Auteur Sujet: Bouffe M* et Xmos  (Lu 1772 fois)

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
Bouffe M* et Xmos
« le: 08 janvier 2018 19:33 »
Hello !

Ca fait longtemps, à vrai dire depuis que j'ai adopté la technologie Xmos en sortie de Foobar2000, que je suis agacé par
les interruptions intempestives de Foobar (lors de lecture audio en streaming de sources diverses sur le net, le PC étant connecté en ethernet à ma box), que ce soit sous XP, Seven ou Windows 10 sur divers PC ........ idem chez mon frangin qui a le même bidule :

https://www.audiophonics.fr/fr/appareils-hifi-interfaces-digitales/audiophonics-u-xmos192-interface-digitale-usb-vers-i2sdsdspdif-p-8375.html

Le phénomène n'est pas forcément présent, mais parfois répétitif et vraiment chi*....
J'ai essayé un tas de choses: autres ports USB, arrêt de divers services de windows, Asio ou pas, KS ou pas etc  ........ rien à faire.
L'impression globale, c'est que ces interruptions ont tendance à se produire lors d'activités wifi d'autres appareils, même si le wifi n'est pas activé sur le PC utilisé pour la lecture foobar.
Une indication tout de même : windows indique que l'adaptateur Xmos tire 500mA sur son port USB, ce qui est une limite tout de même maxi.

J'ai finalement décidé d'essayer autre chose, le nom n'est pas très porteur à priori ............. mais au vu des
commentaires élogieux ............ j'ai fini par craquer:
http://www.schiit.com/products/eitr

L'install est un peu pénible, mais une fois que c'est fait .............. une merveille, et PLUS AUCUNE interruption de Foobar !

Voilà pour l'instant ..........

JMK

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Bouffe M* et Xmos
« Réponse #1 le: 09 janvier 2018 07:47 »
Tu ne risques rien, on parle de la prochaine dépénalisation du Schiit !  8)

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
Bouffe M* et Xmos
« Réponse #2 le: 09 janvier 2018 16:56 »
  Les HIFACE n'ont plus la cote ?

Hors ligne amazones

• Membre Complet
Bouffe M* et Xmos
« Réponse #3 le: 09 janvier 2018 17:56 »
Une indication tout de même : windows indique que l'adaptateur Xmos tire 500mA sur son port USB, ce qui est une limite tout de même maxi.

Si le problème vient de là, un hub USB avec alim externe pourrait aider, non ?

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Bouffe M* et Xmos
« Réponse #4 le: 09 janvier 2018 18:32 »
J'ai proposé à JMK de bidouiller son DAC.
Sur la page Audiophonics présentée au dessus, sur la vue de la carte interne, de chaque coté de la prise USB on voit qu'il est possible de souder 2 fils pour une alimentation externe et alimenter le module via une prise à fixer sur l'arrière.
Il faut prévoir un cordon USB sans alimentation ou couper les pattes de la prise qui correspond à l'alimentation USB.
Il est même possible d'inclure un inverseur permettant de basculer d'alim interne et externe.
A suivre  ;)

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
Bouffe M* et Xmosv
« Réponse #5 le: 09 janvier 2018 20:52 »
Je crois que je vais opter pour la solution définitive, et lui coller une alime perso.
Cet adaptateur perturbe le pc sur lequel il est connecté. Soit il faut cliquer à nouveau sur la touche avance de foobar, soit il faut aller dans les paramètres de foobar et sélectionner le pilote adéquat, avec ou sans asio, galère parfois à répétition pénible.
Sachant que le pc en question n'a aucune autre tâche ......

Jmk

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Bouffe M* et Xmosv
« Réponse #6 le: 09 janvier 2018 21:01 »
Sachant que le pc en question n'a aucune autre tâche ......
Tu veux dire que tu es le seul propriétaire  :P :P :P ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Plus sérieusement, si je puis dire, il faut un cordon usb très court, le miens fait, au plus, une quinzaine de cms (je parle bien du cordon  ;) )
« Modifié: 09 janvier 2018 21:05 par Audioforall »

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
Bouffe M* et Xmos
« Réponse #7 le: 09 janvier 2018 22:29 »
Le mien aussi, une 15aine de cm ......
J'ai même essayé un cordon avec alime sup sur un 2ème port, kifkif

Jmk

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Bouffe M* et Xmos
« Réponse #8 le: 10 janvier 2018 10:00 »
J'ai même essayé un cordon avec alime sup sur un 2ème port, kifkif
On pourrait croire que cela permet de doubler le courant mais dans certains cas, ça le divise sur chaque port car c'est pris sur le même chipset.
L'alim extérieure est la meilleure solution et facile à mettre en oeuvre.

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
Bouffe M* et Xmos
« Réponse #9 le: 10 janvier 2018 23:40 »
Bon, j'ai repéré 2 picots pour injecter le +/- 5volts de mon alime externe sur le circuit.
Je pense isoler le +5V du câble USB pour ne pas risquer de détériorer le circuit imprimé ni le connecteur USB.
Je me pose cependant une question: le pc reconnaîtra-t-il quand même l'adaptateur xmos ??
Si l'adaptateur n'est pas reconnu, le son ne pourra pas sortir, non?
Je n'ai pas trouvé d'explication très claire sur le sujet.

JMK

PS: de toute manière je ne cours pas vraiment de risque en essayant .....

« Modifié: 10 janvier 2018 23:42 par JMK »

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Bouffe M* et Xmos
« Réponse #10 le: 11 janvier 2018 07:47 »
Ce n'est pas parce que le PC envoie le 5V à l'interface qui fait reconnaître le périphérique, c'est que celui-ci est capable de lui répondre et donc d'être alimenté, quelle que soit sa source.
Le mieux étant de connecter l'alimentation du boîtier sur la prise multiple à inter qui alimente le PC, tout le monde se mettra à chanter ensemble.
« Modifié: 11 janvier 2018 07:49 par Audioforall »

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
Bouffe M* et Xmos
« Réponse #11 le: 11 janvier 2018 09:58 »
Ce n'est pas parce que le PC envoie le 5V à l'interface qui fait reconnaître le périphérique, c'est que celui-ci est capable de lui répondre et donc d'être alimenté, quelle que soit sa source

Je me suis mal exprimé sans doute.
Ma question serait plutôt:  comment le PC reconnaît-il la nature du périphérique qui lui est raccordé ??
1- Il est clair que le périphérique en question doit être sous tension d'une manière ou d'une autre
2- Le dialogue pour la détection de présence (a) et l'identification (b) se fait dans quelle séquence et par quelle voie ?
Data +/- et GND donc, si le +5V n'est pas indispensable à ce niveau ?

Deuxième point:
En y regardant de beaucoup plus près et avec une bonne loupe, les lamelles du connecteur USB type B femelle (celui situé donc sur le circuit) ne sont manifestement pas à ressort, comme d'autres que j'ai pu voir sur d'autres appareils.
Ou bien les lamelles étaient autrefois à ressort, mais de mauvaises qualité, et donc aplaties au fil du temps ........... d'où les mauvais contacts intermittents provoquant une désynchronisation peu appréciée par foobar.

Le remède serait donc aussi de shunter cette cnx merdique, et de souder directement les 4 cordons +5V GND D- D+
sur le CI, dans un premier temps.
Et si le problème persiste, couper la cnx +5V, et utiliser une alime externe.
Qu'en pensez-vous docteur ?

JMK

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
Bouffe M* et Xmos
« Réponse #12 le: 11 janvier 2018 10:17 »
Autre élément de réflexion trouvé ici :

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/817900/usb-port-may-stop-working-after-you-remove-or-insert-a-usb-device

..............................

Si vous insérez et retirez rapidement et à plusieurs reprises un périphérique USB, le port USB peut cesser de répondre. Lorsque le port est dans cet état, il ne reconnaît plus aucun périphérique USB et le périphérique USB ne fonctionne pas.

Cet article vous aide à résoudre le problème.

......................

Ce problème peut se produire en raison d'un problème de synchronisation qui empêche l'ordinateur de détecter le périphérique USB.

Microsoft et les fabricants de matériel qui fabriquent les puces utilisées pour USB ont étudié ce problème. Toutefois, les résultats n'ont pas été concluants à cause de la nature intermittente du problème.

......................

Ce qui me semble clair, c'est qu'un mauvais contact intermittent, vibration ou autre, à ce niveau peut bien être la source de cet ennui.

JMK

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
Bouffe M* et Xmos
« Réponse #13 le: 11 janvier 2018 10:24 »
La réponse est là :

http://web.maths.unsw.edu.au/~lafaye/CCM/pc/usb.htm

..................Lors de la connexion du périphérique à l’hôte, ce dernier détecte l’ajout du nouvel élément grâce au changement de la tension entre les fils D+ et D-. A ce moment, l’ordinateur envoie un signal d’initialisation au périphérique pendant 10 ms, puis lui fournit du courant grâce aux fils GND et VBUS (jusqu’à 100mA). Le périphérique est alors alimenté en courant électrique et récupère temporairement l’adresse par défaut (l’adresse 0). L’étape suivante consiste à lui fournir son adresse définitive (c’est la procédure d’énumération). Pour cela, l’ordinateur interroge les périphériques déjà branchés pour connaître la leur et en attribue une au nouveau, qui en retour s’identifie. L’hôte, disposant de toutes les caractéristiques nécessaires est alors en mesure de charger le pilote approprié.
........................

GND ne semble donc pas nécessaire entre le PC et le périphérique ?

JMK

Hors ligne Bernard

• Membre Complet
Bouffe M* et Xmos
« Réponse #14 le: 11 janvier 2018 10:56 »
Ma question serait plutôt:  comment le PC reconnaît-il la nature du périphérique qui lui est raccordé ??

avec le feurmouaire embarqué du périphérique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Firmware