Auteur Sujet: Jaffar déraille ou "le blog à jaffar"  (Lu 13477 fois)

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
Jaffar déraille ou "le blog à jaffar"
« Réponse #315 le: 25 novembre 2018 19:22 »
Apparemment certains s'intéressent à mes mesures . Pas de commentaire pour autant ...
Finalement j'ai fait les mesures du TB W1 1070 . Mise en oeuvre ultra simple : un trou de 40 à la scie cloche et l'engin rentre au chausse pied . Toujours charge close 1/10 de litre et baffle de 85 mm de large . Lorsque j'ai vu la mesure j'ai cru à une "connerie" . Je vous ai superposé la mesure du Aura nsw1 et celle du TB . Même accident au même endroit ??? J'ai pensé à une résonance de mon support de mesure , mais non . D'autant que cet accident ne se retrouve pas avec le Visaton . Pur hasard ? Je testerai d'autres charges . J'avais beaucoup d'espoir en ce TB ...

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #316 le: 02 décembre 2018 19:34 »
Petit à petit j'essaie d'apprivoiser mes candidats médium pour mon projet de cbt : tests de différentes charges et sur un nouveau baffle dont les dimensions sont plus proches du projet final . Il semble que le résonance de l'aurasound nsw1 puisse être domptée ; encore un peu de travail et je touche au but . Pour l'instant c'est lui le challenger . Je pense commander aussi un peerless de 1,5" afin de le tester .

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #317 le: 16 décembre 2018 18:14 »
Ces deux derniers weekends ont été intéressants . J'ai refait des mesures du Aurasound nsw1 cette fois ci filtré avec un filtre actif analogique et avec une nouvelle charge de 0,2 litre . Il semble bien que l'on puisse tirer quelque chose de ce hp comme médium voire comme tweeter-médium . Une fois filtré c'est assez propre .
« Modifié: 16 décembre 2018 18:16 par jaffar »

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #318 le: 16 décembre 2018 18:37 »
La semaine dernière j'ai eu la visite de Papourien . Visite très instructive à  tout point de vue . Ce garçon est beaucoup plus sympa dans la vraie vie que tout ce que l'on peut penser de lui en lisant ses posts . Il est venu avec un calibrateur SPL de micro ce qui m'a permis de mieux calibrer REW . Ensuite il a critiqué mon système que je n'avais pas pris le temps de bien régler depuis que j'ai fabriqué mes nouveaux monitors et changé d'ampli sub . Il a pointé rapidement du doigt un problème tout bête : le placement des enceintes trop près du mur du fond . J'ai donc cherché à  résoudre ça en faisant des mesures dans différentes positions . Pour des raisons de longueur de câble je ne peux pas les avancer pour l'instant de plus de 30 à  35 cm par rapport à  leur position initiale mais le résultat est déjà  tout à  fait probant aux mesures comme à  l'écoute ( voir mesures jointes ) . Il faudra donc que je déplace à chaque fois les enceintes quand je veux écouter autrement qu'en sourdine .

Enfin il a mis sur le compte de la pièce le fait que le son à  fort niveau était criard . Là j'ai acquiescé dans un premier temps mais ce weekend je n'ai pas pu m'empêcher de refaire une longue série de mesures et d'écoutes et encore une fois il se confirme que l'on met trop de défauts sur le compte de la pièce . En effet après atténuation de 0,1 dB du médium ,mais surtout de 1,8 dB du tweeter , je peux enfin écouter à  très fort niveau . Je pense que je peux encore peaufiner ça mais le résultat n'a déjà  plus rien à  voir .

Il faudra qu'il repasse pour écouter la différence .
« Modifié: 16 décembre 2018 18:45 par jaffar »

Hors ligne savagess

• Nouveau Membre
  • *
« Réponse #319 le: 16 décembre 2018 21:09 »
Bonsoir Claude,

il ne te reste plus qu'a mettre des roulettes sous tes enceintes  :)

à plus tard

Hors ligne kayak

• Membre Complet
« Réponse #320 le: 17 décembre 2018 00:16 »
On vous l'avait dit que papou était un mec bien.Mais bon certains préfèrent un forum moribond(c'est pas moi qui l'a dit) et virent les mecs qui l'animait un peu,c'est con. ;)

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #321 le: 17 décembre 2018 08:13 »
La semaine dernière j'ai eu la visite de Papourien . Visite très instructive à  tout point de vue . Ce garçon est beaucoup plus sympa dans la vraie vie que tout ce que l'on peut penser de lui en lisant ses posts .
On vous l'avait dit que papou était un mec bien.Mais bon certains préfèrent un forum moribond(c'est pas moi qui l'a dit) et virent les mecs qui l'animait un peu,c'est con.
Si il se comporte sur le forum comme dans la vraie vie, il peut revenir mais beaucoup ont la mémoire courte, je peux vous ressortir ses posts et photos...
De la même façon, je suis totalement partisan qu'on explique à quelqu'un qu'il set rompe dans ses affirmations et ensuite de laisser ceux qui lisent, libres de savoir qui a raison ou tort que d'insulter en guise d'arguments.
En ce qui concerne la fréquentation, je m'en fout, c'est votre problème. Je ne suis là que pour empêcher les insultes et le harcèlement.
« Modifié: 17 décembre 2018 08:15 par Audioforall »

Hors ligne Vic

• Membre Senior
« Réponse #322 le: 17 décembre 2018 08:25 »
Un petit mea culpa, quand les échanges deviennent virulents, agressifs et dans la surenchère,  permet bien souvent de retrouver de l'apaisement et du respect. :)
L'ego, prend malheureusement le dessus quand ce n'est pas autre chose pour certains...  et c'est effectivement dommage pour l'ensemble de la communauté sur une passion et un loisir qui nous anime, avec des approches différentes mais parfaitement louables...
Moi-même, j'ai eu l'occasion par respect pour la communauté de ce forum et pour Laurent à une époque, de m'excuser de mes débordements ::) et je n'ai pas eu honte de l'avoir fait...

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #323 le: 17 décembre 2018 10:59 »
J'ai essayé ce weekend les roulettes sous les enceintes . Je les ai enlevées et remplacées par des patins teflon . Le déplacement est tout aussi facile mais la stabilité au sol est bien meilleure . Je ne risque pas d'effet balourd .

Je compte aller écouter le système de Papou le weekend du jour de l'an . J'en parlerai à ce moment là .

Hors ligne Vic

• Membre Senior
« Réponse #324 le: 04 janvier 2019 11:39 »
Je compte aller écouter le système de Papou le weekend du jour de l'an . J'en parlerai à ce moment là .

Bon alors, ce petit CR d'écoute chez Papou ???

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #325 le: 05 janvier 2019 16:13 »
J'attendais qu'on me le demande  ;D

Je suis donc allé chez Papourien le 31/12 . On a d'abord déjeuné ensemble puis on est monté dans sa chambre ! Houla qu'est ce que je raconte ? Qu'est ce que vous allez croire ?  ::)

Son auditorium est en fait une des chambres de sa maison . C'est donc une petite pièce qui doit faire 12 m^2 , peut être moins . Au fond deux énormes caissons équipés de 21" pavillonnés ( scoop ou kick-bin ? ) surmontés de monitors par l'intermédiaire de tiges en métal et équipés de hps de 10" et d'une compression en multi amplification active .
L'ensemble de la pièce est ultra amorti : moquette + tapis au sol , dalles de mélamine au plafond mais surtout grosse épaisseur de laine sur tous les murs enfermée dans des palettes fixées sur les murs parfois en double épaisseur , et enfin dans les deux angles du fond un empilement de plaque de laine de laine de bois du sol au plafond . Ce traitement se retrouve aux mesures : impulsion très propre et mesures proches de ce que l'on obtient en milieu anéchoïque .

Le point d'écoute est très proche : c'est une écoute de monitoring . C'est très surprenant . On écoute debout ou assis sur un tabouret de bar devant un pupitre sur lequel se trouvent trois écrans d'ordi ( papou est informaticien ) . L'électronique se trouve en dessous .

L'écoute est saisissante . On encaisse des niveaux terribles sans souffrance auditive . On est dans un cocon . J'ai trouvé le son un peu en avant des enceintes . Mais je suis petit et Papou est très grand : je n'étais peut être pas à la bonne hauteur face aux tweeters . La définition est très bonne . Franchement j'ai passé une bonne journée et ça m'a clarifié les idées pour mon propre système .

Le seul inconvénient de ce système c'est qu'il n'est pas très convivial . Je pourrais le comparer à un casque .

Je vous joins un fichier que Papou vient de me transmettre . Il vient de retoucher son système avec une convolution RePhase . Il semble un peu mitigé pour l'instant sur le résultat auditif d'autant qu'il a remarqué que la correction de la phase a légèrement modifié la courbe spl .

Encore merci à Papourien de m'avoir si bien reçu .

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #326 le: 05 janvier 2019 20:36 »
C'est une bonne nouvelle ! C'est toujours intéressant de pouvoir entendre autre chose et se faire une idée sur les qualités et les défauts de son propre matériel.
Avec Mastro, j'ai trouvé ma référence !  ;D

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
« Réponse #327 le: 06 janvier 2019 16:11 »
Oui, mais quand est-ce que tu passes chez moi pour une autre référence ?

JMK

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #328 le: 06 janvier 2019 17:26 »
Oui, mais quand est-ce que tu passes chez moi pour une autre référence ?

JMK
ce sera fait, cette année  ;)

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #329 le: 06 janvier 2019 18:55 »
Serai je invité aussi ?