Auteur Sujet: plan satellite pour infraflex  (Lu 10000 fois)

Hors ligne gils

plan satellite pour infraflex
« le: 09 avril 2018 04:18 »
 :)

Bonjour à tous,

Etienne et nono56, la seule manière de mon avis pour améliorer l'infraflex et d'avoir des satellites avec des HPs à bonne impulsion, ce que peu faire un 46 cm m'impression autant dans les coups de butoir qu'il peut donner et qu'il soit capable de monter autant dans le medium.
Bon maintenant, un baffle plan ne donne pas trop de rondeur dans grave que l'infraflex, les deux systèmes mêles devraient bien fonctionner ensembles.
Ce plan me surprend par son punch et sa clarté.
j'étais parti sur un système 3 voies mais non !  le 46 cm accroche les 1,5 Khz, couplé à une compression pour accorder ce petit monde, j'ai filtré la compression à 3.3 µF et une résistance en série de 15 Ohms, il y a quand même une grosse différence de niveau entre le HP et la compression, + de 10 db , le 46 cm n'est pas filtré et une égalisation aura eu raison de ce petit monde.

j'ai fait une capture audio de ce système sans l'infraflex

https://www.partage-fichiers.com/upload/fmp8i8bf

je vais modifier ce petit U-Frame et faire le deuxième, rare qu'un système plan me plaise.

cdt.Gilles

« Modifié: 31 juillet 2019 20:57 par gils »

Hors ligne nono56

plan satelite pour infraflex
« Réponse #1 le: 10 avril 2018 10:03 »
Salut GILS, l'impact du grave me rappelle le son cinéma ,mais en mieux ,descend plus bas
J'ai connu des salles (boîtes ou ciné) avec du matos d'enfer, année 70, on se faisait plaisir ,sono JBL sinon rien!
Je suis gâté, prés de chez moi, il y a des concerts d'orgues, si bien que le vrai son, je sais ce que c'est, il y a longtemps que j'ai abandonné l'idée de reproduire cela chez moi, d'ailleurs quelquefois il y a de la bombarde, limite douloureux pour les oreilles, là ,tu jettes l'éponge
C'est l'évidence, la sensibilité, c'est un grand volume déplacé, pour une faible disto, vaut mieux S que C
Un 18 P c'est 5 8P

Hors ligne gils

« Réponse #2 le: 19 avril 2018 02:44 »
Bonjour nono,

C'est vrai que JBL reste la référence et pour un bon bout de temps encore  :) toujours imité, jamais égalé !!
Une 4818 a tendance à vous travailler au corps !!  ;D c'était la belle époque, Cerwin Vega n'est pas en reste non plus :D

Je continu ce plan en bonne voie pour l'instant.

J'ai reçu mes amplis class D histoire d'être à la page, que dire.... du bien et du mal à la fois, tout dépend des modèles que l'on choisira, dans tout les cas, ça grimpe très vite dans la disto ces choses, ils n'aiment pas trop les notes dynamiques du piano dans le medium, ouille !! la saturation !! la note fatidique qui accroche !!
passé ce détail important quand même si l'on veut du réalisme SPL et dynamique.

Bon maintenant, le TDA 7498 est un bon plan quand même à 14 balles, très musical et beaucoup moins de disto à 20 W qu'un TPA 3116 par exemple, ces puces surestimées en puissance, 10 % de disto THD pour 100 W, c'est inadmissible !! J'aurais préféré voir 2x20 W à 0.05 % de disto, on est à mille année lumière du LM 3886 à 0.03 % THD pour 68 W en 4 Ohms !!

Le TPA 3116 est vraiment un gadget mais là encore avec le système tri-phonique, c'est un bon plan à 26 balles avec pas mal d'option comme le bluetooth et L’USB avec correcteur à plusieurs type de bandes préréglés, l'USB prend en charge, mp3, flac, wave et wma, une alim 5 A / 24 V DC pour 200 W !! comique non ? et pour le TDA, 5A mais pour 32 V DC, c'est plus sérieux. :)

mon alim fait 10 A pour 24 V DC avec 45 000 µF de filtration, je suis tranquille avec ça :)

Mon choix est le TDA 7498 pour le rendu sonore et le TPA 3116 pour le côté gadget :) 

des images  8)

cdt.Gilles

Hors ligne gils

« Réponse #3 le: 31 juillet 2019 03:56 »
:)

bonjour,

Après moult essais divers et varié en passant par des 4311b, je me suis arrêté un moment sur un plan composé de 18 ", de 10 " et de compression 1" , l'accord fût assez emmerdant en passif, fini quand même par correction électronique en EQ, l'infraflex est revenu, partie pendant presque 1 an chez mon collègue.

les 2 plans sont branchés sur l'ampli 2x LM 3886 et l'infraflex sur Monacor SAM 200 D, ce n'est pas le Pérou, sa bande reste limité sous 30 Hz mais ses réglages sont bien pratiques et il reste peu cher.

Comme le RT60 de ma pièce n'est pas trop mauvais, j'ai fais une capture pour avoir un aperçu.

https://drive.google.com/file/d/1awzWqpZetaAYN3Dh9pJ6jf4IZjC9_40l/view?usp=sharing

cdt.Gilles
« Modifié: 31 juillet 2019 04:01 par gils »

Hors ligne mastro

« Réponse #4 le: 31 juillet 2019 09:32 »
Bonjour Gils

ton fil est très intéressant  !!!

tes mesures sont effectivement très bonnes ,et le RT de ta pièce aussi , sans aucun doute  :-)

peux tu décrire ta pièce , surface , volume , dimensions , structure des parois , plafond et sol ?

des mesures mdat au point d’écoute et prox de l'infraflex et de l'ensemble , plus quelques photos de ta pièce  , seraient parfait   :-)

« Modifié: 31 juillet 2019 09:34 par mastro »

Hors ligne jaffar

« Réponse #5 le: 31 juillet 2019 12:23 »
J'aime bien le morceau , c'est quoi ?

Votre chaîne de mesure n'est pas calibrée ? Un niveau moyen inférieur à 70 dB c'est peu . Les résonances dans le grave sont assez marquées ; il y a très peu d'atténuation à 160 ms . Mais ça a l'air sympa .

Hors ligne gils

« Réponse #6 le: 31 juillet 2019 13:32 »
Bonjour Mastro et Jaffar,

Le local fait 11 m x 5,50 m et 2 m hauteur plafond + une annexe de 20 m² environ, c'est une cave enterré.  il y a beaucoup de bordel, fais moi grâce des photos  ;)

J'écoutes en champ proche ( 150 cm / 200 cm) les plans sont à 125 cm du mur arrière et j'ai mit 10 cm d'épaisseur de laine de roche derrière les plans 18", ils ont tendances à réverbérer, l'infraflex réverbe beaucoup moins mais on voit bien un premier pic à 42,5 Hz qui correspond à la fs du local, il ne faut pas beaucoup  de db pour exciter cette fréquence (-10 db)

Le système plan reste le plus efficace et cohérant dans cette cave.

la mesure n'est pas SPL, c'est juste un indicateur pour les réglages effectuer en EQ, les HP ont des sensibilités très différentes qui va de 90 db à 105 db pour la compression, faire tourner ce petit monde de concert en bi-amplification n'est pas très simple mais le résultat me plait assez.

Je posterais le .mdat ce soir ainsi que la musique.

cdt.Gilles
« Modifié: 31 juillet 2019 13:36 par gils »

Hors ligne papourien

« Réponse #7 le: 31 juillet 2019 16:40 »
salut gils ^^

selon Linkwitz, le grave en plan dipôle et son diagrame en 8 présente une meilleure réponse en puissance pour une pièce

edit : d'ailleurs je fais un peu paire avec ma paire de sub écarté de 1m70...
« Modifié: 31 juillet 2019 16:42 par papourien »

Hors ligne gils

« Réponse #8 le: 31 juillet 2019 18:01 »
Bonjour Papourien,

Oui complètement, une pièce fermé pas trop mal amorti est vraiment efficace pour les baffles plan.

Pour avoir une idée, j'ai fait un comparatif dans ma cave de différente charge tous les HPs à même tension brut sans correction.

en vert c'est l'infraflex, en orange le 18" plan, en rouge, c'est un Beyma 12br70 bass reflex et en bleu, un Faitalpro 10fe200 en charge close.

on peut voir que les 2 HPs beyma et faitalpro butent à 50 Hz, impossible d'avoir quelque chose en dessous, le baffle plan fonctionne plutôt bien, j'avais essayé un pavillon avant BR (type 4818 en petit), les résultats étaient meilleurs à 5 m, j'accroché les 40 Hz avec beaucoup de trainage quand même.

J'aimerais bien améliorer la réverbe sous 80 Hz.

cdt.Gilles

Hors ligne gils

« Réponse #9 le: 31 juillet 2019 22:05 »
Bonjour,

Pour Jaffar :

https://drive.google.com/file/d/1l3hp2jzOUIgo1APU3L6fYdbkHpPMRGWX/view?usp=sharing

c'est un fichier qu'un membre très sympa d'un autre forum passionné JBL m'a fait passé pour tester mon système , il a une paire de S 2600. ::)

le.mdat

https://drive.google.com/file/d/1rNNKMiAAHztPAz62L3gv27AwBTzJXUBB/view?usp=sharing

le grave est gonflé, comme c'est un système tri-phonique, je n'ai pas déréglé le grave, la mesure est prit sur une seule enceinte, donc le grave est gonflé de 3 db.

la coupure haute du grave est à 800 Hz pente 6 db, le medium faitalpro 10fe200 est à 800 Hz pente 12db => 6 Khz (pas de coupure haute) et avec atténuateur, la compression à 0,9 µF avec atténuation de 15 Ohms, le filtre est en cours de réglage.
L'infraflex est en actif.

cdt.Gilles

Hors ligne mastro

« Réponse #10 le: 01 août 2019 10:02 »
Bonjour,

le.mdat

https://drive.google.com/file/d/1rNNKMiAAHztPAz62L3gv27AwBTzJXUBB/view?usp=sharing

le grave est gonflé, comme c'est un système tri-phonique, je n'ai pas déréglé le grave, la mesure est prit sur une seule enceinte, donc le grave est gonflé de 3 db.

la coupure haute du grave est à 800 Hz pente 6 db, le medium faitalpro 10fe200 est à 800 Hz pente 12db => 6 Khz (pas de coupure haute) et avec atténuateur, la compression à 0,9 µF avec atténuation de 15 Ohms, le filtre est en cours de réglage.
L'infraflex est en actif.

cdt.Gilles

merci beaucoup pour le partage très intéressant de tes mesures .

les mesures de l'infraflex sont très rares , en aurait d'autres de proximité (30- 40-50cm) et autour de 1m  ?

pour améliorer ton RT sous 100hz , un mur de Helmotz derrière tes enceintes serait à mon avis une bonne solution :

DIY - COMMENT CONSTRUIRE UN BASS TRAP HELMHOLTZ - PARTIE 1 :
http://www.andymacdoor.com/fr/blog/diy-c...tie-1-n124

DIY - COMMENT CONSTRUIRE UN BASS TRAP HELMHOLTZ - PARTIE 2 :
http://www.andymacdoor.com/fr/blog/diy-c...tie-2-n125

DIY - COMMENT CONSTRUIRE UN BASS TRAP HELMHOLTZ - PARTIE 3 :
http://www.andymacdoor.com/fr/blog/diy-c...tie-3-n126

Hors ligne gils

« Réponse #11 le: 03 août 2019 01:12 »
bonjour,

les mesures à courte distance ne sont pas très significatives, toutes mes mesures sont au point d'écoute à 170 cm, sauf pour le comparo HPs plus haut, tous sont à 1 m sauf l'infraflex à 150 cm, étant donné le diamètre du "chose" :D de 900 mm, un peu de recul pour la mesure sera plus adapté.

j'ai fait des mesures en extérieur de 1 cm à 290 cm, je peux les mettre sur le sujet.

https://drive.google.com/file/d/1mAFH0au4Fw3odZwha8tQEeUCpQq88Kf0/view?usp=sharing

j'ai tenté une autre approche, j'ai commencé par changer l'ampli, j'ai ressortie mes cartes ampli TDA 7498, minuscule carte au milieu de big HPs, je voulait le tester sur les compressions et bon vieux pavillons, franchement, je n'ai pas mieux chez moi, ça sonne du tonnerre !!

l'approche avec l'infraflex est différente, je m'en suivi servi de basstrap amorti (ampli alumé) et non amorti (ampli éteint), bien entendu, les 18" sont capable sans filtrage de descendre à 20 Hz, le gain par EQ dans le grave est quasiment nul, jusqu'à 1500 Hz ces HPs à faible sensibilité (90 db) sont très linéaire, leur SPL max est de 110 db en baffle plan, c'est déjà pas mal :)

Le grave reste tout sec, ça manque de rondeur mais le RT60 est amélioré, il me suffit de tourner le potard de l'infraflex, ah !!! du grave !!! mais le rt60 grimpe :(

la courbe en rouge, l'ampli de l'infraflex est éteint (non amorti) la verte, l'ampli est allumé

la mesure est au point d'écoute à 170 cm, les 2 enceintes ensembles et le micro à l'axe horizontal, la mesure micro en position vertical vers le haut donne à peu prés la même chose.

.mdat

https://drive.google.com/file/d/1xv8hxnrUGo89dIkJUt_Ttb9-2pTJr2N8/view?usp=sharing

cdt.Gilles

Hors ligne mastro

« Réponse #12 le: 03 août 2019 10:05 »
Citation de: gils

l'approche avec l'infraflex est différente, je m'en suivi servi de basstrap amorti (ampli alumé) et non amorti (ampli éteint), bien entendu, les 18" sont capable sans filtrage de descendre à 20 Hz, le gain par EQ dans le grave est quasiment nul, jusqu'à 1500 Hz ces HPs à faible sensibilité (90 db) sont très linéaire, leur SPL max est de 110 db en baffle plan, c'est déjà pas mal :)

Le grave reste tout sec, ça manque de rondeur mais le RT60 est amélioré, il me suffit de tourner le potard de l'infraflex, ah !!! du grave !!! mais le rt60 grimpe :(

la courbe en rouge, l'ampli de l'infraflex est éteint (non amorti) la verte, l'ampli est allumé

la mesure est au point d'écoute à 170 cm, les 2 enceintes ensembles et le micro à l'axe horizontal, la mesure micro en position vertical vers le haut donne à peu prés la même chose.

.mdat

https://drive.google.com/file/d/1xv8hxnrUGo89dIkJUt_Ttb9-2pTJr2N8/view?usp=sharing

cdt.Gilles

tes expériences Bass trap sont très intéressantes  , il faudrait ouvrir un nouveau  fil bass trap actif  :-)

c'est a mon avis le type d'application parfaite comme point de départ pour une solution de bass trap actif Diy !!!!

je sais que cette solution à base de bass trap actif fonctionne très bien sous 120hz , dans un petit volume de pièce ,depuis que j'ai vu des mesures des bass trap actifsPSI Avaa  (en mode off et on ) :-))

le hic c'est qu'il en faut 4 pour un volume de piece de 100m3 , et que ça coûte 2349 euros pièce !!!

https://www.thomann.de/fr/psi_audio_avaa_c20_black.htm

lien video du stand PSI au High End de Munich 2019 :
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8461&pid=122320#pid122320

« Modifié: 03 août 2019 11:26 par mastro »

Hors ligne gils

« Réponse #13 le: 03 août 2019 12:45 »
Bonjour,

Dans mon utilisation, il n'y a que juste l'amortissement électrique de l'ampli, aucun signal ne sort de l'infraflex, c'est du baffle plan, donc l'onde arrière est très influente sur les réactions des diverses membranes, quand l'infraflex fonctionne, les 18" récupère l'onde arrière de l'infraflex et rentre en résonance ou absorbe une partie de l'onde, on le constate simplement visuellement.
Pour la réelle efficacité du basstrap actif, il faudrait que j'utilise une enceinte close ou BR ou autre charge pour évaluer ces effets, l'infraflex de part sa surface de 1m² fait comme une barrière anti court circuit acoustique des 18" plan et améliore légèrement le RT60, ce n'est pas simple avec les ondes sonores invisibles !! difficile de voir leurs chemins :)

Mais, j'ai des enceintes std JBL 4311, je pourrai l'évaluer en actif pour comprendre un peu mieux.

Mais il y a bien une influence mesurable, c'est un début.

cdt.Gilles

Hors ligne mastro

« Réponse #14 le: 03 août 2019 16:46 »
Bonjour,

Dans mon utilisation, il n'y a que juste l'amortissement électrique de l'ampli, aucun signal ne sort de l'infraflex, c'est du baffle plan, donc l'onde arrière est très influente sur les réactions des diverses membranes, quand l'infraflex fonctionne, les 18" récupère l'onde arrière de l'infraflex et rentre en résonance ou absorbe une partie de l'onde, on le constate simplement visuellement.
Pour la réelle efficacité du basstrap actif, il faudrait que j'utilise une enceinte close ou BR ou autre charge pour évaluer ces effets, l'infraflex de part sa surface de 1m² fait comme une barrière anti court circuit acoustique des 18" plan et améliore légèrement le RT60, ce n'est pas simple avec les ondes sonores invisibles !! difficile de voir leurs chemins :)

Mais, j'ai des enceintes std JBL 4311, je pourrai l'évaluer en actif pour comprendre un peu mieux.

Mais il y a bien une influence mesurable, c'est un début.

cdt.Gilles

je fais actuellement des recherche sur le net , et j'en ai trouvé un autre en Biy et toujours rien en diy ;-)

bass trap actif :
https://bagend.com/products/series/active-bass-trap/
https://www.youtube.com/watch?v=tPEfYy8__oY

https://www.mixonline.com/technology/field-test-bag-end-e-trap-electronic-bass-trap-370313

de mon coté j'ai descendu du grenier , deux caissons à électroniques HS pour faire des essais :-)))
Velodyne EQ max 10 et Focal solution 25 A1 (25cm a double bobine)

les mesures d’impédance ne vont pas tarder :-)