Auteur Sujet: Jaffar déraille ou "le blog à jaffar"  (Lu 46060 fois)

Hors ligne jaffar

Jaffar déraille ou "le blog à jaffar"
« Réponse #390 le: 08 mars 2020 18:18 »
Je me suis donc amusé ce weekend à faire une petite caisse close de 10 litres d'à peine 17 cm de profondeur dans laquelle j'ai casé un grave medium focal de 6" , puis j'ai mesuré ça de façon classique sur un pied à 1,7 mètre de hauteur . Ensuite j'ai posé l'enceinte au sol et mesuré à la verticale pour voir ce que ça donne quand on cale une enceinte contre le mur arrière . Le baffle faisait 24 cm de large ; je l'ai ensuite agrandi avec du carton pour voir si un grand baffle était plus bénéfique . Toutes mesures à 60 cm de distance pour être dans le champs lointain .
  Résultat pitoyable  :-[ comme le montrent les photos ci dessous . Je me demande comment JM Reynaud gérait ce phénomène sur ses EMP , ou même comment peuvent fonctionner pas mal d'enceintes de home cinéma fixées au mur ?
Si j'ai le temps la semaine prochaine je referai des mesures en éloignant progressivement l'enceinte du sol . Et puis j'essaierai aussi une enceinte avec deux grave medium dos à dos posée au sol sur la tranche .

Hors ligne papourien

« Réponse #391 le: 08 mars 2020 18:40 »
va falloir un carton plus grand et plus épais...c'est une soluce, une grande face avant...mais apparemment, faut qu'elle soit tellement grande que ça revient à l'encastrer au mur...
après, c'est pas si grave à l'écoute...juste pas essayer de l'EQ...
perso, je vais essayer de mettre des basstrap a résonateur derrière les enceintes, accordé sur 100-400hz...ou tomber la cloison et réunir les 2 chambres pour gagner 3m de longueur...
des fois, je regarde la poutre porteuse et j'y pense...

Hors ligne jaffar

« Réponse #392 le: 09 mars 2020 12:32 »
Ouais , les bass traps accordés sur 100-700 Hz c'est exactement ce que j'ai essayé de faire avec mes "tube-traps" . Je pense que c'est la bonne solution . En dessous de 100 t'es dans le modal , trop compliqué à gérer par bass-trap .
Je vais retenter plus "plat" ! Culasse contre la caisse , puis avec mini hps pour voir à partir de quelle épaisseur se posent les problèmes .

Hors ligne papourien

« Réponse #393 le: 09 mars 2020 12:41 »
moins profond, trou dans la réponse plus haut...
pas faire de marche, faudrait faire une transition en biais, voir "cintré" éviter toute arête pour l'aigu, et qu'elle soit assez large pour "porter" le grave...
c'est la largeur de ta face avant et sa forme qu'il faut travailler
mais je ne sais pas si tu as vraiment besoin de reculer les enceintes sans avancer le point d'écoute...
déjà je chercherais la bonne distance, quand le niveau sonore ne baisse plus avec la distance, c'est que tu es dans le diffus, tu es trop loin

Hors ligne jaffar

« Réponse #394 le: 09 mars 2020 19:26 »
Tous les problèmes viennent du baffle step . Peut on s'en affranchir sans encastrer les hps dans le mur ? That is the question ? Des bords en biseau ? Pourquoi pas . A travailler . Quant au diffus : quand on est à moins de 3 mètres des enceintes ?

Hors ligne savagess

« Réponse #395 le: 09 mars 2020 21:25 »
Salut à tous,

Comme dit Papou, en arc de cercle/cintré ça peut aider  :)

Hors ligne jaffar

« Réponse #396 le: 10 mars 2020 11:19 »
Oui mais toi tu es un vrai pro du bois , comme Philippe . Moi , pour faire un truc cintré , sur 4 cotés en plus , avec les raccords à 45° , ouf , je vais devoir cogiter sévère .

Hors ligne papourien

« Réponse #397 le: 10 mars 2020 11:41 »
4 sub en coin, 2 enceintes en forme ovale, WMTMW, amorces de pavillon tailler dans l'épaisseur de la face avant pour aligner les HP sur une face avant de 200x60
assez grand pour présenter peu de step et être moins sensible au rebond arrière ?
ça devrait pas être caca...dans une grande pièce :)

sinon, pour tes enceintes murales, je couperai un arc de cercle a plat, sur cet arc tu prévois un plat qui va accueillir les HP, tu répliques la pièce pour faire le haut le bas voir les renforts, une planche de bois rigide derrière, 2-3 épaisseurs de cintrable devant qui te feront l'arrondie...c'est presque plus facile à fabriqué qu'un cube

Hors ligne papourien

« Réponse #398 le: 10 mars 2020 12:49 »
me dit que si la face avant est bien plus grande que la profondeur de l'enceinte (distance du mur) tu t'affranchira du rebond sans forcément avoir besoin "d'épouser" la forme du mur par contre, ça ne dispensera pas de la diffraction

Hors ligne jaffar

« Réponse #399 le: 11 mars 2020 14:42 »
Faire un cintrage sur deux cotés opposés , je peux y arriver ; sur les 4 cotés , super compliqué surtout dans les angles . Il faut déjà que j'évalue l'effet de la distance par rapport au mur . Quelques expériences à faire , une boite encore plus plate à fabriquer vite fait . Je publie de nouvelles mesures dès que c'est fait .

Hors ligne papourien

« Réponse #400 le: 11 mars 2020 16:13 »

après, faut que ce soit assez grand pour être efficace...(et rigide tant que possible)
au pif, 4 fois plus large que profond...

le 1er plan...faut bosser la forme externe, plus on s'éloigne du caré/cercle, mieux c'est, décentré les HP c'est bien mais ça désymétrise la réponse hors axe, le losange à étudier...ça va désymétriser en biais...
sinon, la menuiserie est facile...et avec des HP peu profond...ça va donner un petit effet suspendu pas caca

Hors ligne jaffar

« Réponse #401 le: 15 mars 2020 16:08 »
Retour sur expérience de "l'effet mur arrière" . Aujourd'hui j'ai fait une série de mesures toujours avec ma boite de 16 cm d'épaisseur que j'ai progressivement éloignée du sol afin de voir à partir de quelle distance l'effet du retour d'onde commence à se calmer . Je vous mets le fichier complet , ça ira plus vite . On comprend à la lecture de ces mesures la recommandation classique d'éloigner les enceintes d'un mètre du mur . J'ai ajouté au fichier la mesure en champs libre pour comparaison .
Sur les mesures d'impulsion on observe progressivement le retour d'onde qui se détache de l'onde princeps au fur et à mesure que j'éloigne l'enceinte .
On observe aussi que l'effet s'étale entre 100 et 1000 Hz soit sur la bande passante du baffle step .
Reste à savoir si ça s'entend ?

Hors ligne papourien

« Réponse #402 le: 15 mars 2020 17:05 »
en plus, te coller au mur, si ça t'affranchie de la réflexion arrière, t'excites aussi les résonances de la pièce à leurs maximums...

sinon la distance conseiller de 1m des mur...une valeur moyenne mais en pratique, c'est parceque tu mesure à 1m, l'onde en fait 2m, arrive avec -6db et donc bien moins destructrice
mais j'imagine que l'enceinte à 1m du mur, mais mesuré à 4m...elle risque de représenter de bon accident
après, à l'écoute...je trouve ça moins grave que ce ça en a l'air

Hors ligne jaffar

« Réponse #403 le: 16 mars 2020 11:55 »
Je suis d'accord avec toi . Souviens toi , tu m'avais dit : "décolle tes enceintes du mur" . Et après essais je sens pas trop la différence à l'écoute . Je pense qu'un bon traitement acoustique derrière sera plus efficace . Cela ne m'empêchera pas de continuer certaines expériences .

Hors ligne papourien

« Réponse #404 le: 16 mars 2020 12:17 »
la différence à l'écoute, pas facile...surtout s'il faut choisir entre 2 situation non idéale...
déjà tu devrais chercher la distance idéale théorique, et la tester à l'écoute en te concentrant sur l'effacement des enceintes
il se dit qu'il faut être à la limite entre le direct et le diffus, ce qui semble logique pour "effacer" les enceintes de la scène
comme je disais, tu recules, le niveau baisse, tu recule encore, le niveau ne baisse plus ? assis toi entre les 2
après, la qualité du diffus fera la différence, d'ou le traitement passif et la directivité de l'enceinte qui sont des caractéristiques qui concernent cet effet de spatialisation
considérant que le grave est immédiatement diffus, c'est aussi la distance qui va offrir le plus large spot d'écoute
perso, j'ai trouvé ton son lointain, pas immersif, un écho brouillon qui venait du fond de la pièce
après, j'étais calibré sur une écoute un peu à l'opposé...après les goûts les couleurs...
puis cette histoire de point d'écoute, c'est vraiment typé hifi...dans les studios, on conseille des RT plus bas, t'entends mieux les détails mais ta moins de spatial