Auteur Sujet: Jaffar déraille ou "le blog à jaffar"  (Lu 16928 fois)

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
Jaffar déraille ou "le blog à jaffar"
« Réponse #300 le: 16 septembre 2018 19:03 »
J'aurais du prendre des paris ! Je vous aurais tous "raqués" !  8)

Alors voici quelques vues des mesures que j'ai effectuées aujourd'hui . Elles confirment que mes nouveaux basstraps ( second graphe ) sont parfaitement opérationnels à 35 Hz . Le Waterfall montre que le niveau a baissé de -27 dB avec les nouveaux à 300 ms versus 18 dB avec les précédents constitués uniquement de mousse .
Ces graphes ne sont malheureusement pas hyper parlants mais sur le second la chute de niveau est bien plus rapide à 35 Hz .
« Modifié: 16 septembre 2018 19:30 par jaffar »

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #301 le: 16 septembre 2018 19:40 »
Plus parlants les spectrogrammes . Le premier sans EQ , le second avec EQ à 36 Hz . A comparer avec la mesure précédente et sa "quéquette" .

Je dois avouer que je suis plutôt satisfait et soulagé . Car ce n'était pas gagné d'avance surtout quand on sait que ces basstraps ne font que 15 cm de profondeur . Je ne me souviens pas avoir vu des modèles pros faisant moins de 30 cm pour un effet aussi bas en fréquence .

Amazone si tu me lis , j'aurais du les fabriquer bien plus tôt  ;)  L'idéal serait que j'en fasse deux autres pour doubler la surface .
« Modifié: 16 septembre 2018 19:46 par jaffar »

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #302 le: 19 septembre 2018 19:16 »
Bon . Puisque mes histoires de basstraps ne vous intéressent pas ( et c'est bien dommage ! ) , que pensez vous des assertions du concepteur des enceintes Kii qui prétend que , si les enceintes avec gros hps dans le grave semblent donner un son plus "percutant" , ce n'est pas du à la taille desdits hps mais à un contrôle de la directivité de l'enceinte lié à la largeur de celle ci forcément plus grande ?

Le corollaire de cette affaire serait que une enceinte type Sonus Faber Stradivari grâce à sa largeur de 65 cm fonctionnerait mieux qu'une colonne de plus faible largeur utilisant les mêmes hps . Je me demande si je ne vais pas essayer ...

Hors ligne savagess

• Nouveau Membre
  • *
« Réponse #303 le: 19 septembre 2018 22:36 »
Salut Claude,

on en revient au baffle step  ?  :)

Pour tes basstraps, ils sont discrets. Du coup il y a une lame d'air entre EPDM/copopren et une entre copopren/mur ?

à plus tard.
« Modifié: 19 septembre 2018 22:49 par savagess »

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #304 le: 20 septembre 2018 11:30 »
Salut Willy , ça fait plaisir . Oui , il y a une lame d'air derrière la membrane afin qu'elle puisse vibrer librement . L'EPDM est pris en sandwich entre une plaque de médium haute densité de 19 mm à l'extérieur ( voir photo ) et une plaque d'isorel de 3 mm vissée par derrière . C'est une sorte de "haut parleur" passif très lourd . La cavité derrière ne fait que 12.5 cm .

Quant aux enceintes large , c'est bien une histoire de baffle step et peut être uniquement de baffle step . 

Hors ligne amazones

• Membre Complet
« Réponse #305 le: 22 septembre 2018 21:37 »
Coucou jaffar, passage en coup de vent vffffffffff
Vu les traps dans ton salon (renversant!) et les mesures... sympa!

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #306 le: 24 septembre 2018 21:31 »
Salut Gilles . Content de savoir que t'es "pon tué" comme on dit din ch'nord  :D . Hélas pour mes nouveaux jouets , il faut que j'avoue que j'ai comparé des mesures que je n'aurais pas du comparer . J'ai refait des mesures ce weekend et revu toutes les mesures d'ambiance que j'ai en stock . Résultat:  ces nouveaux basstraps ont certes un effet en dessous de 100 Hz , mais c'est très faible ; décevant quoi ! Problème de conception , ou de surface ? Je vais passer à autre chose . Il est temps que je commence les préliminaires de mon projet de CBT .

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #307 le: 25 septembre 2018 12:24 »
Demande à Mastro, il a déjà utilisé ce type de matériaux.

Hors ligne amazones

• Membre Complet
« Réponse #308 le: 25 septembre 2018 19:04 »
Hey Claude, c'est sur y sont pas super-imposants tes machins..et comme d'hab pour les graves faut du gros gros :)

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #309 le: 22 octobre 2018 13:25 »
Je n'ai pas beaucoup de temps pour ça en ce moment mais j'ai commencé mes recherches pour un projet de line array cbt . Xnwrx d'un forum voisin m'a fait parvenir un stock de hps de petits diamètres que je vais commencer à tester .

J'ai commencé par le Aurasound "cougar" NSW1 . Je l'ai chargé à l'arrache dans une caisse close d'essai de 15 litres . Je retrouve bien l'allure générale de la courbe spl fournie dans les data sheets mais avec une amplitude bien plus grande de la résonance à 2 kHz . Je réitèrerai cette mesure avec un mini volume bien amorti histoire de voir si cela aura une influence ( un peu comme pour mon 4" illuminator ) . Je poste le fichier pour ceux que ça intéresse .

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #310 le: 01 novembre 2018 16:53 »
Comme promis voici les mesures du aurasound cougar dans un dixième de litre . La courbe semble plus tenue mais le gros creux à 2 kHz pose problème . Quelle solution ? Réduire encore le volume afin de voir si le trou se comble ou au contraire l'augmenter un peu de façon à obtenir une courbe assez lisse mais en marche d'escalier facile à corriger par un shelve . Ce sera l'objet de prochains essais .

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #311 le: 01 novembre 2018 16:59 »
Et puis voici les mesures d'un lilliputien : le tweeter Tang Band 13-1761S  . Il est assez surprenant à mon sens . Il ne fait que deux centimètres de diamètre hors tout .

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #312 le: 25 novembre 2018 15:31 »
Je reprends le cours de mes essais de mini hps dans le dessein de faire une line array . Je me suis un peu acharné sur le Aurasound nsw1 qui reste assez délicat à mettre en oeuvre . J'avoue ne pas avoir trouvé pour l'instant de recette idéale . Il semble toutefois qu'il s'accommode mieux d'un baffle étroit ce qui n'arrange pas mes affaires mais le rend plus facile à corriger notamment en passif car ainsi le creux à 2 kHz disparait . 

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #313 le: 25 novembre 2018 15:41 »
J'ai donc décidé d'abandonner ce hp qui me faisait très envie pour un autre bien connu le Visaton BF32 . La , on a affaire à un autre genre de limonade : comment monter correctement ce hp sur un baffle ? Son châssis carré est sensé faciliter les choses mais la plage de recouvrement sur le bord du trou est bien trop étroite et encore compliquée par le fait que les pattes de branchement débordent encore et obligent à créer des oreilles dans l'embrèvement . Bref j'oublie ce hp pourtant prometteur sur le papier . Regardez quand même la DHT à 300 Hz .  Là encore la taille du baffle revêt une grande importance ... La photo c'est sur petit baffle

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #314 le: 25 novembre 2018 15:58 »
Après un large bande voici un tweeter : le Dayton ND20 . Petit tweeter de 3/4" dont le diamètre de perçage est identique à celui de l'Aurasound ; enfin un truc qui me fait gagner un peu de temps . Sa courbe semble curieuse ( mesures sur baffle étroit ) . Il faudrait voir après filtrage ce que l'on peut tirer de "ça" en terme de cible . Une coupure haute semble inévitable ... Pas un bon candidat pour moi .
Prochain essai : le Tang Band W1-1070
« Modifié: 25 novembre 2018 16:02 par jaffar »