Auteur Sujet: Jaffar déraille ou "le blog à jaffar"  (Lu 21638 fois)

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
Jaffar déraille ou "le blog à jaffar"
« Réponse #345 le: 28 janvier 2019 17:30 »
Salut willy et merci . Non pas de laine de roche mais de la laine de verre . Il parait que le PAR45 ( panolaine acoustique roulé de 45 mm d'épaisseur spécifique pour les cloisons placo ) aurait un indice de porosité idéal pour faire des panneaux acoustiques types basstraps . Je vais donc mettre ça à l'intérieur . Et il parait qu'il ne faut pas la tasser . La laine de roche ne serait donc pas l'idéal . Tout dépend de l'indice de porosité qui doit être bas .

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #346 le: 29 janvier 2019 15:18 »
Il y a un truc que je n'avais pas prévu : le temps pour faire tous les trous . J'ai près de 500 trous à faire avec une scie cloche  :o

Hors ligne savagess

• Nouveau Membre
  • *
« Réponse #347 le: 29 janvier 2019 16:53 »
Bon courage  :)

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #348 le: 05 février 2019 17:59 »
Bonsoir à tous . J'avance tout doucement . Tous les trous sont faits dans les tubes de carton . J'ai collé sur un des tubes des plaques de mousse copopren de 35 mm d'épaisseur . Je les ai collées dans le sens de la hauteur , j'ai eu tort . Ce sera plus facile je pense pour la seconde de faire deux enroulements complets autour du tube que deux demi coques . La mousse n'est pas d'un souplesse extrême . Ensuite je recouvrirai ça de tissus et l'intérieur sera garni de laine de verre . Voici quelques photos .

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #349 le: 10 mars 2019 16:58 »
J'ai quasi fini les tube traps . Ils sont recouverts de tissus tenu par un scratch cousu . Le tissus est sur base de polaire . je mettrai des photos plus tard . Je ne les ai pas remplis de laine de verre pour l'instant . Ce sont donc des tubes en carton percés tous les 5 cm d'orifices de 20 mm et recouverts de 35 mm de mousse acoustique copopren et de tissus . Le but était une absorption entre 100 et 1000 Hz . Les mesures montrent que le but est atteint . J'essaierai plus tard de les remplir de laine de verre pour voir si cela augmentera l'absorption .
Je vous mets des images des mesures SPL au point d'écoute d'une enceinte lissée au 1/12 ème , des spectros avec et sans tubes traps , ainsi que le waterfall avec tube traps puis sans tube traps en overlay . On voit que l'effet commence à 80 Hz et finit à 1000 Hz . Le résultat n'est pas délirant mais bien réel .

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
« Réponse #350 le: 10 mars 2019 17:31 »
comme je me doutais, va falloir remplir la pièce...
comment ta calculé sa bande passante ? peu efficace mais large bande...
ta courbe trop accidenté et descend trop, ta clairement trop de pièce
la distance critique...tant que tu la respectera pas...
puis ce trou à 50hz...ta pièce carré doit pas aider..

ps : je trouve le decay plus lisible que le waterfall, le group delay en dit long aussi sinon un RT, c'est fait pour ça
faut mesurer fort pour ce genre de données

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #351 le: 11 mars 2019 10:54 »
Et oui je sais . La pièce je vais l'atténuer petit à petit . Je cherche les solutions . J'ai avancé les enceintes . Pour les écoutes elles sont à 1.10 m du mur arrière . Je les ai montées sur patins téflon exprès . J'avance aussi mon point d'écoute . Je n'ai fait qu'une seule mesure et pas une série moyennée . le résultat serait plus propre et je n'ai lissé qu'au 12 ème . Je posterai le fichier tout à l'heure si ça te dit .

Les gros accidents du grave sont dus à la pièce mais aussi aux enceintes . C'est en partie pour ça que je voudrais tester une CBT . Bien sur ça ne réglera pas un problème à 50 Hz . Un troisième caisson de grave peut être ?

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
« Réponse #352 le: 11 mars 2019 11:26 »
effectivement, une CBT ne règlera pas ton problème de pièce, sauf t'attaquer à ta pièce
ton système a l'air bien foutu, pourquoi en changer ?
déjà la distance critique, ça va relever le signal direct de celui de la pièce, ça arrangera bien le médium/aigu
puis l'infra...te faut tuer un mur sur deux...ya pas de solutions...ou alors un savant positionnement mono/multi-sub optimisé pour un point d'écoute

oé je sais...waf...c'est juste que claquer 70 aigu dans une CBT pour avoir le même résultat au point d'écoute...c'est pas plus waf...

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #353 le: 11 mars 2019 15:26 »
Aigu trop atténué selon toi .

Comme je te l'avais dit en perso un de mes flying mole grésille . J'ai donc ressorti les Cairn Loco . Je les branchés sur les tweeters . Ces amplis ont un gain supérieur de 1.2 dB par rapport aux taupes . J'ai donc corrigé cet excès . Le problème c'est qu'ils ont un extrême aigu beaucoup plus élevé . Cela change la balance tonale et le son devient moins agréable . J'ai donc corrigé ça et branché les Cairn sur les mids et remis les taupes sur les tweets . Et c'est beaucoup mieux . Donc sur les mesures spl que je viens de poster tu peux enlever encore quasi 2 dB à 20 kHz .

Donc en pratique si je relève l'aigu ça le fait pas . Ma pièce est effectivement beaucoup plus réverbérante que la tienne . Je ne peux pas y obtenir une courbe spl comme chez toi . Et puis ce que je voudrais arriver à faire c'est lisser la zone 100 - 1000 . C'est là que le traitement de la pièce jouera le plus et ré-équilibrera la courbe .
« Modifié: 11 mars 2019 15:44 par jaffar »

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
« Réponse #354 le: 11 mars 2019 17:12 »
faut pas relever l'aigu, faut relever le signal direct/diffus...
ta quoi ? 75m cube ? un RT à 0.5 ? ça fait une distance d'écoute critique à 1m à la louche...en baissant le RT à 0.2, tu vas arriver à 2m...
respecte ça, et tu verra que ta courbe au point d'écoute commencera à ressembler a ta courbe plate fenêtré/plein air, indice d'un bon ratio direct/diffus

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #355 le: 11 mars 2019 17:56 »
Oui c'est bien ça que je veux faire . Amortir . Mais faut que je trouve des soluces "design" . Je vais trouver . Je vois bien sur mes impulses les retours d'ondes     . Déjà j'ai de quoi faire un troisième tube . Ensuite je vais les remplir de PAR45 pour voir si ça absorbe plus . Et puis j'essaierai des panneaux perforés , petit à petit . Je vais envisager de doubler entièrement le fond des deux niches latérales . Acoustic modelling a l'air de bien fonctionner .

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #356 le: 01 mai 2019 17:59 »
Salut à tous et joyeux premier mai . Ceusses qui ont choisi d'aller se bastonner dans la rue , et bien bonne chance ...

Aujourd'hui j'ai profité de cette belle journée chômée pour finir mes tube traps . Enfin presque : il me manque une tige filetée et le tissus sur le troisième et dernier mais tels quels ils sont parfaitement opérationnels .

J'ai fait quelques images pour vous montrer des détails : ayant eu quelques soucis de collage du copopren ( aujourd'hui remplacé chez L.M par le "simfofit" ND ) j'ai rajouté autour de deux unités du grillage à poule . Le "tendu" est meilleur pour le tissus et la finition plus jolie et surtout WAF . J'ai remplacé les "bouchons" supérieurs par des versions en valchromat ( recyclage ) . Je les ai enfin remplis de laine de verre spécifique pour les cloisons ( type PAR45 ) sans tasser .

Et puis je me suis livré à des essais . En effet il me semblait évident au départ de les placer dans les angles de la pièce : un dans chaque angle derrière les enceintes et le troisième dans un angle derrière le canapé . Mais en fait le meilleur positionnement est comme sur la photo : un tube traps derrière chaque enceinte collé à l'enceinte et le troisième au centre entre les deux enceintes . Le résultat m'a bluffé . Il me reste à voir aux mesures ce que ça donne mais à l'oreille j'ai gagné en clarté et en image entre les deux enceintes .

Les photos sont plus parlantes  ;)

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #357 le: 01 mai 2019 18:05 »
Bon si vous cliquez sur les fichiers les images apparaissent à l'endroit . Encore un mystère de l'informatique pour moi .  ???

Ceci dit c'est quand même pratique un forum ou on n'est pas obligé de faire héberger ses photos ailleurs , et ou on n'est pas non plus obligé de les réduire .

Hors ligne savagess

• Nouveau Membre
  • *
« Réponse #358 le: 01 mai 2019 20:40 »
Bonsoir à tous,

En effet une journée bien utilisée, si cela se passe comme dans les petites boites, l'absorbant est plus efficace s'il n'est collé aux parois  :P

HS : respect aux pacifiques téméraires qui ont étés se faire matraquer gratuitement par les chiens du p'tit dictateur  ;D

à plus tard.
« Modifié: 01 mai 2019 20:44 par savagess »

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
« Réponse #359 le: 02 mai 2019 00:11 »
renversant  ;D

sinon, encore plus parlant, c'est la mesure...
avec, sans et confirmer que l'emplacement actuel est le meilleur