Auteur Sujet: RiPole, Ripol : Axel Ridtahler  (Lu 3888 fois)

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Re: RiPole, Ripol : Axel Ridtahler
« Réponse #15 le: 01 mars 2018 18:24 »
En lisant quelques fora, j'ai trouvé ces informations :
A Ripole is built to these characteristics:
Area of front chamber opening should be 1/3 to 1/4 of woofers’ piston area (SD). For woofers having more than 10mm X-max, use 1/3 SD minimum.For woofers with 10mm or less X-max, chamber area can be 1/4 SD.
Area of Rear chamber opening should be 1/2 to 1 SD.

Hors ligne Escartefigue33

• Membre Complet
« Réponse #16 le: 02 mars 2018 10:28 »
Bonjour,
Intéressant, ça va me permettre de calculer les dimensions de mon tuyau.
Une chose m'inquiète tout de même, c'est le rendement qui semble très bas environ 80dB.
Le Hframe fournit 92dB avec un Alpha15A.
Le ripole n'est pourtant (apparemment) qu'un Hframe à 90°..

Cdt,
Gérard

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #17 le: 02 mars 2018 10:53 »
Ces histoires de rendement me rendent dingue.
La vraie question est de savoir si le montage en dipole fait "baisser" le rendement ou est ce le filtre "secret" du concepteur qui agit ?
J'ai finalement craqué pour la construction d'un "petit orgue" de Visation sans ses hp elliptiques, juste une paire de Visaton WS 25E pris chez Reichelt.
http://www.visaton.de/en/products/fullrange-systems/petit-orgue
Facile à construire et il semble que la courbe de réponse est des plus intéressantes pour se raccorder à mes MTX100 sachat que je recherche simplement à étendre mon registre vers 20Hz, via un ampli de 400W classe D et un filtre actif.
Ces hps sont censés faire 88dB/1m/2.83V et mes MTX100 90dB dans cette zone, l'accord devrait être facile.
Seul bémol, le placement de ces Ripols semblent être délicat et le sub doit être au moins à 1m d'un mur à l'arrière.

• Membre Complet
« Réponse #18 le: 02 mars 2018 11:51 »
Sur la courbe de Visaton, la réponse quasiment rectiligne de 30 à 200Hz me semble un peu surréaliste...

Gérard

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #19 le: 02 mars 2018 11:56 »
Sur la courbe de Visaton, la réponse quasiment rectiligne de 30 à 200Hz me semble un peu surréaliste...

Gérard
C'est ce qui a aiguisé ma curiosité, si c'est faux, dommage, mais on ne doit pas en être loin et si c'est vrai, bingo  ;)
Ci-dessous, une courbe du WS 25E seul, mesure "traditionnelle".
« Modifié: 02 mars 2018 12:03 par Audioforall »

• Membre Complet
« Réponse #20 le: 02 mars 2018 14:38 »
C'est quoi la mesure "traditionnelle" ?
Pour descendre aussi bas, il faut un baffle de grande dimensions ou une enceinte close.

De plus, ce genre de suspension qui doit être très souple, avec un QTS faible, me semble peu adapté pour aller dans le Ripole...
Gérard

Hors ligne Bernard

• Membre Complet
« Réponse #21 le: 02 mars 2018 15:02 »
Si les pièces jointes peuvent servir...
J'avais acheté un WS25E en 2006 pour tester Arta en me disant qu'il valait mieux griller un hp à bas prix qu'un de mes Tannoy 2558.
Le boudin de blu-tak pesait 20.18 g.

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #22 le: 02 mars 2018 16:27 »
C'est quoi la mesure "traditionnelle" ?
Pour descendre aussi bas, il faut un baffle de grande dimensions ou une enceinte close.
Les mesures faites par les fabricants, toujours obscures.
De plus, ce genre de suspension qui doit être très souple, avec un QTS faible, me semble peu adapté pour aller dans le Ripole...
Gérard
et pourtant, je n'ai rien inventé : http://www.visaton.de/en/products/fullrange-systems/petit-orgue

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #23 le: 02 mars 2018 16:58 »
@Bernard, comment dois-je interpréter tes mesures par rapport à celles du constructeur ?
Fs : 34Hz, idem
Re : 4 ohm, 8 dans le mien mais ce n'est pas gênant
Pour le reste, je n'ai pas de point de comparaison.
« Modifié: 02 mars 2018 17:03 par Audioforall »

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #24 le: 02 mars 2018 18:20 »
  Un certain Luis , qui officie aujourd'hui sur le forum de "celui dont on ne doit pas dire le nom" , a essayé le ripole avec ses 15" Monacor . Il ne semblait pas enchanté . Il semble par contre plus content d'une charge isobarique . http://hautefidelitediy.blogspot.fr/2016/07/restitution-du-grave-avec-un-ripole.html
« Modifié: 02 mars 2018 19:53 par Audioforall »

Hors ligne tientien

• Membre Junior
  • **
« Réponse #25 le: 02 mars 2018 18:20 »
Slaut Gérard,

Sur la doc visaton, le petit orgue, la courbe est donnée pour 2,83v ..... 75 db !   Le grand orgue avec 8 hp .... 80db !

Pour un usage domestique avec l'ampli hadhoc cela devrait aller.

Amicalement,
Etienne

Hors ligne Bernard

• Membre Complet
« Réponse #26 le: 02 mars 2018 18:52 »
@Bernard, comment dois-je interpréter tes mesures par rapport à celles du constructeur ?

En fait, la valeur de Re a son importance.
Visaton indique 5,9 ohms dans sa fiche.
Arta la recalcule à 6,26 ohms.
Je n’ai pas fait attention. J’ai lancé Arta, ouvert les deux fichiers et lancé l’analyse.
Si on respecte la procédure :
on ouvre le fichier sans masse,
puis l’onglet « Analyze »,
on choisit « Loudspeaker Parameters – Added mass method »,
on entre la valeur de Re (fiche) ou la valeur immédiatement inférieure à Z1min.
on coche « Estimate voice coil resistance Re »
et on clique sur « Calculate parameters ».

Ensuite, on ouvre le fichier avec masse ajoutée dans « Overlay », puis « load overlay curve »,
puis l’onglet « Analyze »,
on choisit « Loudspeaker Parameters – Added mass method »,
et on clique sur « Calculate parameters ».

Si tu coches ou décoches « Estimate voice coil resistance Re », tu verras que les paramètres seront différents.
Pour ma défense, je n'ai pas utilisé Arta depuis très longtemps !

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #27 le: 02 mars 2018 19:30 »
Deux choses : le rendement très faible des ripoles est du à la courbe en cloche que ce type de "charge" provoque et au filtre qui l'accompagne afin de linéariser tout ça et aller chercher une f3 basse .
                      la mesure des T&S avec REW ou ARTA doit se faire avec humilité . Lisez donc le fil suivant et vous comprendrez : http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-outils-logiciels/comment-bien-mesurer-les-parametres-t-s-bonus-rodage-t30029873.html

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #28 le: 02 mars 2018 19:56 »

En fait, la valeur de Re a son importance.
Surement mais il existe aussi une version 4 ohms, c'est pour cela que je n'ai pas bronché  ;)

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #29 le: 02 mars 2018 20:07 »
  Un certain Luis , qui officie aujourd'hui sur le forum de "celui dont on ne doit pas dire le nom" , a essayé le ripole avec ses 15" Monacor . Il ne semblait pas enchanté . Il semble par contre plus content d'une charge isobarique . http://hautefidelitediy.blogspot.fr/2016/07/restitution-du-grave-avec-un-ripole.html
On verra bien , la machine est lancée ! Le bois est coupé, je me suis fendu de contreplaqué 3 plis boulot (enfin bouleau), vu la faible surface de bois que ça représente et le prix : 27€
Je crois avoir eu les hps à bon prix chez Reichelt, j'ai les tiges filetées, les écrous borgnes (ce n'est pas moi qui leur ai fait ça) et un poil de quincaillerie pour le tout.
Soit une centaine d'€ pour un sub à marier avec mes MTX100.
Vu la taille de la bête, si ça sort de belles basses bien basses :) , alors j'aurais sacrément gagné de la place par rapport à mon sub actuel qui me sert, il est vrai, de support pour un éclairage en même temps.
J'espère ne pas avoir besoin de faire un cluster de 2 de ces boites pour avoir un niveau suffisant mais 2 boites comme cela au sol c'est encore faisable.
C'est vrai que le pauvre Luis le dit lui même, ses hps ne sont pas adaptés à cette charge, j'ai encore envie de croire que les "Visaton" le sont.
En ce qui me concerne, je leur demanderai d'aller au plus bas et de ne monter que jusqu'à 50-55Hz.
« Modifié: 02 mars 2018 20:09 par Audioforall »