Auteur Sujet: Jaffar déraille ou "le blog à jaffar"  (Lu 9367 fois)

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
Jaffar déraille ou "le blog à jaffar"
« Réponse #225 le: 02 novembre 2017 17:25 »
  Quand j'aurai fait des mesures à 3 mètres on verra . Mais si tu lis le papier de Bagby au sujet du blender , il explique justement que le merge proche-lointain surestime sévèrement le haut grave ; d'ou un une sensation de manque dans cette zone . Quant au finlandais dont j'ai oublié le nom , il a développé un outil équivalent . Ce n'est surement pas par hasard . Et puis si le merge fonctionnait aussi bien , pourquoi les grandes sociétés audio investissent elles dans des chambres sourdes géantes à plusieurs millions d'euros ?

Je n'ai pas le temps avant ce weekend mais je vais vérifier l'influence du fenêtrage sur l'aspect de la courbe , non pas en fenêtrant plus court les mesures que j'ai déjà mais en mesurant dans de moins bonnes conditions afin d'estimer l'impact sur les grandes ondulations de la courbe dans le grave .
« Modifié: 02 novembre 2017 18:02 par jaffar »

Hors ligne almat

• Surveillés
  • Membre Habitué
  • *
« Réponse #226 le: 02 novembre 2017 18:16 »
Re,

Je crois qu'il faut que tu re-re-re-re-regardes ce que signifie mesure fenêtrée ... enfin correctement fenêtrée.

C'est la mesure du champ direct émis par le HP, le son en direct sans aucune perturbation.
Autres que celles du HP lui-même et celles de l'enceinte.

La courbe avec ton fenêtrage de 7,2ms, s'il est correct, est à partir de 140Hz celle de la réponse REELLE de ton HP dans sa boîte, point barre.
Inclus le baffle step et autres diverses diffractions, fragmentation de la membrane etc...

A partir de 140Hz on ne peut pas faire mieux, queud, nada, même dans une chambre sourde.
Tu médites le truc et l'éclair devrait jaillir.

Les chambres sourdes permettent de faire des mesures à partir de quelques Hertz, et tranquilllement, au chaud.
Quand on sait que pour mesurer un 20Hz à 1m il faut 8m de dégagement, c'est sur que c'est pas simple.
Avec un gros paquet d'amortissant on réduit les dimensions nécessaires.
Mais une pièce de 16m au cube, 4096m3, toute réverbérante fera également l'affaire.

Et question marques d'enceintes qui en possèdent une ça doit se compter sur les doigts de la main.
« Modifié: 02 novembre 2017 18:22 par almat »

Hors ligne almat

• Surveillés
  • Membre Habitué
  • *
« Réponse #227 le: 02 novembre 2017 18:21 »
Je n'ai pas le temps avant ce weekend mais je vais vérifier l'influence du fenêtrage sur l'aspect de la courbe , non pas en fenêtrant plus court les mesures que j'ai déjà mais en mesurant dans de moins bonnes conditions afin d'estimer l'impact sur les grandes ondulations de la courbe dans le grave .

Mais c'est pareil, kif kif, égal, the same identical thing !!!
Le seul truc intéressant que tu puisses faire c'est de coller un carton grand format sur la façade pour vérifier l'histoire du baffle step et de l'ondulation due à la forme de ton enceinte.

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #228 le: 02 novembre 2017 18:58 »
  Alain , tu penses vraiment que je n'ai pas compris ce qu'est une mesure fenêtrée ?  Ce que je dis seulement c'est que c'est la mesure en proche qui pose problème et que le simple merge pose problème . Ensuite je me souviens très bien que , au cours d'une conversation ou j'évoquais la limite de validité d'une de mes mesures , Jimbee m'a dit que cette valeur était surestimée par REW . Il faut donc poser la question à Jimbee . Cela provoque peut être des erreurs de calcul et une exagération de certaines ondulations de la courbe . Il suffit de le vérifier . Et j'ai un peu de temps à perdre ...

Hors ligne almat

• Surveillés
  • Membre Habitué
  • *
« Réponse #229 le: 02 novembre 2017 20:26 »
Alain , tu penses vraiment que je n'ai pas compris ce qu'est une mesure fenêtrée ?
QCM, ta mesure fenêtrée à 140Hz est-elle la mesure exacte de ton HP à +140Hz ?

OUI
NON

Ce que je dis seulement c'est que c'est la mesure en proche qui pose problème et que le simple merge pose problème.
Ta mesure en proche est correcte.
Ta mesure en lointain idem
Et ton assemblage à 150Hz aussi ... avec une bonne, voire très bonne, précision.

C'est de penser qu'il faille effectuer l'assemblage à 250 ou 370Hz qui déconne.
Et pour l'assemblage à 150Hz, c'est quand tu commences à bricoler avec blender que ça rippe.
Il est totalement anormal et je dirais même absurde que ton "blend" soit différent de la courbe en lointain au-dessus de 150Hz.
Je ne sais pas si c'est une erreur de manip ou une connerie du logiciel.

Ensuite je me souviens très bien que , au cours d'une conversation ou j'évoquais la limite de validité d'une de mes mesures , Jimbee m'a dit que cette valeur était surestimée par REW.
En fin de bande genre 20KHz ou 20Hz si tu as des grigris bizarres.
Pour le reste faut arrêter de se prendre le chou, ou si tu penses que REW est affecté de gros défauts, il ne faut plus l'utiliser.

Et dire que tous tes remue-méninges partent d'une mesure en proche avec un pic de 6dB ...
« Modifié: 02 novembre 2017 20:37 par almat »

Hors ligne pguerin

• Membre Habitué
« Réponse #230 le: 03 novembre 2017 21:04 »
Je ne sais pas si c'est une erreur de manip ou une connerie du logiciel.

Avec un (bon) outil on peut tout faire, du bon, comme du mauvais travail  ::)
« Modifié: 03 novembre 2017 21:47 par pguerin »

Hors ligne almat

• Surveillés
  • Membre Habitué
  • *
« Réponse #231 le: 04 novembre 2017 08:48 »
Avec un (bon) outil on peut tout faire, du bon, comme du mauvais travail  ::)
D'autant que dans le cas présent on en a pas besoin ...  ;)

Hors ligne almat

• Surveillés
  • Membre Habitué
  • *
« Réponse #232 le: 15 novembre 2017 12:39 »
Bonjour tout le monde,

Pas de nouvelles ?
Est-ce que Claude attend ses mesures à 3m ?
Est fâché contre moi ?
etc ...

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #233 le: 24 novembre 2017 13:58 »
Bonjour à tous .

Non Alain , je ne suis pas fâché contre toi , ni contre personne d'ailleurs . Mais j'avais besoin de vérifier aux mesures pas mal de choses , ce qui m'a pris beaucoup de temps . J'attendais aussi une réponse importante pour la suite . maintenant que je pense avoir tous les éléments je peux reprendre la discussion .

J'avais dit que je ferais des mesures en extérieur et voici le "bazar"  :D

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #234 le: 24 novembre 2017 14:07 »
Je comprend maintenant les difficultés pour avoir un bon fenêtrage  :o

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #235 le: 24 novembre 2017 14:14 »
  Je ne sais pas ce qui se passe mais mon ordi est super lent ; curieux ...

Je pensais acheter un pied relevable pour enceinte de sono mais j'ai opté pour l'échafaudage que j'avais sous la main dans mon cabanon . J'ai travaillé façon papou !  ;)  J'ai du attendre que la météo soit plus clémente : le moindre souffle de vent perturbe le rapport signal/bruit .
  Mais grâce à ce montage j'ai une fenêtre de 18 ms  8) et ça donne ça

Hors ligne almat

• Surveillés
  • Membre Habitué
  • *
« Réponse #236 le: 24 novembre 2017 22:14 »
Salut Claude,

Et tu n'as pas eu de plainte des voisins ?  ::) ;) :-*

Au final ce serait bien de comparer une courbe obtenue par assemblage, je pense qu'on peut être d'accord pour les 150Hz à un poil près, et celle-là ...
Dans un second temps il peut être également intéressant de comparer avec les assemblages à 250 et 300Hz.

@+
Alain
« Modifié: 25 novembre 2017 13:57 par almat »

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #237 le: 25 novembre 2017 17:56 »
  Bonsoir . J'ai beaucoup de boulot en ce moment ; pas facile de répondre vite .
Alain , j'ai commencé à préparer des fichiers pour les comparaisons et j'ai encore un peu de travail avant .

En fait je voudrais , si vous êtes d'accord , parler d'autre chose pour commencer ; un truc que je pense vraiment important . Et pour cela je voudrais vous poser une question ou plutôt plusieurs  : qu'est ce que le Qtc d'un hp en charge close ? Qu'est ce que ça veut dire d'un point de vue théorique ? Quelle implication cela a t'il sur le fonctionnement du hp , sa courbe de réponse ? Et plus particulièrement à quoi correspond un Qtc de 0,707 ? Quelle conséquence aura t'il sur le fonctionnement du hp et sa courbe de réponse ?

Et pour vous donner des éléments de réflexion je voudrais vous rappeler les éléments techniques de la mesure que je viens de vous présenter : Hp Scanspeak 18wu  http://www.scan-speak.dk/datasheet/pdf/18wu-4741t00.pdf
Fréquence de résonance mesurée dans la boite de 11,4 litres brut =74,7 Hz soit un Qtc théorique compris entre 0,75 et 0,8 .
     A vos marques ! prêts ? partez !  Vous avez le droit de dire tout ce qui vous passe par la tête  :)

Hors ligne Bernard

• Membre Complet
« Réponse #238 le: 25 novembre 2017 18:41 »
Bonsoir jaffar,

Comme je ne saurais pas mieux te l'expliquer qu'ici : http://www.mh-audio.nl/tsp_ex.asp , je t'y envoie;
et comme je n'ai pas le courage de traduire, j'ai demandé à Google (qui traduit driver par pilote au lieu de haut-parleur) :

Qtc - Mettez un haut-parleur dans une enceinte et vous changez ensuite la façon dont ce haut-parleur agira en raison de la résistance de la pression d'air à l'intérieur de l'enceinte. Lorsque le cône du haut-parleur entre ou sort, la pression de l'air dans l'enceinte mettra une résistance sur ses mouvements. La taille et le type de boîtier que vous construisez dépendront de la valeur Qtc que vous désirez.

Pour décider de la taille de votre enceinte, vous aurez besoin d'un logiciel de haut-parleur ou de bonnes compétences en mathématiques et les formules mathématiques; Je préfère l'approche logicielle. Dans les logiciels, il vous sera demandé d'entrer les paramètres Thiele-Small requis sur les pilotes tels que les Q, Fs, Vas, etc., certains demandent également le type de boîtier, le nombre de pilotes, etc. Ensuite, pour le programme de calcul de l'enceinte taille, il voudra connaître la valeur Qtc que vous voulez. La valeur Qtc que vous choisissez est une préférence personnelle. Une valeur de 0,707 est ce que la plupart des concepteurs visent, elle vous donnera la réponse en fréquence la plus plate (reproduction sonore précise) et la F3 la plus basse possible (plage de fréquence utilisable la plus large). Certaines personnes peuvent ne pas aimer ce son et veulent améliorer la réponse de base afin qu'ils puissent viser 0.8 ou plus.

En général, les haut-parleurs Qtc de haute qualité sont à peu près à 0,707, tandis que les haut-parleurs conçus pour améliorer la base peuvent aller de 0,8 à un maximum de 1,1. Plus vous vous éloignez de 0,707, plus vous commencerez à avoir un son lourd et anormal et la réponse de la base deviendra plus restreinte.

Si vous voulez une base propre et forte avec des enceintes plus grandes dans des enceintes plus grandes, ne surchargez pas une enceinte plus petite et essayez d'augmenter la base en la fourrant dans un petit boîtier. Ne faites pas non plus de grandes enceintes; plus vous surdimensionnez l'enceinte (Qtc en dessous de 0,707), plus elle peut sembler «grise», car vous perdez du volume (dB) sur les basses fréquences.

Sur ce graphique, les dB verticaux représentent à quel point c'est fort, l'horizontale représente les fréquences. Donc, en regardant le graphique, vous pouvez comparer le volume des différentes fréquences. Regardez Qtc 1.500 et remarquez que toutes les fréquences inférieures à 60 Hz ont été perdues et que vous avez un énorme pic (fort) autour de 110 Hz, puis il retombe rapidement, ce n'est évidemment pas la réponse plate souhaitable que nous voulons, sauf tout ce que vous voulez, c'est une boîte à sons à une seule note.

Comparez-le maintenant au Qtc 0.500 et notez qu'il n'y a pas de pics forts, mais maintenant beaucoup de fréquences inférieures à 50 Hz (F3 Value) seront trop calmes. Le meilleur compromis est le Qtc de 0,707, pas de pics forts et le volume des basses fréquences augmente rapidement.

Si mes souvenirs sont bons, quelqu'un a déjà posté un graphe identique.

Et pour obtenir les mêmes paramètres Thiele et Small que les gens de Scanspeak dans leur feuille PDF et dans leur feuille Excel, tu mesures tes haut-parleurs avec REW en affichant les paramètres avancés. Je te renvoie à l'aide du logiciel de John Mulcahy.

PS : une image de ta courbe en cloche, largeur de façade égale à 0,001 cm (sinon, pas de courbe)

« Modifié: 25 novembre 2017 18:49 par Bernard »

Hors ligne jimbee

• Membre Complet
« Réponse #239 le: 25 novembre 2017 18:57 »
      à quoi correspond un Qtc de 0,707 ? Quelle conséquence aura t'il sur le fonctionnement du hp et sa courbe de réponse ?     

Le Qtc donne l'atténuation à la fréquence de coupure, le profil de la pente du 2eme ordre obtenue au passe haut.
 Qtc de 0,707 ( 1/√2 ) passe haut type Butterworth -> Fc à -3dB
 Qtc de 1/√3  -> type Bessel    ->  Fc à -4,7 dB
 Qtc de 0,5 (1/2) -> type Linkwitz  -> Fc à -6dB

http://www.acommeaudio.fr/?q=node/48#overlay-context=
« Modifié: 25 novembre 2017 19:03 par jimbee »