Auteur Sujet: Remise en état d'enceintes Audax 3 voies vintage  (Lu 2013 fois)

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
Remise en état d'enceintes Audax 3 voies vintage
« Réponse #15 le: 16 avril 2018 15:16 »
Il y a un Visaton à dôme, pas donné, qui serait peut-être acceptable ?
Et moins descendant que le Audax, et qui s'accorderait mieux avec mes TW025A0 ..........

JMK

Ou le Visaton G50..........
« Modifié: 16 avril 2018 15:37 par JMK »

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #16 le: 16 avril 2018 20:54 »
Pourquoi tu ne te tournes pas vers les propositions de nono56 :
Si tu souhaites garder un dôme, RS52 de DAYTON
Autre option sans casser ta tirelire, TC9FD18 avec au cul, un pot de fleur de 1.5 l

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
« Réponse #17 le: 17 avril 2018 09:05 »
Mais j'ai bien noté la suggestion de nono56.

La question pour l'option à dôme, c'est lequel ?
Et aussi que faire pour les raccords ? Garder le filtre passif actuel ?
Je ne me sens pas trop de me lancer dans toutes les mesures et essais ...........

« Modifié: 17 avril 2018 09:08 par JMK »

Hors ligne nono56

• Membre Junior
  • **
« Réponse #18 le: 17 avril 2018 19:46 »

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
« Réponse #19 le: 18 avril 2018 10:06 »
Merci pour ce lien très intéressant, je n'avais pas encore trouvé ce fil,  bien pollué par l'inenarrable dp ....
@+
Jmk

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
« Réponse #20 le: 19 avril 2018 15:19 »
Bon, après écoute de pas mal de musique je crois que je ne suis pas prêt de changer quoi que ce soit à mes belles .....

A l'usage je me rend compte que le son est bien plus équilibré, et la scène sonore bien en arrière. Même si le son n'est pas projeté avec mes Elipson, le haut médium est un peu trop en avant, ce qui fait ptete leur charme.
Et avec les TW025A0 (à la place des HD100D25 un peu ternes ou fatigués), c'est superbe, juste un poil de -2dB au dessus de 1KHz en égalisation, ce qui n'est pas un scandale.

J'ai commencé à parcourir le fil indiqué par nono56 (et les aficionados des filtres passifs ultra-complexes  ;D ;D),
je n'ai pas trop envie de me lancer dans l'aventure avec des Dayton.
Par ailleurs, mes oreilles sont très sensibles à la distorsion, et je ne suis pas certain de la neutralité des filtres complexes dans ce domaine .............

J'ai actuellement un filtrage avec très peu de composants (2 condos et 3 selfs), ce qui me semble être une performance au vu (à l'écoute) du résultat  .........

JMK

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #21 le: 19 avril 2018 17:51 »
Bon, après écoute de pas mal de musique je crois que je ne suis pas prêt de changer quoi que ce soit à mes belles .....
Sage décision, sinon ce ne sont plus des "vintages" mais des nouvelles enceintes dans de vieilles caisses.

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
« Réponse #22 le: 19 avril 2018 18:03 »
"Vintage" n'a guère de sens en soi sur le plan du son .............
On ne trouve pas beaucoup d'enceintes 3 voies de qualité neuves et à prix raisonnable,
en tout cas pour mon porte-monnaie !
Quant à celles équipées d'un 24/25cm ............
Sûr que leur forme n'est pas tout à fait dans le style des belles colonnes ultra-minces ...... mais le rendu n'est pas le même non plus.
Mon séjour n'est sans doute pas très 'classe', mais je m'en fiche, il y assez de place pour les loger, et avec les pieds 'épingle' que je vais leur mettre, un coup de vernis et des tissus neufs pour les caches, elles ne devraient pas être trop vilaines !
Pour le son, elles attendent ta visite  :) :) ....

JMK

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #23 le: 04 mai 2018 09:39 »
Lors de ma dernière visite chez JMK, j'ai eu le plaisir d'entendre les fameuses Audax dont on parle ici.
Quel plaisir d'entendre ces (grosses) merveilles, c'est un bonheur pour les oreilles, et finalement elles sont jolies avec leur cache.
Audax forever !

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
« Réponse #24 le: 05 mai 2018 16:54 »
J'ai donc provisoirement remplacé les tweeters Audax d'origine (HD100 D25 A/HR) d'origine
par des TW025A0.
Comme je suis curieux, j'ai démonté sans problème (j'appréhendais un peu) les HD100D25 pour voir l'état de l'équipage mobile ....... bien m'en a pris. Le bloc de mousse hémisphérique situé sous le dôme en tissu (plusieurs petits trous) part en sucette, et poussière de mousse partout là dedans, et diaphragme sans doute plus très souple après 35 ans.
Sylvain Houlbert (et d'autres) proposent un équipage mobile de remplacement, je vais donc faire le remplacement indispensable.
Ma question c'est: tous les vendeurs de ces kit de réparation ne mentionnent pas si le bloc de mousse hémisphérique est fourni - ou pas ! Sinon, comment en faire un ?
Les tweeters à dôme ont-ils tous un bloc de mousse sous le dôme de tissu ?
Même question pour les médiums à dôme: mousse ou pas ?

En ce qui concerne les médiums à dôme, pas encore démontés, je suppose qu'ils ne doivent pas être en meilleur état !
Je ne sais pas si on trouve des éléments pour faire la remise en état .........

JMK

Hors ligne Bernard

• Membre Complet
« Réponse #25 le: 05 mai 2018 18:24 »
Bonjour,

Pose les questions à Sylvain Houlbert au lieu de te les poser puisque, de toute façon, tu n'as pas les réponses.  ;)
Mon fils aurait ajouté que se faire du souci est une perte de temps.
M. Houlbert a remis à neuf mes Tannoy 2558, il y a quelques années. Travail impeccable pour un prix très honnête.

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #26 le: 05 mai 2018 18:53 »
Ce que je sais, pour avoir déjà commandé des équipage mobiles, c'est que cela ne comporte pas la "mousse" mais il est possible qu'il en fasse.
Les mousses de https://www.reparationhaut-parleur.com/tweeter-audax-tw025a0.html sont compatibles, comme l'aimant d'ailleurs avec tes tweeter, il s'agirait de transférer tes équipages mobiles sur une paire de ces engins et pour 46euros, tu retrouves tes HD100D25
Comme dirait Bernard ...
« Modifié: 05 mai 2018 18:59 par Audioforall »

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
« Réponse #27 le: 05 mai 2018 19:11 »
Ok c'est parti, je lui ai envoyé un mail.
Ceci dit, j'ai trouvé des fils sur le sujet en anglais.
Ces pads de mousse sont supposés absorber les réflexions entre le dôme et l'aimant. On pourrait s'en passer, on peut aussi fabriquer un bidule équivalent avec des patins en feutre de la colle et des ciseaux ....
Ceci dit ces blocs de mousse partent en poussière à la longue, et ça se met dans le cylindre où la bobine coulisse, pas terrible .....

Jmk

Hors ligne Bernard

• Membre Complet
« Réponse #28 le: 05 mai 2018 20:39 »
C'est comme la mousse de jus de houblon pétillant... Faut pas trop la laisser vieillir !

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #29 le: 05 mai 2018 21:00 »
C'est comme la mousse de jus de houblon pétillant... Faut pas trop la laisser vieillir !
Sinon la mousse tache !