Auteur Sujet: Mesurer l'impédance d'un haut-parleur avec REW et un pc portable.  (Lu 256 fois)

Hors ligne Bernard

• Membre Complet
Mesurer l'impédance d'un haut-parleur avec REW et un pc portable.
« Réponse #15 le: 05 décembre 2017 16:30 »
Bonjour,
Demain est là, pareil à hier. Voir le fichier joint.
Je n'insiste pas... pour l'instant.

Hors ligne Nico1383

• Membre Complet
« Réponse #16 le: 05 décembre 2017 16:40 »
Salut,
Pour le câblage, j'ai utilisé des câbles RCA branché sur un domino avec une résistance.
Si ça peut te servir, a+

Hors ligne Bernard

• Membre Complet
« Réponse #17 le: 05 décembre 2017 16:50 »
Pour le câblage, j'ai utilisé des câbles RCA branché sur un domino avec une résistance.
C'est ce que j'ai fait aussi comme beaucoup. Il y a sûrement un autre problème. J'aurais dû avoir la même courbe bizarre à chaque nouvelle mesure. Cela n'a pas été le cas.

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #18 le: 05 décembre 2017 17:06 »
Les niveaux sonores d'e/s sont ils suffisants ou à l'inverse trop fort.
Peux tu faire apparaître la calibration ?

Hors ligne Bernard

• Membre Complet
« Réponse #19 le: 05 décembre 2017 17:14 »
Les niveaux sont bons, -11,8 / 12 dB.
Comment veux-tu que je voie une courbe à 101 dB quand la mesure oscille entre 2000 et 8000 ohms ?
Ne vous tracassez pas pour si peu. C'était "juste pour voir". On verra un autre jour.

Hors ligne amazones

• Membre Complet
« Réponse #20 le: 05 décembre 2017 17:39 »
La calibration est indiquée à 1.0000 , tout pile ... ce qui signifierait que les entrées gauche et droite ont un gain parfaitement égal : c'est peut être déjà un peu louche.
Pour valider l'ensemble de mesure, on peut par exemple utiliser une résistance de 8.2 ohms en lieu et place du HP à tester (ce qui doit donner une belle droite, à environ 8 ohms).

Hors ligne jimbee

• Membre Complet
« Réponse #21 le: 05 décembre 2017 18:17 »
La calibration est indiquée à 1.0000 , tout pile ... ce qui signifierait que les entrées gauche et droite ont un gain parfaitement égal : c'est peut être déjà un peu louche.
Pour valider l'ensemble de mesure, on peut par exemple utiliser une résistance de 8.2 ohms en lieu et place du HP à tester (ce qui doit donner une belle droite, à environ 8 ohms).

La calibration est à 1,0000 tout pile par défaut s'il n'y a pas de calibration effective prise en compte, mais ça marche quand même.
 Si la R ref est de 100 ohms par exemple et le test fait sur une res de 8 ohms, la différence de niveau
entre in et Ref in devrait se situer autour de -22 dB, c'est l'atténuation Z/( R ref+ Z )

Hors ligne Bernard

• Membre Complet
« Réponse #22 le: 05 décembre 2017 18:33 »
Et si c'était l'entrée micro qui pose un problème de niveau ?
C'est une entrée dont je ne me suis jamais servi depuis l'acquisition de cet Asus B43E, il y a 7 ans... ça donne à réfléchir !
Je me suis toujours méfié des portables.

J'ajoute que j'ai essayé RMAA il y a quelques jours et que j'ai eu un message d'alerte de clipping.
Je vais refaire un test et vous me direz ce que vous en pensez.
La diaphonie est médiocre.
« Modifié: 05 décembre 2017 18:56 par Bernard »

Hors ligne amazones

• Membre Complet
« Réponse #23 le: 05 décembre 2017 19:36 »
Salut Jean Marc,

La calibration est à 1,0000 tout pile par défaut s'il n'y a pas de calibration effective prise en compte, mais ça marche quand même.
 Si la R ref est de 100 ohms par exemple et le test fait sur une res de 8 ohms, la différence de niveau
entre in et Ref in devrait se situer autour de -22 dB, c'est l'atténuation Z/( R ref+ Z )

Calibration : effectivement.. j'avais jamais remarqué qu'on pouvait ne pas la faire ;)

R de 8 ohms au lieu du HP : est-ce que ta remarque signifierait qu'on est supposé obtenir une droite proche du 0 ohms ?
Jamais essayé non plus :-[ mais c'est ce que semble me dire un calcul rapide ( 0.64 ohms )

Hors ligne Bernard

• Membre Complet
« Réponse #24 le: 05 décembre 2017 22:10 »
Bonsoir Messieurs,
Entre deux solutions, j'ai souvent choisi la troisième. Principe encore appliqué ce soir.
J'ai refait les tests sur un troisième pc (Shuttle DS61 + I7) et voici le résultat en pièces jointes.
Ce que je supputais au sujet de la carte-son du portable Asus est avéré. Elle déconne bel et bien.
D'abord, l'étalonnage; ensuite, un essai avec une résistance de 6,8 ohms. Réussi.
Dans la foulée, j'ai branché le Tannoy. Test réussi également.
Je préfère ça à un possible problème de neurones !  ;)

Hors ligne Bernard

• Membre Complet
« Réponse #25 le: 06 décembre 2017 07:42 »
Bonjour,

Rien de louche, là-dedans. Je n'avais pas lancé la procédure d'étalonnage (calibration en anglais). Par défaut, REW met 1 comme coefficient.

Pas de 8R2, je n'avais qu'une 6R8 sous la main. La courbe exportée au format txt indique une valeur de 7,047 ohms à la fréquence de 1000,122 Hz. Si on divise par le coefficient d'étalonnage de 1,0257, on obtient une valeur de résistance de 6,87 ohms. Je n'ai pas mesuré la résistance avec un multimètre pour vérifier... et je ne le ferai pas parce que je n'en ai pas !

Calibration : effectivement.. j'avais jamais remarqué qu'on pouvait ne pas la faire ;)

Et si on oublie de le faire et qu'on met une résistance à la place du haut-parleur, on obtient la valeur de la résistance.

R de 8 ohms au lieu du HP : est-ce que ta remarque signifierait qu'on est supposé obtenir une droite proche du 0 ohms ?
Jamais essayé non plus :-[ mais c'est ce que semble me dire un calcul rapide ( 0.64 ohms )

Là, vous m'excuserez mais je ne comprends pas le raisonnement. Il y a sûrement une subtilité qui échappe à un béotien en électronique comme moi. Le terre à terre que je suis dirait que le logiciel ne sait pas qu'on lui donne à mesurer une résistance à la place d'un hp. Non ?
Juste pour savoir, par quel calcul as-tu obtenu 0,64 ohms ?
« Modifié: 06 décembre 2017 08:00 par Bernard »

Hors ligne Bernard

• Membre Complet
« Réponse #26 le: 06 décembre 2017 08:15 »
Bonjour,

Tu m'excuseras mais je ne comprends pas comme je n'ai pas compris le calcul d'amazones.
Pour obtenir le coefficient d'étalonnage, on met la valeur de Rsense à zéro.
Quand REW a fini d'étalonner, il nous indique
      Impedance Calibration
      Measured was 102,573% of reference

La référence de REW est 100%.
Si on divise la valeur indiquée par 100, on obtient bien le coeff. 1,0257 que REW utilise pour la mesure d'impédance.
Que vient faire la différence de niveau ? :-[

Hors ligne jimbee

• Membre Complet
« Réponse #27 le: 06 décembre 2017 12:01 »

Bonjour,

Je ne parlais pas d'étalonnage mais, pour jouer au prof. cosinus, de ce qu'indiquaient les niveaux aux bargraphs In et Ref In 
 lors d'une mesure, et évaluer ainsi si on n'est pas complètement dans les choux.
 Test avec une résistance ref de 100 Ohms ( 101,1 en fait ) et mesure pour vérification sur une 8,2 ohms:

-5,3 dBfs à  Ref In, -27,8 dBfs à In, différence = -22,5 dB

cette valeur correspond bien à  20 log ( 8,2 / ( 8,2 + 101,1)) = -22,496 dB ...   

cdt

Hors ligne Bernard

• Membre Complet
« Réponse #28 le: 06 décembre 2017 14:26 »
Merci jimbee.

Tu as bien fait de jouer au prof. Là, avec un exemple sous les yeux, on comprend de quoi il retourne.
Je n'ai jamais eu un tel écart sur le portable; 0,3 db entre Ref in et In. REW indiquait toujours "Level is OK" et pourtant c'était KO.
J'ai refait des mesures avec RMAA et ça ne s'améliore pas du tout, même en comparant avec une vieille Edirol UA-1A (on ne rigole pas, c'est avec ça que REW a été développé).

Pour ceux qui seraient tentés de se lancer dans la mesure d'impédance, on peut conseiller de tester la carte-son intégrée avec RMAA avant. Il suffit d'avoir un cordon Jack 3.5 mm stéréo mâle / Jack 3.5 stéréo mm mâle.
Sinon, vous faites comme Cyrille l'an dernier  ;) (son message est sur le forum) et vous demandez un Clio Pocket au Père Noël pour être pépère.

Hors ligne amazones

• Membre Complet
« Réponse #29 le: 06 décembre 2017 18:47 »
Bonjoir,

@Bernard : pour mes 0,64 ... laisse tomber ... en fait moi non plus je n'avais pas compris le sens de la remarque de jimbee, alors j'ai essayé de faire parler les équations ... visiblement mal-t-à-propos :-[

Merci pour vos éclaircissures.