Auteur Sujet: Jaffar déraille ou "le blog à jaffar"  (Lu 11772 fois)

Hors ligne Vic

• Membre Senior
Jaffar déraille ou "le blog à jaffar"
« Réponse #285 le: 04 avril 2018 07:09 »
C'est joli tout plein, avec du bon son, Bravo!  8)

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #286 le: 04 avril 2018 08:36 »
Très esthétique, c'est sûr ! Beau travail ! Pour le son, je te fais confiance  ;)

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #287 le: 04 avril 2018 11:23 »
  Mes monitors précédents , qui étaient restés à l'état de prototype , étaient destinés à tester le bon calcul des délais d'alignement des voies . A l'époque le filtrage était encore analogique avec obligation d'alignement physique . Aujourd'hui cet alignement physique n'est plus respecté sur les nouveaux monitors . Lundi j'ai fait des essais d'écoute sans délais numériques . Hier j'ai rajouté les 10 µs qui manquaient sur le 7" et les 20 µs sur le 4" . C'est fou comme quelques millimètres peuvent tout changer .

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #288 le: 04 avril 2018 14:04 »
C'est fou comme quelques millimètres peuvent tout changer .
sans commentaire  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #289 le: 04 avril 2018 16:58 »
  Je t'ai un peu tendu la perche ( c'est le cas de le dire  ;D )

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #290 le: 04 avril 2018 17:36 »
  Je t'ai un peu tendu la perche ( c'est le cas de le dire  ;D )
Oui mais si on parle de perche, on est plus dans le mm mais dans le micro (d'enregistrement bien sûr)  ;)
On est bien sur un forum audio !

Hors ligne savagess

• Nouveau Membre
  • *
« Réponse #291 le: 04 avril 2018 19:19 »
beau boulot  :)

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #292 le: 05 avril 2018 12:25 »
 Merci Willy  :) , ça faisait longtemps que l'on n'avait plus de tes nouvelles . J'espère que tu vas bien . Je crois que j'ai réussi à me "péter" un doigt en les construisant . Mais je suis satisfait du résultat .  8)

Hors ligne savagess

• Nouveau Membre
  • *
« Réponse #293 le: 09 avril 2018 18:09 »
Salut Claude,

Je vais bien Merci, ça bricole toujours  :)

""Je crois que j'ai réussi à me "péter" un doigt en les construisant""

Tu fais dans le médium massif en tranche aussi, ceci dit j'aime bien ce mode de construction  8)

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #294 le: 11 avril 2018 19:27 »
  C'était ma seconde expérience . Seuls les blocs medium aigus sont en contre collé de planches de valchromat de 19 mm fraisés dans la masse au fur et à mesure . J'ai flingué une fraise à copier . Je crois qu'elle tournait trop vite ; le roulement a lâché  >:(. Heureusement je m'en suis rendu compte très vite et c'était pendant l'alésage d'une charge du médium , donc peu de dégâts et invisible . La finition est en vernis incolore . Cela fait ressortir la couleur du valchromat qui sinon est grisâtre carbone et jaunit avec le temps . Par contre il faut du vernis solvant , pas aqueux .
  La prochaine amélioration sera le passage du sub en isobarique .  :)

Hors ligne philippe

• Membre Senior
« Réponse #295 le: 12 avril 2018 06:13 »
  De plus n'étant pas ébéniste de formation , et malgré une certaine expérience ainsi que des heures de réflexion sur la façon d'aborder le montage , j'ai encore quelques imperfections .
, je trouve ça original et mignon tout plein et pour ce qui est de la réalisation ...... good job .........
bonne continuation
phil

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #296 le: 12 avril 2018 15:29 »
  Merci ! Mais quand je vois les tiennes je me dis que j'ai encore des progrès à faire .

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #297 le: 15 avril 2018 19:03 »
Nouvelles caisses = nouveaux réglages . Après les délais vient le temps du sub . Hier j'écoutais "No quarter" de PAGE et PLANT . J'avais beau monter le son je trouvais le son plat manquant de dynamique . Cet après-midi essais de réglage avec les mêmes morceaux ; résultat : 0,1 dB de moins sur le sub et légères modifs sur les fréquences de filtrage sub-grave .

Conséquences : dynamique retrouvée , effet de masque sur le médium disparu , sur le morceau n° 6 par exemple on entend bien distinctement les différents chanteurs , coups de pédale ou de grosse caisse ( intro du disque par exemple ) beaucoup plus nettes et timbre plus crédible . Reste à voir si sur d'autres disques il n'y aura pas encore des bricoles à peaufiner .

Mes réglages actuels sont donc : - sub PB=88 Hz +0,4 dB
                                                  - grave PH=60 Hz  PB=610 Hz  -0,3 dB  délai=10 µs
                                                  - médium  PH=550 Hz  PB=3250 Hz  -11,1 dB  délai=20 µs
                                                  - aigu  PH=3400 Hz  -10,1 dB

Les cibles sont un LR24 à 90 , 700 et 3400 Hz sachant que physiquement seul le tweeter est reculé de 19 mm sur ces nouvelles enceintes . Quand j'en aurai le temps j'essaierai de faire des mesures dans les bonnes conditions notamment pour vérifier la cible du passe haut du 7" .

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #298 le: 09 septembre 2018 19:13 »
Bonsoir à tous  :)

Cela faisait au moins deux ans que je voulais me fabriquer ( ou tenter de fabriquer ) de nouveaux basstraps . Après une discussion sur un forum désormais disparu j'avais imaginé un basstrap à membrane suspendue : une planche de bois collée sur une membrane EPDM tendue sur un cadre .

Le problème était simple : j'ai une grosse résonance à 35 Hz dans ma pièce et mes basstraps précédents étaient totalement inefficaces à cette fréquence .

Voici donc quelques photos en cours de fabrication puis en place derrière les enceintes . Bien sur j'en ai fait deux : un derrière chaque enceinte .

La fabrication n'a pas été une sinécure : J'y ai passé quatre weekends  ::)  . J'ai du revoir l'ordre de montage ; j'ai eu des problèmes d'équerrage ; la tension de la membrane déformait le premier cadre ; j'en passe et des meilleures . Bref si c'était à refaire je m'y prendrais autrement ! Par rapport aux photos j'ai remplacé le petit morceau de panneau de fibre vissé derrière par un autre qui fait quasi la même taille que le panneau de bois afin de bien prendre en sandwich la membrane EPDM .

Restent à faire quelques mesures pour jauger "l'efficacité" des trucs ; je verrai ça le weekend prochain . En attendant , à l'ouïe , il semble se passer quelque chose .

Bonne rentrée à tous  8)
« Modifié: 09 septembre 2018 19:26 par jaffar »

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #299 le: 09 septembre 2018 19:16 »
Petite vue d'ensemble

désolé je ne sais pas pourquoi cette photo est à l'envers , elle est normale dans mon ordi ??????

Ah ! mais elles sont bien à l'endroit si on clique sur la légende   :o   Encore un des mystères de l'informatique  :P
« Modifié: 09 septembre 2018 19:23 par jaffar »