Auteur Sujet: Jaffar déraille ou "le blog à jaffar"  (Lu 62175 fois)

Hors ligne jaffar

Jaffar déraille ou "le blog à jaffar"
« Réponse #420 le: 03 octobre 2020 11:58 »
Oui , moi aussi il y a des trucs qui m'échappent mais je vais expérimenter . Je cherche d'abord des hps pas trop onéreux . Comme ça si je me plante ce ne sera pas bien méchant . Selon un ingé de chez radian il faut utiliser le guide d'onde ; ça ne coutera pas bien cher d'expérimenter et de mesurer avec et sans . Je pense commencer par en commander 4 . Cela me permettra aussi de juger le son subjectivement parlant ; on dit tant de choses sur ces isodynamiques ...
Et puis je ne veux pas faire une line array simple mais bien une CBT comme Keele . Ce qui va encore compliquer le truc mais en copiant un peu Keele il devrait bien finir par sortir quelque chose de tout ça .

Hors ligne papourien

« Réponse #421 le: 03 octobre 2020 12:32 »
c'est une des raisons qui me donne envie d'avoir le logiciel qui permet de le simuler correctement...
un Edge avec import des courbes axe/hors axe des HPs, et la on pourrait voir...
c'est un chantier, faut faire des dizaines de mesure...et un peu de trigonométrie
en terme de code informatique, c'est pas compliqué, ya déjà tout les objets mathématiques, on applique des delais, on calcule les hypoténuses, on sélectionne la réponse hors axe correspondante, on à la réponse de l'ensemble
avec un seul HP, tu peux simuler une ligne en considérant toute les variables

ça m'aiderait pas à comprendre, mais ça me convaincrait

Hors ligne jaffar

« Réponse #422 le: 04 octobre 2020 18:07 »
Ce que tu veux dire c'est que ce logiciel n'existe pas mais que tu pourrais le créer ?

Hors ligne papourien

« Réponse #423 le: 04 octobre 2020 18:25 »
https://ease.afmg.eu/index.php/features.html

ça existe, ça c'est la version pro pour simuler des grappes d'enceintes dans des salles
les grandes marquent mettent a dispo les fichiers de leurs enceintes
je me contenterai d'un "Edge" avec import des mesures, mais c'est le même travail

Hors ligne nono56

« Réponse #424 le: 05 octobre 2020 11:16 »
Bonjour, pour une ligne array , utilisé pat TIENTIEN avec l 'INFRAFLEX

Membrane polypro , pour un bon amortissement en fin de bande ,comme les bextréne et TPX d'AUDAX

Hors ligne jaffar

« Réponse #425 le: 06 octobre 2020 18:14 »
Merci pour le conseil mais ça fait des mois que j'y réfléchis et le choix des hps est à priori fait . Ce seront https://www.soundimports.eu/en/dayton-audio-nd105-8.html et https://radianaudio.com/collections/ribbon/products/lt2-planar-ribbon avec guide d'onde . Le but ultime est de faire une CBT façon Keele .
Les hps de grave médium seront branchés exactement comme dans la CBT36 et les hps d'aigus seront divisés en deux cellules et donc drivés par deux amplis à cause de l'impédance qui sinon serait beaucoup trop basse . Au final je mobilise les quatre voies du filtre actif pour trois voies effectives : sub , woofer et deux voies de tweeters .
Il me faudra construire 36 boites  de 2.8 litres et les assembler ensuite en 2 arcs de 18 boites . Je vais faire ça progressivement et faire tout plein de mesures . Le gros avantage d'une groundplane CBT c'est qu'il n' y aura aucune mesure anéchoïque chiante à faire . il y a juste plus de 2000 euros de hps à acheter . Tout le reste je l'ai déjà . Ce projet me hante depuis des années ...

Hors ligne papourien

« Réponse #426 le: 06 octobre 2020 19:31 »
ya pas que les branchements, ya le réseau de résistances qui adapte l'impédance et ainsi avoir l'atténuation aussi fidèle que possible...
déjà si ta pas les mêmes HP, ça doit pas être les mêmes valeurs...

après, tu n'es pas dispensé de faire des mesures propres, loin des murs, t'économise le sol, dans le jardin, tu es bien :)

suis pas sur les pavillons sur les rubans...probablement, ça donne un coté contrôlé à la directivité, ça l'élargie verticalement
est ce que c'est mieux ou mieux pas...considérant la courbure ?

Hors ligne jaffar

« Réponse #427 le: 07 octobre 2020 11:09 »
D'après les schémas de branchement de la CBT36 les réseaux sont exactement les mêmes quels que soient les hps . On est donc totalement libre de choisir ses hps . Le seul problème c'est l'impédance finale . Avec des hps de 8 ohm cela donne 5.5 ohm ; avec des hps de 4 ce sera la moitié et c'est un problème pour beaucoup d'amplis . Mais le schéma de branchement comprend en fait trois cellules en parallèle . Si on sépare les cellules 1 et 2 de la troisième on retrouve deux groupes avec une impédance de 5.5 ohm à peu près . Il suffit donc de bi-amplifier les aigus .
J'ai contacté Radian . Pour eux le LT2 ne fonctionne bien qu'avec le guide d'onde . La directivité est bonne jusqu'à 45° en horizontal et très serrée en vertical ( voir les courbes du data sheet ) . Attention sur le data sheet il y a erreur sur le schéma du guide d'onde . Celui du LT2 fait 108/108 mm .
Je pense qu'avec ces hps j'aurai des résultats proches de ce que fait Alcons Audio par exemple . Et puis la courbure est faible au final : 2° entre chaque boite .

Hors ligne papourien

« Réponse #428 le: 07 octobre 2020 12:01 »
ah ils les vendent bien leurs rubans ^^

"Perfect speech-intelligibility : The fast transient response + the lack of compression “threshold” (the level under which the compression driver doesn’t make enough compression to have actual HF output) brings perfect intelligibility and tonal balance at lowest as well as highest SPL’s."

merde, ça dit que je n'ai pas d'aigu parceque je n'écoute pas assez fort mes compressions ?
heureusement le ruban 18" est là ! je suis sauvé :)

sinon...c'est cher...en plus t'y va pas avec du hp 1er prix...chépo moi, tu veux pas commencer avec une petite ligne de HP chinois ? tu trafiques en actif, tu vois ou tu mets les pieds
j'en connais qui en sont revenu de la ligne et qui ont redécouvert le point source avec bcp de satisfaction

Hors ligne jaffar

« Réponse #429 le: 07 octobre 2020 15:34 »
Le vrai problème est bien là : ceux qui sont revenus de la ligne comme tu dis sont aussi ceux qui ont utilisé des hps basiques comme XNWRX . Il est revenu aux hps chers et même très chers : Accuton . Au sujet de la CBT36 il y a un gars quelque part qui dit bien que les petits tweeters n'ont pas une définition de "ouf" . Sur cette enceinte tout est "compromis" afin d'en limiter le coût . Si je veux savoir si ça marche il faut que j'investisse un minimum . De toute façon je vais commencer par un petit "stack" afin d'avoir déjà une idée du "son" de l'association comparé à mes monitors actuels .