Auteur Sujet: Enceintes inspirées des MastroMonitor03  (Lu 950 fois)

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
Enceintes inspirées des MastroMonitor03
« Réponse #15 le: 06 février 2018 20:48 »
  Désolé , je ne me souviens plus du pseudo du "gazier" en question . Il me semble qu'il se prétendait ingé-son . Avant son "exil forcé" il y avait eu moult échanges d'insultes assez sévères . Cela doit remonter à deux ans ...

Quant à l'idée du hp identique , pourquoi pas ! Avec un modèle à "deux balles"  ;)

Hors ligne Ragnarsson

• Nouveau Membre
  • *
« Réponse #16 le: 06 février 2018 21:58 »
Avant de jouer avec l'IR shift de REW, il est impératif d'identifier le hp qui arrive le premier. Sur celui-ci uniquement, on demande à REW de trouver le T=0, puis dans l'onglet impulse pour l'autre haut parleur on applique un shift manuel de la valeur trouvée par REW pour l'autre haut-parleur(celui ou ceux plus en retard).

Dans mon montage PHL1120 et ES AMT, cela amène à une difficulté supplémentaire pour la réalisation du filtrage, si l'avant de l'AMT est aligné sur l'avant de la boite, l'AMT sera en retard. Cela peut toujours se compenser via le filtrage mais tant qu'à avoir un haut parleur sans boite autant l'aligner proprement. Il faut alors avancer l'AMT dont l'avant va dépasser ce qui esthétiquement n'est pas joli. Une autre solution est de reculer l'AMT (sur lesMastroMonitor03 il est reculé d'après les photos) tout en en inversant la polarité, et adapter le filtrage.  J'essayerai les deux.

Hors ligne œdicnème

• Surveillés
  • Membre Habitué
  • *
« Réponse #17 le: 06 février 2018 23:05 »
  Désolé , je ne me souviens plus du pseudo du "gazier" en question . Il me semble qu'il se prétendait ingé-son . Avant son "exil forcé" il y avait eu moult échanges d'insultes assez sévères . Cela doit remonter à deux ans ...
Je crois savoir de qui il s'agit. Un dingue, très dangereux pour la vie des fora, celui d'Audax y a laissé sa peau.

Quant à l'idée du hp identique , pourquoi pas ! Avec un modèle à "deux balles"  ;)
Ou plus. J'ai entre autres des ScanSpeak Revelator 17 cm, cher mais assez commun chez les Audiophiles "doux", un SEAS 15 cm, des petits ScanSpeak Discovery 10 cm, quelques tweeters à dôme 25 mm.

Hors ligne œdicnème

• Surveillés
  • Membre Habitué
  • *
« Réponse #18 le: 06 février 2018 23:18 »
Avant de jouer avec l'IR shift de REW, il est impératif d'identifier le hp qui arrive le premier. Sur celui-ci uniquement, on demande à REW de trouver le T=0, puis dans l'onglet impulse pour l'autre haut parleur on applique un shift manuel de la valeur trouvée par REW pour l'autre haut-parleur(celui ou ceux plus en retard).
L'idée que je promeus n'est pas de trouver l'écart idéal entre deux haut-parleurs mais de trouver le plan d'émission d'un haut-parleur par rapport à un point fixe de son châssis.

Dans mon montage PHL1120 et ES AMT, cela amène à une difficulté supplémentaire pour la réalisation du filtrage, si l'avant de l'AMT est aligné sur l'avant de la boite, l'AMT sera en retard. Cela peut toujours se compenser via le filtrage mais tant qu'à avoir un haut parleur sans boite autant l'aligner proprement. Il faut alors avancer l'AMT dont l'avant va dépasser ce qui esthétiquement n'est pas joli. Une autre solution est de reculer l'AMT (sur lesMastroMonitor03 il est reculé d'après les photos) tout en en inversant la polarité, et adapter le filtrage.  J'essayerai les deux.
Comment le filtrage est-il réalisé, passif ou actif ?

Hors ligne Ragnarsson

• Nouveau Membre
  • *
« Réponse #19 le: 07 février 2018 22:32 »
En passif à minima pour le raccord entre le PHL et l'AMT, sachant que je n'ai pas encore le 38 qui va aller en dessous. Je regarde et compare ce qui pourrait aller (objectif rester vers les 300-400€ max par 38cm). J'aimerais mieux du neuf, mais pour les prix cela se limitera à quelques HP seulement (genre des Beyma qui rentrent dans le prix, mastro a commencé avec des Beyma avant ses TAD). A la vue des mesures du PHL, sa bande passante risque d'être 500Hz (à cause de la boite qui est petite et de l'effet de baffle) à 1500Hz (à cause de sa directivité pour un bon raccord avec l'AMT). Pour l'optimisation du filtrage passif j'utilise VituixCAD.

J'ai besoin pour la mise au point du filtrage de connaitre le décalage entre les deux hp, je pensais m'en affranchir en plaçant l'AMT où il fallait mais cela le place trop en avant.

Hors ligne tientien

• Membre Junior
  • **
« Réponse #20 le: 08 février 2018 11:15 »
Bonjour Ragnarsson,

Il y a la solution infraflex  : coût très raisonnable  : 100euros/pièce brut finition en sus.
                                         : facilité de montage
                                         : pas de réglage de delay
                                         : pas d'excitation des résonances de la pièce d'écoute
                                         : fonctionne même dans les petites pièces (20m2)
                                         : pas de trou dans la bande passante
                                         : se raccorde  bien avec tout ce qui démarre a partir de 500 hz et plus bas bien sûr.
                                         : tout ceux qui les ont écoutés ont été impressionnés.
Inconvénients : le principal : 900 x900x200 mm (180l)  mais c'est facile à loger quand même
                       : faut les fabriquer, pas de vente montés
                       : pour les écouter voir le point précédent !

Amicalement,
Etienne

Hors ligne Ragnarsson

• Nouveau Membre
  • *
« Réponse #21 le: 09 février 2018 22:38 »
Je n'ai pas compris le "pour les écouter voir le point précédent". Il faut les réaliser pour les écouter ?

Hors ligne tientien

• Membre Junior
  • **
« Réponse #22 le: 09 février 2018 23:48 »
Sauf si tu connais quelqu'un qui en a réalisé un......
Pas de réalisation industrielle, ni de réseau de distributeurs.....C'est du diy pur et dur !

Amicalement,
Etienne