Auteur Sujet: Freijojo  (Lu 350 fois)

Hors ligne freijojo

• Nouveau Membre
  • *
Freijojo
« le: 26 novembre 2017 12:11 »
Bonjour a tous;

Petite (pas tant que ça en faite) présentation de moi même et de mes systèmes d'idiophilie destiné a nourrir ma mélomanie.

Mode égocentrique ON

Joel hachetague freijojo 29 ans résident phocéen (marseille) j'ai découvert ce faux rhum en ayant vendu du matériel vérolé a un de vos modo  :o (oui je suis très second degrés).
Dans la vrai vie je suis tech pour un groupe leader dans les télécomunication , mes autres passions : cinéma, jeux videos , vtt, pêche, voiture anciennes...

Ma mélomanie / idiophilie (oui pour moi l'un ne vas pas sans l'autre) a commencé avec mon premier lecteur cassette nomade en 1994  ;D

Bref passons au vif du sujet, j'ai une particularité qui va faire rire (a tord) pas mal de gens puisque mon système le plus aboutie ce trouve pas dans mon salon mais dans ma voiture... Pratique très courante dans les années 90/2000, malheureusement assimilé au tuning (et a ses kékés qui font du boom boom) aujourd'hui on est plus qu'une poignet de pratiquants ( j'organise des rassemblements 2 fois par ans dans la région et je suis actuellement le plus gros organisateur du genre en France avec une trentaines de participants c'est dire le niveau en national...).

Dans ma voiture on trouve donc:
- Un lecteur Cd de la gamme Sony ES et un rasberry avec une carte optique
- Un premier DSP de chez miniDSP un shark en mode 2 canaux qui me sert a corriger la phase global de mon système avec les filtrage Fiir et le logiciel Rephase
-Un second DSP 2x8 de chez mini DSP qui me permet de filtré/égalisé/centré mon système
-Trois amplificateur qui me délivre mes 8 canaux d'amplification dont j'ai besoin
-Une paire de scanspeak R29
-Une paire de scanspeak 12M
-Une paire de scanspeak 18w
-Un sub JL audio
-Un vibreur home cinéma
-une remote avec contrôle de volume et sélection de source

Le pourquoi du comment une voiture:
1) j'ai commencé par la il y a 10 ans puisque je vivait avec mes parents je n'avait pas la possibilité d’avoir une pièce dédié pour écouté la musique
2) bouchon marseillais obligé je passe beaucoup de temps dans ma voiture
3) environnement confiné permettant de profiter de sa musique sans déranger
4) défie acoustique très élevé  du a l’environnement, position d'écoute, placement des hps, volumes de charge...

Tous ca fait qu'aujourd'hui l’installation de ma voiture est très poussé au niveau processing avec des correction assymetrique, sommation stéreo et correction de phase.  Je connais pas beaucoup de personne qui on poussé autant le vice dans leur instalation home (dieu merci il y en as!)

Voila pour la première partie je vous présenterais ce qu'il y as a la maison plus tard.

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Freijojo
« Réponse #1 le: 26 novembre 2017 13:56 »
Marseileucoooooooooooooon ! Bienvenue Freijojo.
J'espère que tu dors dans ta voiture parce qu'il y a du beau matossecong.
Et puis, ton micro il n'est pas aussi pourri que ça  ;)

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
Freijojo
« Réponse #2 le: 26 novembre 2017 16:52 »
Mettre du beau matos comme ça dans une bagnole j'appelle ça un crime mais bon  ::)  bienvenue quand même au "profanateur"  :)

Hors ligne freijojo

• Nouveau Membre
  • *
Freijojo
« Réponse #3 le: 26 novembre 2017 20:38 »
Mettre du beau matos comme ça dans une bagnole j'appelle ça un crime mais bon  ::)  bienvenue quand même au "profanateur"  :)

Oui et non comme dit plus haut il y as pas que des inconvénients. Après c'est dur as expliqué derrière un écran. Dans tout les cas reusir a faire marcher un système stéréo dans une bagnole est un super moyen d'apprendre  ;)

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
Freijojo
« Réponse #4 le: 27 novembre 2017 16:59 »
Salut et bienvenue freijojo !

L'optimisation sono voiture est un domaine comme un autre, source d'apprentissage, certes.
J'ai un pote qui, jeune adulte, faisait des contests avec un copain pour faire le max de bruit dans une bagnole. Il est aujourd'hui designer électronique, passé chez Texas Instrument (vers chez toi de mémoire).

Maintenant, produire des basses de qualité dans une voiture ne nécessite pas toute cette armada. Dans mon VW T4 j'ai un petit caisson sous le siège, à base d'un Peerless SLS W 6-39 (830946). Incroyable ce qu'un 6" dans quelques litres peut produire !
J'en ai causé ici.

Hors ligne freijojo

• Nouveau Membre
  • *
Freijojo
« Réponse #5 le: 27 novembre 2017 18:05 »
Comme dit plus haut faire un max de bruit (spl) c'est très clairement pas du tout ce que je fait.
Pour ce qui es de "l'inutilité de l'armada" C'est ton point de vue... mais pour avoir un scène sonore haute, large,profonde, sans traînantes, stable, defini, avec des timbres juste et une bonne dynamique ba J'ai besoin d'utiliser des filtres biquad, une égalisation poussé afin d'obtenir une symétrie au point d'écoute (conducteur) et donc une bonne sommation d/g. Encore une fois c'est pas à travers un écran que vous vous ferait un avis sur le travail nécessaire à la réussite d'un tel projet

Hors ligne Cyrille

• Membre Habitué
Freijojo
« Réponse #6 le: 08 décembre 2017 08:23 »
Bonjour.

Moi je trouve cela intéressant, toute la technique mise en œuvre étant un aficionado du passif.

Dans ma Xantia j'avais montée une deux voies maison à base d'audax : beaux timbres.
Actuellement je me contente du système d'origine Audi concert 2.

Isoler la plage arrière avec 20mm de feutre a été du plus grand bénéfice.

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Freijojo
« Réponse #7 le: 08 décembre 2017 08:48 »
C'est clairement intéressant, tout le monde ne pouvant pas avoir une salle dédiée même si c'est le top, ni même une pièce utilisable à la maison.
Si on passe pas mal de temps dans sa voiture, c'est quand même agréable d'écouter autre chose que le crincrin de certains systèmes embarqués.