Auteur Sujet: Jaffar déraille ou "le blog à jaffar"  (Lu 15905 fois)

Hors ligne Bernard

• Membre Complet
Jaffar déraille ou "le blog à jaffar"
« Réponse #30 le: 23 septembre 2017 15:54 »
  Ce que j'adore sur tous les fora c'est que tout le monde ne jure que par les simulations , que la dévotion à winLSD frise l'idolâtrie à tel point que la majorité des Diyeurs ne prennent même pas la peine de vérifier par la mesure leurs réalisations .
   Alors je sais que les T/S sont parfois fantaisistes mais une marque comme Scanspeak et à fortiori pour ses modèles de prestige comme la série illuminator doit fournir des données à priori fiables . Dans un message précédant j'avais posté des courbes en proche de ce hp dans 10 et 20 litres  ( caisses d'essai ) afin d'avoir une idée des courbes pour des qtc proches de 0.7 et 0.58 . Vous constaterez que même dans 20 litres la courbe est en cloche et pas plate . Avec mon 6W Focal c'était le même topo .
   Le point de vue d'Oedic me plait et j'y avais pensé mais pour le coup le qtc passe du simple au double  :o
Je rappelle les références de ce hp 18WU/4741T00  vous pourrez ainsi à loisir mouliner ça dans vos simulateurs préférés .

Alors j'attends vos courbes pour démonstration .

T'as même pas besoin de remplir la feuille !  ;)
Je ne comprends pas pourquoi tu n'utilises pas la feuille Scanspeak alors que tu as des Scanspeak et que ceux qui ont écrit cette feuille ont fait partie de l'équipe qui a créé ces haut-parleurs.

Tiens, un gars qui n'a pas simulé :
http://medleysmusings.com/ss18wu4741/
« Modifié: 23 septembre 2017 16:52 par Bernard »

Hors ligne jimbee

• Membre Complet
« Réponse #31 le: 23 septembre 2017 16:49 »

Tu ne l'aurais pas en XLS tout court pour les tricératops et autres stégosaures de l'informatique?

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #32 le: 23 septembre 2017 17:07 »
  Je viens de le télécharger et je ne sais pas quoi faire avec . Je n'ai aucune expérience des feuilles excel et j'ai beau clquer partout rien ne bouge . Alors si vous pouvez m'expliquer comment ça fonctionne , je serai votre obligé .

Hors ligne Bernard

• Membre Complet
« Réponse #33 le: 23 septembre 2017 17:49 »
En premier lieu, il faut activer les macros et le complément Excel "Analysis toolpak".

Il n'y aura pas d'incompatibilité comme avec certaines feuilles de Jeff Bagby parce que c'est une feuille écrite par des Européens. Les versions anglo-saxonnes d'Excel et les nôtres n'offrent pas toutes les mêmes fonctionnalités.

Quand les paramètres du haut-parleur (en mode simple si on n'a pas de hp Scanspeak) sont entrés, on clique sur "Closed" (enceinte close) ou "Vented" (bass-relex) et on simule en changeant les valeurs :

Vb1 : cellule C19 = volume de la boîte
Filling : cellule C20 = taux de remplissage d'absorbant (on peut aller au-delà de 100 si on veut)
QL : cellule C21 = coefficient de fuite de la boîte et/ou du haut-parleur
fP : cellule C22 = fréquence d'accord
QP : cellule C23 = coefficient de perte de l'évent
#vents : cellule C24 = nombre d'évents
diam. : cellule C25 = diamètre de l'évent

Je ne touche pas à QL et QP.
Pour des informations beaucoup plus fournies, je te renvoie sur la page de Francis Brooke : https://sites.google.com/site/francisaudio69/5-l-enceinte-acoustique/5-6-comment-calculer-une-enceinte-bass-reflex

En cellule F19, on choisit le type du matériau absorbant.
En cellule H24, on entre la largeur du baffle de la boîte.

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #34 le: 23 septembre 2017 18:15 »
Cela m'arrive aussi qu'il me demande "d'activer les modifications du document".

Hors ligne Bernard

• Membre Complet
« Réponse #35 le: 23 septembre 2017 18:26 »
Même pour des macros que j'ai écrites, Excel me demande régulièrement de les réactiver.
Ce serait bien une sécurité d'Office 365 qui se met à jour en ligne sans qu'on le voie.
Le temps de la mise à jour, certaines fonctions sont certainement désactivées par Microsoft.

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #36 le: 24 septembre 2017 09:16 »
   "Merci Bernard"  (on doit te la faire souvent celle là !  :D )
Si j'ai bien compris tu avais préchargé les paramètres avancés du hp dans la feuille . Je n'ai eu qu'à modifier le volume (11 litres ) , la largeur de la façade (24 cm) et stipuler que je suis en actif donc retiré les paramètres du filtre passif . Au final j'obtiens une courbe quasi plate et surtout une fréquence de résonance théorique de 72.2 Hz qui colle bien avec celle que je mesure à 73 Hz et on m'annonce bien un Qt de 0.71 ce qui est conforme aux simulations que j'avais faites .

Reste que la mesure en champs proche de ce hp est ininterprétable au delà de 150 Hz  :P et que c'est une bonne leçon pour tous ceux qui ne mettent au point leurs systèmes qu'à partir de ces courbes .

Pour répondre à Oedic sur la qualité de ce hp : il est tout simplement "magique"   :-*

PS : je viens de me rendre compte qu'il faut utiliser la virgule et pas le point pour entrer les valeurs   >:(
« Modifié: 24 septembre 2017 09:24 par jaffar »

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #37 le: 24 septembre 2017 09:30 »
   Il y a sur cette feuille une rubrique filtre actif . Quelqu'un peut il m'expliquer comment elle fonctionne ?

Hors ligne Bernard

• Membre Complet
« Réponse #38 le: 24 septembre 2017 10:29 »
C'est pas moi qu'il faut remercier mais MM. Jan Møller, Knud Thorborg, et Claus Futtrup.

Hors ligne jimbee

• Membre Complet
« Réponse #39 le: 24 septembre 2017 15:05 »

Alors je sais que les T/S sont parfois fantaisistes mais une marque comme Scanspeak et à fortiori pour ses modèles de prestige comme la série illuminator doit fournir des données à priori fiables .

Pour sa Fs, déjà, ça commence bien !
c'est 30 ou 40 Hz ?

https://www.madisoundspeakerstore.com/scanspeak-woofers-6-7/scanspeak-illuminator-18wu/4741t-00-7-woofer-4-ohm/

Hors ligne Bernard

• Membre Complet
« Réponse #40 le: 24 septembre 2017 15:49 »
http://medleysmusings.com/ss18wu4741/

+ la feuille Scanspeak pré-remplie.
« Modifié: 24 septembre 2017 15:55 par Bernard »

Hors ligne jimbee

• Membre Complet
« Réponse #41 le: 24 septembre 2017 16:04 »

absolutely, but : http://www.scan-speak.dk/datasheet/pdf/18wu-4741t00.pdf

Fs    officiel   : 30 Hz  mesuré : 40 Hz
 Qes     "          0,32         "       0,5
 Qts      "         0,29         "       0,47
 Vas      "         49,4 l      "        29,6  l

Hors ligne Bernard

• Membre Complet
« Réponse #42 le: 24 septembre 2017 16:43 »
Et il y a plus déroutant dans le tableau ci-dessous.
A mon avis, ils se disent, comme chez Tannoy, que les acheteurs d'Illuminator ont les moyens de mesurer eux-mêmes leurs hps ou de les envoyer chez Klippel. :)
A leur achat en 1984, mes Tannoy K2558 étaient donnés pour un Qts de 0,25 et un Vas de 180 l. On n'avait rien pour les mesurer.
Mesurés en 2007 avec Woofertester 2, ils avaient un Qts de 0,32 et un Vas de 152 l.
Refaits à neuf en 2011, ils ont un Qts de 0,41 et un Vas de 180 l.

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #43 le: 25 septembre 2017 18:43 »
  Je me suis amusé à rentrer les données mesurées et à comparer les résultats ( je n'ai pas réussi à tirer des images ) . Que ce soit avec les paramètres officiels ou ceux mesurés ( références fournies par jimbee ) dans un volume de 11 litres on trouve des fréquences de résonance très voisines entre 72 et 73 Hz proches de ce que je mesure . Par contre les courbes de simulation n'ont rien à voir : dans un cas elle est quasi plate , dans l'autre on observe une inflexion du grave . Et moi j'ai une belle bosse , bosse que j'ai observée aussi avec mes Focal de 6" et 8" .
  Il y a forcément une explication ...

Hors ligne pguerin

• Membre Habitué
« Réponse #44 le: 25 septembre 2017 21:08 »
Il y a forcément une explication ...
Ben ptêtre que tu t'es trompé dans le calcul du volume de ta boite  ::)

A la mesure -> 3 dB au dessus du niveau de référence, le Qtc est donc de 1.414 environ (cf. Oe post #23)
A la simulation -> Qtc 0.71 (cf. Jaffar post #22)
« Modifié: 25 septembre 2017 21:14 par pguerin »