Auteur Sujet: Jaffar déraille ou "le blog à jaffar"  (Lu 15804 fois)

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
Jaffar déraille ou "le blog à jaffar"
« Réponse #330 le: 06 janvier 2019 20:18 »
Bien sûr!!
Ce coin du Var va devenir un lieu de pèlerinage ....

Jmk

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #331 le: 07 janvier 2019 08:50 »
Bien sûr!!
Ce coin du Var va devenir un lieu de pèlerinage ....

Jmk
C'est clair, vu tes reliques d'enceintes  :-*
Bon, c'est vrai que je carbure aussi à l'Audax d'époque.

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
« Réponse #332 le: 07 janvier 2019 10:06 »
Ce n'est pas parce qu'on met des oeuvres d'art dans les musées qu'on fait mieux après .... !
On conserve et restaure même les Stradivarius qu'on prête aux meilleurs musiciens, non ?

:)

jmmmk

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #333 le: 07 janvier 2019 10:10 »
Aaaaaaabsolument ! Toi aussi, tu es mis en location ? ;D ;D ;D ;D

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #334 le: 12 janvier 2019 19:11 »
hébergement de fichiers à destination de Papourien

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #335 le: 14 janvier 2019 13:48 »
Voila la mesure d'impédance

Hors ligne mastro

• Membre Complet
« Réponse #336 le: 18 janvier 2019 16:52 »
C'est une bonne nouvelle ! C'est toujours intéressant de pouvoir entendre autre chose et se faire une idée sur les qualités et les défauts de son propre matériel.
Avec Mastro, j'ai trouvé ma référence !  ;D

Bonne santé et heureuse année 2019
A tous les Audioforomiens :-)

J'ai tenu ma promesse de ne plus toucher
En 2018....

En 2019, le Sub est passé en clos , le grave est en cours de test en clos,
Et le filtrage à été légèrement modifié,
en bref
Cette ancienne référence n'existe plus...

Ça m'occupe le temps, avec ma nouvelle carte son
Tascam us 366, qui est plus performante
Que mon ancienne......

:-)

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
« Réponse #337 le: 20 janvier 2019 17:48 »
Bonjour! Et bonne année audio à tous!

Pour ma part, j'etrenne mon nouveau Dac/ampli casque (Topping Dx7s), tellement bon que c'en est presque indécent.
Autant mon dac précédent, tc electronic bmc2 était vraiment très bon et restituait un son très équilibré, autant le dx7s est très clair, très juste et très 'charnu' à tous les niveaux que c'en est sidérant.
Il s'accorde sans doute mieux avec le reste de mon système, symétrique comme mon preampli qui le suit....
Je me suis demandé un moment si je ne faisais pas une grosse co**rie après avoir lu les trop bon commentaires ici

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-topping-dx7s-dac-and-headphone-amp.2378/

Aucun regrets, trop bien ce dac.
J'avoue que je me demandais si mes belles colonnes
Audax vintage n'avaient pas un petit manque de consistance dans le grave. Eh non, il y avait juste
quelque chose qui ne passait pas dans le bas du spectre, c'est corrigé. Peut-être est-ce aussi dû à l'alimentation interne?

@+

Jmkt

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #338 le: 25 janvier 2019 12:08 »
Bonjour à tous .
La visite de Papourien m'a décidé à revoir le traitement de ma pièce . Mes derniers essais de basstraps n'étaient pas très concluants je les ai donc virés et démontés . Pour l'instant j'ai juste disposé les panneaux de mousse récupérés en travers des angles de la pièce derrière les enceintes .

Mes projets sont multiples . Premier projet auquel je m'attaque ce weekend : la fabrication de tubetraps sur ce modèle : https://www.youtube.com/watch?v=FqXOLOy4jnU sauf que je vais le remplir de laine de verre et le recouvrir de mousse acoustique à l'extérieur .

Le but avec ce dispositif est d'absorber l'onde arrière des enceintes entre 100 et 600 Hz . J'avoue que je vais avancer dans l'inconnu . En effet je n'ai pas trouvé de calculateur pour ce type de résonateur de forme cylindrique . Le tube de coffrage béton est déjà à la maison . J'ai simulé un résonateur de helmoltz sur ce site http://www.acousticmodelling.com/ . Le gros problème étant l'évaluation de l'épaisseur d'isolant , dans la mesure ou je ne fabrique pas une boite . On verra bien .

Après j'essaierai de refaire des basstraps à membrane , toujours avec suspension EPDM mais avec des plaque d'acier . En théorie et d'après le calculateur il est possible de capter mon pic à 38 Hz avec des boites de 15 cm d'épaisseur . Pour cela il faut utiliser des plaques d'acier de 3 mm d'épaisseur ( masse volumique de l'acier étant à peu près de 7000 kg:m^3 ) .

Ensuite j'essaierai de faire des panneaux mobiles pour placer à gauche du point d'écoute et casser la première réflexion latérale . A droite il y a déjà un panneau sur le mur mais à gauche il y a l'écran plasma .

Enfin j'essaierai de fabriquer d'autres panneaux mobiles mais plutôt diffusants pour placer derrière le point d'écoute .

Voilà ; du taf en perspective et pleins de mesures pour valider si ça fonctionne ou pas .

Hors ligne Bernard

• Membre Complet
« Réponse #339 le: 25 janvier 2019 14:03 »
Bonjour Jaffar,

Juste pour rigoler, je t'envoie le PDF de la méthode employée par Doug Plumb d'ETF Acoustics, il y a au moins 20 ans de ça.
A mon avis, c'est toujours valable. Tu as déjà le tube !
;-)

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #340 le: 25 janvier 2019 16:13 »
Bof ! Le gars explique juste le principe mais ne donne aucune clef de construction . Va donc voir les vidéos de Andy mac door sur youtube ( c'est en français même si le pseudo fait très amerloque ) et tu verras qu'on peut faire des choses , mais faut un peu de place ...

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #341 le: 27 janvier 2019 19:07 »
Bon , aujourd'hui c'était mon anniv . Et j'ai pas mal bossé . Faut dire qu'il y avait un petit rayon de soleil sympa qui invitait à bricoler dehors . Voici juste une photo de l'avancement des tube traps . Demain je vais essayer de trouver une scie cloche de 20 dans un magasin pour les pros , parce que la mèche à bois type "palette" ça le fait pas ...

Les "bouchons" sont en médium de 16 avec un embrèvement de 3 mm pour insérer le tube . Le tout est mis en tension par une tige filetée . Il reste pas mal de taf avant essai et mesures .

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #342 le: 27 janvier 2019 20:08 »
Bon anniv alors  ;) 8)

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #343 le: 28 janvier 2019 11:52 »
Merci  :)

Hors ligne savagess

• Nouveau Membre
  • *
« Réponse #344 le: 28 janvier 2019 14:12 »
Bon anniversaire avec du retard  :)

tu as trouvé la laine de roche en cylindre ?

à plus tard.