Auteur Sujet: Infraflex de Tientien  (Lu 9125 fois)

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Infraflex de Tientien
« le: 08 février 2018 13:10 »
J'enlève la citation de tientien dans un autre fil, destinée à Ragnarsson et je lui joins la suite de notre conversation, parce que sa réalisation vaut bien qu'on lui consacre un sujet à part entière !

Inconvénients : le principal : 900 x900x200 mm (180l)  mais c'est facile à loger quand même
C'est même moins impressionnant en mètre : 0,90x0,90x0,20m, un petit carré, sommes toute.
Pourquoi ne demandes tu pas à notre ami Robin, d'héberger un document pérenne de ta réalisation sur AcommeAudio ?
« Modifié: 13 février 2018 10:04 par Audioforall »

Hors ligne Bernard

• Membre Complet
Re: Infraflex de Tientien
« Réponse #1 le: 08 février 2018 14:56 »
Pourquoi ne demandes tu pas à notre ami Robin, d'héberger un document pérenne de ta réalisation sur AcommeAudio ?

Ah, que voilà une bonne idée !

Hors ligne tientien

• Membre Junior
  • **
« Réponse #2 le: 08 février 2018 14:57 »
Bonjour audioforail,

Pour les liens....J'aimerais connaitre le nombre de personne que l'infraflex intéresse, je réponds à tout les mp que l'on m'envoie, et je fournis les plans et le tuto qui va avec, gracieusement via une adresse mail.
Pour le moment, cela ne dépasse guère la soixantaine et beaucoup c'est par curiosité.... on stocke, en cas où.....les réalisations sont moins nombreuses...
mais pas encore le moindre mécontent..... quand les plans et le tuto sont bien suivis....C'est pas cher, mais ils y en a qui veulent de l’ersatz avec du matériel récupéré sur les brocantes....... Là, je ne peux garantir le résultat !

Amicalement,
Etienne
« Modifié: 13 février 2018 10:04 par Audioforall »

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #3 le: 08 février 2018 15:09 »
Bonjour Tientien,
J'ai toujours le .doc que tu m'as envoyé, l'infraflex 900.
Je ne l'ai pas monté parce que je cherchais le haut-parleur que tu préconises, d'occasion ou avec membrane hs parce que j'ai du mal à sacrifier un beau hp à 125 euros tout neuf.
(le plus triste, c'est qu'il y a une paire de ces hps qui me sont passés sous le nez à moins de 70 euros aux enchères)
Est ce que, depuis le temps, tu as trouver une alternative, peut être plus économique ?
Y a t'il une nouvelle version de l'infraflex ?

Hors ligne tientien

• Membre Junior
  • **
« Réponse #4 le: 08 février 2018 15:19 »
Oui, j'ai réalisé deux paires (pour un ami et pour présenter à Ablon) avec un hp The box en 30cm(version w) qui ne vaut "que"55 euros, il fonctionne comme le 38 cm, juste que le rendement est moins élevé (2db)

Le principe ne change pas ....

Je veux bien mettre un lien quand je saurais quel est le forum que tu exècres..... pour la présentation, Patrick fait un résumé (déjà 30 pages) je pense qu'il pourrait figurer chez acommeaudio.

Amicalement,
Etienne

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #5 le: 08 février 2018 17:47 »
J'avais raté la version 12" sur ton document (12-280/8-W). Par contre le plan reste identique (hormis le logement du hp ?)

Hors ligne almat

• Membre Habitué
Infraflex de Tientien
« Réponse #6 le: 09 février 2018 14:26 »
Bonjour,

2 petites choses,
: pas de réglage de delay
 : pas d'excitation des résonances de la pièce d'écoute
Pas compris cette histoire de delay.
Je veux bien qu'on m'explique pourquoi il n'y aurait pas d'excitation des résonances.

: pas de trou dans la bande passante
Me rappelle plus si j'ai vu des mesures quelque part ...

@+
Alain

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Infraflex de Tientien
« Réponse #7 le: 09 février 2018 16:37 »
Petit message à Escartefigue : tu en es où de ton ton infra "tiré à 4 épingles"  ;)

Hors ligne tientien

• Membre Junior
  • **
Infraflex de Tientien
« Réponse #8 le: 09 février 2018 17:55 »
Bonjour,

2 petites choses,
: pas de réglage de delay
 : pas d'excitation des résonances de la pièce d'écoute
Pas compris cette histoire de delay.
Je veux bien qu'on m'explique pourquoi il n'y aurait pas d'excitation des résonances.

: pas de trou dans la bande passante
Me rappelle plus si j'ai vu des mesures quelque part ...

@+
Alain

C'est un haut parleur qui fait vibrer l'air par ses deux faces, les vibrations sont en phase, donc elles s'additionnent......
Il y a des mesures sur melaudia, réalisées par Grand floyd chez JR blues.
Tu peux demander les mesures à gils, il en a fait récemment.

Amicalement,
Etienne
« Modifié: 09 février 2018 17:58 par tientien »

Hors ligne almat

• Membre Habitué
Infraflex de Tientien
« Réponse #9 le: 09 février 2018 23:25 »
Bonsoir tientien,

les vibrations sont en phase, donc elles s'additionnent......
Quelles vibrations ?
Parce que je ne vois pas en quoi ce ne serait pas un dipôle.
http://www.acs.psu.edu/drussell/Demos/rad2/mdq.html

Il y a des mesures sur melaudia, réalisées par Grand floyd chez JR blues.
J'ai eu beau chercher, tu n'as pas un lien direct ?

@+
Alain
« Modifié: 09 février 2018 23:26 par almat »

Hors ligne tientien

• Membre Junior
  • **
Infraflex de Tientien
« Réponse #10 le: 09 février 2018 23:52 »
Le son est une vibration de l'air, et une vibration dans trois dimensions a une composante rotationnelle, celle ci est en phase et fait qu'elle s'additionne avec celle produite par l'autre coté.

Amicalement,
Etienne

Hors ligne almat

• Membre Habitué
Infraflex de Tientien
« Réponse #11 le: 10 février 2018 10:33 »
Bonjour Etienne,

Le son est une vibration de l'air, et une vibration dans trois dimensions a une composante rotationnelle, celle ci est en phase et fait qu'elle s'additionne avec celle produite par l'autre coté.

L'Infraflex est ou n'est pas un dipôle ?

@+
Alain

Hors ligne œdicnème

• Membre Habitué
Infraflex de Tientien
« Réponse #12 le: 10 février 2018 10:49 »
Est-que quelque part, il y a un plan ou au moins une esquisse, afin que l'on puisse de faire une idée du principe ?
Le son est une petite variation très rapide de la pression atmosphérique. Il est difficile d'imaginer qu'un haut-parleur qui ne comporte qu'une seule membrane émette deux pressions sonores, une de chaque côté,  qui soient en phase. L'addition en un point de deux  ou de plusieurs pressions sonores est de type vectoriel et peut donc conduire à une somme nulle. 

Hors ligne tientien

• Membre Junior
  • **
Infraflex de Tientien
« Réponse #13 le: 10 février 2018 10:56 »
Bonjour Alain,

Je dirais bipôle, le dipôle est en opposition de phase, ce n'est pas le cas ici. Je parle bien de vibration.

Amicalement,
Etienne

Hors ligne tientien

• Membre Junior
  • **
Infraflex de Tientien
« Réponse #14 le: 10 février 2018 11:10 »
Est-que quelque part, il y a un plan ou au moins une esquisse, afin que l'on puisse de faire une idée du principe ?
Le son est une petite variation très rapide de la pression atmosphérique. Il est difficile d'imaginer qu'un haut-parleur qui ne comporte qu'une seule membrane émette deux pressions sonores, une de chaque côté,  qui soient en phase. L'addition en un point de deux  ou de plusieurs pressions sonores est de type vectoriel et peut donc conduire à une somme nulle.

Dans tout les dictionnaires  : le son est une vibration !
Pour arriver a dire que le son est une variation de la pression athmosphérique, il faut casser une équation établie il y à près de 250 ans par Gay-Lussac, tu ne PEUX PAS la casser !(sauf a mettre en doute l'homogénéité de l'air)
Si tu ne peux pas mesurer une variation de température..... il devient évident qu'il n'y a pas de variation de pression !
Il ne reste que le volume, qui a trois dimensions qui peuvent varier sans que celui-ci ne change, mais il faut admettre que le son est un mouvement de particules, çà tombe bien : une vibration est un mouvement oscillatoire de particules....
Quand on met un obstacle (par ex un micro) dans un mouvement de particules il se produit de part et d'autre de celui-ci une pression dite différentielle.

Amicalement,
Etienne