Auteur Sujet: RiPole, Ripol : Axel Ridtahler  (Lu 2961 fois)

Hors ligne cybermeu

• Membre Complet
Re: RiPole, Ripol : Axel Ridtahler
« Réponse #45 le: 12 mars 2018 10:46 »
Petit apparté (qui a quand même un lien avec la discussion) :

Je me suis offert récemment une paire de monitoring Focal Shape 65 dont la particularité est d'avoir deux hp passif pour étendre la réponse vers le bas et placés de part et d'autre de la face avant (photo en PJ).

Focal indique que cette disposition permet un placement plus prêt des murs arrières tout en subissant moins les effets néfastes de celui-ci.

J'imagine que pour le ripole, le "bénéfice" provient d'un comportement à peu près comparable, toute proportion gardée...

Je me souviens également avoir déja lu dans SonoMag que les pro commencent à utiliser des caissons sub à la directivité "étudiée"..

Bref, je referme la parenthèse.

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #46 le: 12 mars 2018 11:15 »
Par contre, attention en montant dans les Hertz, une forte résonance est vite arrivée, vers les 180Hz, mais ce caisson est parfaitement exploitable en dessous de 150Hz.

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #47 le: 12 mars 2018 14:06 »
Les premiers essais sont intéressants, on sent bien l'extension vers les basses fréquences dans une zone pas explorée par mes enceintes.
Il ne faut pas s'attendre à avoir de la pression, comme avec mon ancien 38, mais le complément est bien identifiable, sans faire trembler les objets dans la pièce.
Reste à pousser plus loin les écoutes, ce qui risque d'être difficile pour le moment.

Hors ligne Escartefigue33

• Membre Complet
« Réponse #48 le: 12 mars 2018 14:22 »
Bonjour,
Bravo, pour cette réalisation.
J'ai vu la courbe de réponse, elle est assez régulière, descend bas mais le rendement est faible, ce qui m'étonne, surtout avec deux HP.
Le Hframe (avec un seul 38cm) apporte 10dB de mieux, descend quasiment aussi bas, (à condition d'être à moins de 10cm du sol) et monte sans problème à 500Hz.
La courbe est toutefois un peu moins moins régulière.

J'ai entendu un Ripole forme cube de 30cm de côté, équipé de hauts parleurs de 20cm d'une technologie inédite qui descendait très bas, mais il fallait un ampli très musclé...
Le grave était abyssal, mais manquait un peu de punch.

Cdt,
Gérard

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #49 le: 12 mars 2018 14:39 »
Bonjour Gérard,
Merci pour tes encouragements  ;)
Justement, au niveau du positionnement, est-il préférable que le sub soit sur le sol ou à 20-30cm de hauteur.
Pou l'instant, il est à 35cm mais je ne crois pas que ce soit la meilleure position, je pense me mettre au sol après avoir collé une cornière alu sur le bas de façon encaisser d'éventuels coups d'aspirateur.
Concernant le rendement, il n'est égal qu'au rendement d'un seul hp mesuré sur baffle plan, je laisse la place aux érudits pour dire pourquoi.
Effectivement, j'ai aussi un ampli musclé, tu résumes bien ce qui se passe avec ce ripol
Le grave était abyssal, mais manquait un peu de punch.

Hors ligne Escartefigue33

• Membre Complet
« Réponse #50 le: 12 mars 2018 17:19 »
Le HFrame qui équipe mes Papillons est placé à 6 cm du sol (bas du tuyau).
En dessous, le grave est un peu gonflé, il diminue si j'augmente la hauteur il faut juste trouver la bonne hauteur.

Cdt,
Gérard

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #51 le: 12 mars 2018 17:42 »
Merci Gérard, je n'ai plus qu'à faire quelques essais aussi.

Hors ligne mastro

• Membre Complet
« Réponse #52 le: 13 mars 2018 09:36 »
Bravo lll
Ce ripole tres compact , me semble tres interessant d'autant plus que les mesures
Sont tres tres bonnes dans l'ensemble ....
Et Il serait donc tres interessant de l'ecouter  chez moi :-))))

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #53 le: 13 mars 2018 09:43 »
Bonjour François,
Cela me fait plaisir de te lire de nouveau.
C'est vrai qu'il est facile à transporter, mais je crains qu'il ne fasse pas le poids avec ton artillerie lourde  ;)
Je n'ai pas eu le temps de faire de vrais essais, mais si la version 2x HP de 32cm est bonne, je vais dépouiller mon ancien gros caisson pour récupérer le 38cm que j'ai dedans et faire un autre ripol.
On a tellement de chose à essayer chez toi : le I.am.D, les minimonitors, le ripol, je vais devoir prendre une camionnette  :D

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #54 le: 14 mars 2018 13:03 »
Le ripol est un peu difficile à maîtriser, surtout quand on sort d'un gros 38 qui  pouvait envahir la pièce de grave et faire tout vibrer autour.
Là, c'est plus discret, seul le sol ou il est posé, vibre à proximité mais pas les meubles et bibelots.
Ce qui fait que j'ai tendance à en rajouter alors que les sub basses sont bien là, on les ressent très clairement sur la piste 2 du cd "Himalaya", du coup je pousse trop et j'ai fait talonner les hps, je me suis vite calmé !
Sinon, en coupant le sub dans une écoute, on entend nettement la différence, c'est "une présence", un renfort sur les morceaux les plus "ronds"
Il faut que je m'habitue à ne plus faire trembler les meubles.
J'ai maintenant un projet de ripol en 38cm avec le hp de mon ancien gros sub  8)

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #55 le: 14 mars 2018 18:07 »
Je vais donc continuer mon monologue du ripol, il y a quand même quelque chose de bizarre concernant le rendement, je prend pour exemple le ripol Monacor :
SP-382PA : Sensitivity 94 dB/W/m 8 ohms
Ripol Monacor kt209 : 77dB/2.83V/1m 4 ohms
C'est une chute vertigineuse !
Le ripol Monacor n'est pas seulement constitué du SP-382PA mais quand même.
Vos avis ?
(sources ci-dessous)

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #56 le: 14 mars 2018 20:23 »
Je n'ai pas trop le temps mais je te suis  ;) . Rendement du 38 Monacor : 94 dB à 1000 Hz mais 88 à 100 Hz vraisemblablement . Idem pour le ripole : c'est peut être le rendement à 200 ou 300 Hz du petit coaxial qui pêche .

Hors ligne Bernard

• Membre Complet
« Réponse #57 le: 14 mars 2018 22:30 »
Le rendement du Mission CP10X est de 82 dB à 1 m pour 2,83 V.

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #58 le: 15 mars 2018 08:26 »
Si on prend le SP-382PA : Sensitivity 94 dB/W/m 8 ohms, dans le montage Ripol Monacor kt209, le rendement chute (voir la copie d'écran).
Ce qui me laisse penser qu'il faut un hp bien "solide" en rendement puisqu'il va se retrouver castré par le montage en ripol.

Hors ligne tientien

• Membre Junior
  • **
« Réponse #59 le: 15 mars 2018 08:50 »
Bonjour,

Pour avoir un rendement convenable en ripole, il faut mettre 8 x 38 cm ... ou 4 x 46 cm .... et encore, ça reste faible !
On perd tout le bénéfice de la miniaturisation.

La solution n'est valable qu'en environnement domestique, avec un ampli puissant et des hp qui suivent.

Ca arrive parfois.....et c'est une bonne solution quand on n'écoute pas fort.

Amicalement,
Etienne