Auteur Sujet: Tripath TA2024 : c'est fragile ou c'est moi ?  (Lu 623 fois)

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
Tripath TA2024 : c'est fragile ou c'est moi ?
« le: 27 novembre 2017 13:04 »
Bonjour à tous,

J'ai finalement décidé de tester ces petits amplis, dans la mesure où j'ai besoin d'un module stéréo dédié aux aigus, alimenté en mono tension.

Vu le tarif, j'ai commandé deux modules TA2024. Ils sont alimentés en 12V via une petite alimentation à base de LM317, derrière un enroulement 17V.
Les sorties HP, vers deux tweeters 4 Ohms, passent par un relais.

Le premier module a commencé à chauffer terriblement pour se mettre en sécurité (plus de son).
Après refroidissement et remise sous tension, en reconnectant le câble d'alimentation 12V, arc électrique sur le bornier et pshiit !
Le second module n'a pas eu trop le temps de chauffer.
Même conditions, sauf en mettant OFF/ON l'alimentation générale : ça pue la silice  :o
Trois questions me taraudent :
1. c'est du fake ?
2. c'est fragile ?
3. j'ai merdé quelque part ?

J'ai également commandé ce module TPA3116 très intéressant sur papier : plus puissant et refroidi, il autorise un mode bridgé avec deux straps (donc un inter bipolaire).
Le premier est arrivé HS : un canal intermittent, l'autre muet (idem mode bridgé). Le vendeur m'en revoit un autre.

Ma première intrusion dans le monde des classe D/T est mal engagée !

Pour insister je m’apprête à recevoir ce SURE AA-AB32231 dont le plumage semble au dessus de tout soupçons (dixit vous-même sur ces ondes).

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
« Réponse #1 le: 27 novembre 2017 13:16 »
Euh .......... tu n'as pas oublié l'isolant entre la puce et son radiateur ??

JMK

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
« Réponse #2 le: 27 novembre 2017 13:19 »
Bon, je n'avais pas regardé le circuit ...... il est monté sans radiateur,
ce qui est un peu étonnant tout de même ...... !!

JMK

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #3 le: 27 novembre 2017 14:08 »
Je ne suis pas fan de tripath, j'ai eu le même cas il y a quelques années, avec un beau trou au milieu du CI.
Mais c'était de la faute commune vendeur/client, il indiquait une tension max bien au dessus de la limite.
Si il chauffe, c'est qu'il y a quelque chose qui ne lui plait pas, car le principe même de ce genre d'ampli, c'est de ne pas chauffer, je sais que certains modules de protection ne sont pas copains avec les classe D ou T parce que le - est flottant sur l'ampli et ne doit en aucun cas être relié à une masse ou négatif d'un autre circuit.
Le mieux est d'acheter un module qui inclus une protection par relais.
« Modifié: 27 novembre 2017 14:13 par Audioforall »

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
« Réponse #4 le: 27 novembre 2017 16:45 »
@JMK : avec un rendement de 90% ces amplis à faible puissance ne nécessitent pas de dissipateur, qui est souvent le PCB lui-même.

@AfA : je pense en effet que le cours-jus a été dû au relais. Sans regret car, de toutes façons, le niveau de sortie était bien plus faible que les classes AB à côté (TDA7293 et SK3875). Quant aux masses, si c'est vrai, alors ce n'est pas compatible avec la multi-amplification (filtrage actif) car les masses d'entrées sont nécessairement communes. Celles des HPs sont bien séparées pour tous les modules.

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #5 le: 27 novembre 2017 19:47 »
@AfA : je pense en effet que le cours-jus a été dû au relais. Sans regret car, de toutes façons, le niveau de sortie était bien plus faible que les classes AB à côté (TDA7293 et SK3875). Quant aux masses, si c'est vrai, alors ce n'est pas compatible avec la multi-amplification (filtrage actif) car les masses d'entrées sont nécessairement communes. Celles des HPs sont bien séparées pour tous les modules.
Ce ne sont pas les entrées référencées à la masse le problème, ce sont les sorties.
Et ce n'est pas le relais qui coince mais le point commun entre la détection (circuit intégré de protection qui se réfère à la masse pour fonctionner) et l'alimentation du module de protection.
« Modifié: 27 novembre 2017 20:08 par Audioforall »

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
« Réponse #6 le: 28 novembre 2017 10:46 »
Pigé. Mais le relais n'est pas un circuit de protection : il commute bêtement de façon temporisée.
Il n'y a donc que fermeture/ouverture du circuit HP, sans aucun contact avec les autres sorties.

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #7 le: 28 novembre 2017 11:15 »
Comme ils disent dans X files : la vérité est ailleurs.
Quand tu es en position ouvert, tu es sur une résistance de charge de 4 ou 8 ohms ?

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
« Réponse #8 le: 29 novembre 2017 11:19 »
Je n'ai pas mis de résistance de charge.
Tu crois qu'il en faut sur ces machins ? Serait-ce la source du problème ?
Xfiles, belle série pour l'époque ;)

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #9 le: 29 novembre 2017 11:26 »
Je n'ai pas mis de résistance de charge.
Tu crois qu'il en faut sur ces machins ? Serait-ce la source du problème ?
Xfiles, belle série pour l'époque ;)
Bah, va savoir ! Généralement, en position repos, on commute sur une charge, pas sur une masse ou à vide.
Comme dirait le Commissaire Bourrel : "Bon sang mais c'est bien sûr" quand on aura trouvé  ;)

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
« Réponse #10 le: 29 novembre 2017 13:13 »
Oui, c'était très conseillé dans le temps.
Mon système de salon (2 LM3886 et 3 Hypex) est commuté à vide, sans souci depuis un bail.
Je vais peut-être revoir ma copie pour le module Sure en remplacement (je me suis fait rembourser).
Edit: les Sure ont un connecteur de muting qui me semble parfait pour cette application ;)
« Modifié: 29 novembre 2017 13:20 par larudakote »