Auteur Sujet: Bouffe M* et Xmos  (Lu 1074 fois)

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
Bouffe M* et Xmos
« Réponse #30 le: 13 janvier 2018 12:04 »
Oui MAIS , soyons clairs: je suis en plein délire idiophilique conscient.  :) :)

Les faits : connecteur USB B femelle de mauvaise qualité côté adaptateur USB/Spdif
Consommation du susdit bidule : 500mA, le max pour un port USB, surtout sur un notebook.
Bidule bien joli, mais installé (glissé) dans un boîtier riquiqui (qui ne s'ouvre que par les extrémités supportant d'un côté le port USB, le coax de l'autre).
Il y a certes la place pour mettre une embase pour la fiche 5V, mais il va falloir jongler pour mettre proprement les fils 5V à l'intérieur du boîtier et glisser ensuite le CI , et le problème de l'embase USB B merdique ne sera pas résolu.
L'idéal serait donc un boitier un peu plus grand, genre 10cm x 12, 5cm (H~3 ou 4cm) et qui s'ouvre par le haut, de façon à pouvoir mettre un cordon USB (data seulement) soudé sur le CI.

J'ai l'embase et la fiche mâle pour le 5V dans mes stocks (et des smps 5V 2.5A), des cordons USB à modifier, il me manque un bon boîtier alu ou tôle pour installer mon bazar.

JMK

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Bouffe M* et Xmos
« Réponse #31 le: 13 janvier 2018 12:15 »
Prend la boite du pschiiiit  :P
Il est aussi possible de changer la prise ouassebi.

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
Bouffe M* et Xmos
« Réponse #32 le: 13 janvier 2018 16:30 »
Bon, en attendant d'installer le bazar dans un boîtier provisoire pour valider le concept,
je me suis penché sur la question du câble (et des connecteurs) USB ..............

Côté PC, la carcasse métallique des ports USB A (femelle) est au 0 Volt
Les câbles : il y en a de diverses sortes en ce qui concerne la liaison (ou pas) des carcasses des fiches mâles A et B aux 2 extrémités :
1/ Pas de liaison
2/ Liaison à R négligeable (0.5 ohm)
3/ Liaison à R non négligeable, variable de quelques ohms, selon les câbles !!

Les câbles à R négligeable sont des câbles standards pour périphériques type imprimante ou scanner USB.
Les câbles à R faible (ou à isolement des extrémités) sont ceux fournis pour les disques durs USB externes.

Sur mon adaptateur Spdif, la carcasse de l'embase B est bien isolée du 0 Volt, je suppose que les circuits de tous ces adaptateurs sont isolés.
En désossant un câble dont les carcasses des extrémités sont reliées, j'ai trouvé le fil métallique qui fait le lien, sous la feuille de blindage.

Je suppose donc que le type de câble utilisé peut jouer un rôle selon l'environnement ..............

JMK

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Bouffe M* et Xmos
« Réponse #33 le: 13 janvier 2018 18:22 »
Je suppose donc que le type de câble utilisé peut jouer un rôle selon l'environnement ..............
Tout à fait, Jmimi, sans entrer dans l'ésotérisme, il faut que les paires D+ et D- soient correctement torsadées et isolées, pour garantir un bon fonctionnement aux fréquences élevées et une immunité aux parasites, que la section des fils d'alimentation soient de section suffisante pour alimenter un circuit qui tire plus en courant.
La longueur du cordon influe aussi et pourquoi pas une self d'antiparasitage moulée ou ajoutée, c'est mon humble avis.

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
Xmos qui en ferait trop
« Réponse #34 le: 16 janvier 2018 12:59 »
Hello,

Je me suis amusé ce matin à faire une petite expérience que je n'avais pas réalisée depuis quelques temps.
Mon DAC disposant d'une entrée coaxiale et d'une entrée optique, je peux passer instantanément de l'une à l'autre pour comparer 2 sources envoyant la même chose.

Sur l'entrée optique, j'envoie un cd joué sur mon lecteur qui dispose d'une sortie optique directe.
Sur l'entrée coax j'envoie le même cd (même passage) démarré simultanément sur mon PC.

1er essai: adaptateur USB/Spdif Xmos (alime 5V USB du PC) en sortie de PC
On dirait qu'il y a un peu moins de niveau global du PC que du CD, sonorités très similaires.
2ème essai: adaptateur Schiit Eitr (alime 5V externe) en sortie de PC
Le niveau sonore n'est là pas différent en sortie de PC, le son semble un peu plus clair dans le haut médium.

Je suis un peu étonné, et refais plusieurs passage, en augmentant un poil le niveau (sur mon DAC qui a un potar numérique) pour compenser la perte de niveau quand je passe par le Xmos.

Conclusion: avec la compensation de niveau pour le Xmos, la sonorité du grave est identique avec les 2 adaptateurs, mais nettement un peu voilée dans le haut médium avec le Xmos, qui ne se remarque pas - à mon avis dû au côté flatteur du grave.
Le Schiit avec son alime externe semble donc mieux équilibré que le Xmos alimenté par le PC, ce qui semble confirmer l'attrait pour les alimes externes.
Yapuka confirmer ça chez moi .............

JMK

PS: ce qui semble aussi intéressant côté Schiit, c'est que si alime est certes externe, la régulation et le filtrage sont dans le boîtier de l'adaptateur, donc au plus près de la conversion.

« Modifié: 16 janvier 2018 13:38 par JMK »

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Bouffe M* et Xmos
« Réponse #35 le: 16 janvier 2018 20:58 »
Mets donc une bonne alim au Xmos et l'autre fera pschiiiiiit  ;D

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Bouffe M* et Xmos
« Réponse #36 le: 17 janvier 2018 11:09 »
Je ne peux pas te laisser dans une incertitude qui te ronge, je te propose de faire l'acquisition de ce petit appareil, bien moins couteux qu'un pschiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit, qui enfin te permettra d'entrer dans la lumière de la vérité  ;D
https://www.banggood.com/fr/RUIDENG-UM24UM24C-USB-2_0-Color-LCD-Display-Tester-Voltage-Current-Meter-p-1240574.html?rmmds=category
Que la force soit avec toi  8)
« Modifié: 17 janvier 2018 11:13 par Audioforall »

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Bouffe M* et Xmos
« Réponse #37 le: 23 janvier 2018 08:07 »
Je viens de voir que j'utilise une alimentation à découpage simple de 5V 1000mA pour alimenter mon convertisseur, je pense qu'une alimentation indépendante est profitable à la qualité du son par rapport à l'alimentation via la prise USB du PC.
Je vais probablement tenter une alim analogique de qualité, "pour entendre", si possible la différence.

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
Bouffe M* et Xmos
« Réponse #38 le: 23 janvier 2018 10:48 »
Il paraîtrait que les linéaires seraient 'mieux' !!
J'attends le reste de la mienne par la prochaine jonque ............
en attendant j'ai collé une petite 5V 2.5A de disque dur externe via ce bidule qui isole
l'alime de l'uSb

https://www.audiophonics.fr/fr/adaptateurs-divers/cable-adaptateur-usb-b-pour-alimentation-jack-55-21mm-femelle-p-8332.html

Pour mon adaptateur:
https://www.audiophonics.fr/fr/appareils-hifi-interfaces-digitales/audiophonics-u-xmos192-interface-digitale-usb-vers-i2sdsdspdif-p-8375.html

Résultat: pas mal.

La chinoiserie :

http://www.ebay.fr/itm/15W-Regulated-PSU-DC-Linear-power-supply-LPS-5V-6V-7V-9V-12V-15V-18V-24V-FR/122002948940?hash=item1c67f1434c:g:jUMAAOSwzJ5XTsEh

JMK

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Bouffe M* et Xmos
« Réponse #39 le: 23 janvier 2018 12:01 »
Bien vu l'adaptateur ! Pour mon convertisseur, il y a une prise dédiée pour l'alimenter sinon ton adaptateur est LA solution.

De mon coté, je vais aussi tenter l'analogique, comme dit précédemment mais avec ça :
https://fr.aliexpress.com/item/Low-Noise-LT3042-Linear-Regulator-Power-Supply-Board-DC-Converter-power-supply/32828176218.html
5V 1000mA, ça va largement le faire
et
https://fr.aliexpress.com/item/Bo-te-en-aluminium-Circuit-Conseil-Boitier-Projet-lectronique-DIY-150-105-55-MM-Pour-de/32831065113.html

Comme j'ai encore un transfo torique adapté et autre quincaillerie (prise avec fusible, inter, voyant ...), cette solution est moins coûteuse qu'un produit fini dans ce cas.
« Modifié: 23 janvier 2018 12:10 par Audioforall »

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Bouffe M* et Xmos
« Réponse #40 le: 19 février 2018 12:52 »
C'est fait, tout est dans la boite, testé et vérifié.

J'ai fait un essai en réel sur mon système, ce que j'ai entendu me plaît !

Du détails, un meilleurs médium me semble t'il, beaucoup de finesse dans les aiguës mais c'est peut être un effet "Woaw !"

Il va falloir que je fasse intervenir JMK, juge de paix.

Le sujet de l'écoute d'aujourd'hui est le grand Didier Lockwood et son "Phoenix 90", décédé aujourd'hui. J'avais eu l'occasion de l'entendre dans un concert en discothèque, justement dans les années 90, avec un public réduit mais connaisseur et ça avait été tout de suite la claque pour les amis que j'avais emmené avec moi.
Repose en musique !