Auteur Sujet: RiPole, Ripol : Axel Ridtahler  (Lu 5034 fois)

Hors ligne Bernard

• Membre Complet
Re: RiPole, Ripol : Axel Ridtahler
« Réponse #30 le: 02 mars 2018 20:47 »
la mesure des T&S avec REW ou ARTA doit se faire avec humilité.
Mais c'est ce qu'on fait ! L'outil que j'utilise en premier, c'est Woofertester 2.
Arta est très bien pour ceux qui maîtrisent tous les paramètres et REW est en retrait par rapport aux logiciels cités.
Il permet d'obtenir un résultat pratique rapidement mais moins précis, surtout pour la mesure d'impédance dans les basses fréquences. Mais, au départ, il n'a pas du tout été créé pour mesurer les paramètres TS.

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #31 le: 03 mars 2018 09:55 »
Il y a cette remarque qui m'a encouragé à aller vers le "petit orgue" :
Hint: The bass part of the "Petit Orgue", on its own without the full-rangedrivers, connected direct up to an active source without a passive crossover, acts as an excellent subwoofer and can be used, either singly or as a pair, to support music-orientated high-end loudspeakers and full-range loudspeakers down to the lowest bass frequencies.
On verra cela rapidement, Reichelt étant très réactif et son transporteur aussi, les hps seront sûrement là lundi.
Aujourd'hui, j'espère pouvoir commencer à percer et assembler.
« Modifié: 03 mars 2018 10:16 par Audioforall »

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
« Réponse #32 le: 03 mars 2018 11:32 »
  Un certain Luis , qui officie aujourd'hui sur le forum de "celui dont on ne doit pas dire le nom" , a essayé le ripole avec ses 15" Monacor . Il ne semblait pas enchanté . Il semble par contre plus content d'une charge isobarique . http://hautefidelitediy.blogspot.fr/2016/07/restitution-du-grave-avec-un-ripole.html
On verra bien , la machine est lancée ! Le bois est coupé, je me suis fendu de contreplaqué 3 plis boulot (enfin bouleau), vu la faible surface de bois que ça représente et le prix : 27€
Je crois avoir eu les hps à bon prix chez Reichelt, j'ai les tiges filetées, les écrous borgnes (ce n'est pas moi qui leur ai fait ça) et un poil de quincaillerie pour le tout.
Soit une centaine d'€ pour un sub à marier avec mes MTX100.
Vu la taille de la bête, si ça sort de belles basses bien basses :) , alors j'aurais sacrément gagné de la place par rapport à mon sub actuel qui me sert, il est vrai, de support pour un éclairage en même temps.
J'espère ne pas avoir besoin de faire un cluster de 2 de ces boites pour avoir un niveau suffisant mais 2 boites comme cela au sol c'est encore faisable.
C'est vrai que le pauvre Luis le dit lui même, ses hps ne sont pas adaptés à cette charge, j'ai encore envie de croire que les "Visaton" le sont.
En ce qui me concerne, je leur demanderai d'aller au plus bas et de ne monter que jusqu'à 50-55Hz.

C'est très bien de ta part, ça m'évitera de faire encore une connerie.
Après tout, mon Raptor clos n'est ptète pas si mal que ça ?

Je suis impatient de venir écouter ça ..........

JMK

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #33 le: 03 mars 2018 11:45 »
C'est très bien de ta part, ça m'évitera de faire encore une connerie.
Après tout, mon Raptor clos n'est ptète pas si mal que ça ?

Je suis impatient de venir écouter ça ..........

JMK
Tu veux parler de ta "machine à laver"  :P
Bien sûr qu'il fait son job même si il est moche, mais tu es passé maître dans l'art de la récup  8)
Ce qui est sûr, c'est qu'on entend bien quand il est là ou pas, il y a un petit supplément d'informations et d'ambiance dans le bas du spectre.
Après on verra si les "Visaton" tiennent la route.

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #34 le: 05 mars 2018 09:54 »
Reichelt est très réactif mais les transporteurs de chaque coté de la frontière le sont moins.
Mon colis va être remis à colissimo par les teutons aujourd'hui, ce qui va encore prendre au moins 48h !

En attendant, j'ai fini d'assembler "à blanc" ma caisse, je me suis décidé à utiliser le compas pour défonceuse que j'avais acheté il y a longtemps à la place de ma CNC : c'est facile et rapide de faire des découpes circulaires, j'aurai pu essayer avant  :-[

La suite, un colissimo plus tard  ;)

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #35 le: 05 mars 2018 11:47 »
   Le compas est un modèle spécial ou alors basique ?  As tu commandé les filtres de correction avec les HPs ? Sur le site de Visaton il n'y a pas de schéma car il est "patented" et j'ai bien peur que cette correction ne soit indispensable .

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #36 le: 05 mars 2018 12:32 »
Le compas, c'est celui-là :

Concernant le filtre, non il  n'est pas obligatoire si on se contente de l'utiliser en sub en dessous de 300Hz, le filtre décrit sur d'autres fora n'est là que pour raboter la crête à cette fréquence.
Dans mon cas, je peux l'utiliser directement sans filtre passif car je suis en actif et en dessous de 100Hz.
Tiré de la doc Visaton :
Hint: The bass part of the "Petit Orgue", on its own without the full-rangedrivers, connected direct up to an active source without a passive crossover, acts as an excellent subwoofer and can be used, either singly or as a pair, to support music-orientated high-end loudspeakers and full-range loudspeakers down to the lowest bass frequencies.
« Modifié: 05 mars 2018 12:38 par Audioforall »

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #37 le: 11 mars 2018 18:37 »
Voilà le caisson monté et équipé.
A peine le temps de le "roder" sur un sweep et voilà une mesure de ce que j'obtiens à 50cm. Je n'ai pas sorti l'artillerie, seulement la sortie casque de mon pc portable et le micmate pour l'ECM8000, le caisson à 120cm de hauteur.
La courbe présentée est brute de fonderie, je vous ai mis aussi le fichier mdat.
Pas encore le temps de le mettre en place sur la hifi.
« Modifié: 11 mars 2018 19:30 par Audioforall »

Hors ligne cybermeu

• Membre Complet
« Réponse #38 le: 12 mars 2018 00:53 »
Hello,

C'est étonnamment régulier comme réponse (qui plus est à 120cm du sol).
La mesure est fenêtrée ?

Fabien

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #39 le: 12 mars 2018 08:14 »
Bonjour Fabien,
Ni porte, ni fenêtre, on est pas chez Tryba  ;D
Comme je l'ai écris plus haut, c'est brut de fonderie, c'est pour cela que je fournis le mdat, pour les aficionados.
1.20m correspond à la position du micro, au centre et à 50cm du sub

Hors ligne cybermeu

• Membre Complet
« Réponse #40 le: 12 mars 2018 09:49 »
Salut

Je viens de jeter un œil au fichier  :)
Ta mesure est réalisée en intérieur ? Parce que là, si y'a pas d'erreur, je comprends pas comment tu arrives à t'affranchir des réflexions à ce point... (mais ça reste intéressant !  ;))
Fab
« Modifié: 12 mars 2018 10:06 par cybermeu »

Hors ligne Bernard

• Membre Complet
« Réponse #41 le: 12 mars 2018 09:52 »
Ta mesure est réalisée en intérieur ? Parce que là, si y'a pas d'erreur, je comprends pas comment tu arrives à t'affranchir des réflexions à ce point...
Eh, c'est ça le génie !

Hors ligne cybermeu

• Membre Complet
« Réponse #42 le: 12 mars 2018 09:54 »
Surement !  ;D
On me dit souvent que je refléchis trop !  ;D

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #43 le: 12 mars 2018 10:22 »
Toujours à l'intérieur, vu la pluie d'hier, j'aurais eu des mesures humides !
Pour les explications, je n'en ai pas sauf que même à fort niveau, rien ne vibre alentour.
Concernant les réflexions, je suis par contre à l'écoute des vôtres  ;)

Hors ligne cybermeu

• Membre Complet
« Réponse #44 le: 12 mars 2018 10:30 »
Ce serait donc la structure du caisson et sa façon de rayonner l’énergie qui expliquerait la régularité de la courbe, moins "d'interaction" avec la pièce, et le résultat de la mesure ?

Ça expliquerait le rendement bcp plus faible que d'habitude...