 .

Résultat je peux pousser le son comme jamais et aucune douleur auditive . Le raccord sub -grave n'est pas encore parfait . Mais ça il faut le peaufiner un peu à l'oreille . Tel quel j'ai gagné en punch , en définition , en dynamique .

Bonne nouvelle et bonne pioche donc! avec l'acquisition de ton nouvel ampli et cela ne me surprend pas que tu aies la sensation d'avoir changé de système, la musique prend effectivement sa véritable dimension sur tout le spectre, avec un bon grave et +, comme tu le dis. 8)
Les ventilos des amplis sono, c'est le problème dans un environnement domestique, mais comme tu souhaites le faire, il y a moyens d'en adapter des plus silencieux et d'atténuer un peu mieux le bruit, tout en conservant les caractéristiques indispensables, d'un bon refroidissement pour ce type d'ampli. 

Bonnes vacances ;)

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
ampli sub
« Réponse #41 le: 26 juin 2018 09:20 »
Trop de bouleau avant les vacances et tu peux te retrouver un peuplier pendant celles-ci  ;)

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
ampli sub
« Réponse #42 le: 26 juin 2018 14:11 »
Ci après vous pouvez voir les mesures que j'ai réalisées ce weekend . Sur le papier ça a l'air facile. Mais en réalité , si je règle comme ça , le son est un peu sourd . La tentation c'est de baisser le niveau du sub ou de réduire sa plage de fonctionnement . Mais ça ne fonctionne pas . En fait il faut augmenter celle du grave médium : la cible étant à 80 , la coupure est descendue à 60 . Et à l'oreille c'est beaucoup mieux .

Je n'ai pas testé le filtre subsonique . J'attendais de trouver un bon réglage du raccord .

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
ampli sub
« Réponse #43 le: 27 juin 2018 19:13 »
Après moult écoutes il semble bien que le niveau du sub soit trop élevé . Je n'ai rien changé aux gains sur le DSP . Il doit donc y avoir une différence de sensibilité d'entrée entre cet ampli et les Flying mole . Dans les caractéristiques techniques la sensibilité d'entrée des flying mole est exprimée en volt : 2 volt rms . Celle de l'electro voice est exprimée en dB : +2,2 dBu .

Pouvez vous m'expliquer la différence ? Et peut on en déduire le changement de gain à effectuer ? Je n'ai pas fait de mesure d'ambiance , pas le temps ; mais j'ai la nette impression qu'il y a bien 2 dB en trop .

Hors ligne cybermeu

• Membre Complet
ampli sub
« Réponse #44 le: 28 juin 2018 01:31 »
Tu as bien un réglage de sensibilité en entrée sur ton ampli ?
Pourquoi ne pas tout simplement l'utiliser et caler le niveau du sub à l'oreille ?

Fabien