Auteur Sujet: Jaffar déraille ou "le blog à jaffar"  (Lu 13471 fois)

Hors ligne Audioforall

  • Administrateur
  • Membre Habitué
  • *****
  • Messages: 2826
  • Admin si je peux !
Jaffar déraille ou "le blog à jaffar"
« Réponse #15 le: 20 septembre 2017 21:15 »
Quant au comparo des courbes du hivi , il n'y a pas grande différence à première vue bien que 8 cm me paraisse trop court

Bé quand même la courbe avec l'évent de 11cm, celle du milieu en rouge, elle a une drôle de gueule par rapport aux 2 autres ...
Je l'avais remarqué mais développe, ça m'intéresse de savoir pourquoi.  ;)

Hors ligne almat

  • Surveillés
  • Membre Habitué
  • *
  • Messages: 789
Jaffar déraille ou "le blog à jaffar"
« Réponse #16 le: 21 septembre 2017 01:56 »
Je l'avais remarqué mais développe, ça m'intéresse de savoir pourquoi.  ;)

Le pourquoi vu d'ou je suis je ne peux pas l'expliquer, il faudrait d'abord refaire la mesure.
Vu que ça va être impossible de faire l'assemblage proche / lointain à moins de 350-400Hz, il est indispensable que les mesures d'évent se fassent jusque 600Hz.

En dehors de ça personne n'a encore parlé des grosses résonances à 750Hz et 1,75KHz ...
Ca fera un beau sujet pour la suite.

Hors ligne jaffar

  • Membre Habitué
  • *****
  • Messages: 881
Jaffar déraille ou "le blog à jaffar"
« Réponse #17 le: 21 septembre 2017 10:09 »
  Une des réponses pourrait être que Laurent a essayé des mesures en proche face à l'ogive au lieu de face à la membrane .
  En mesurant à 1.2 m du sol ( mi distance sol plafond )  et à 40 cm du hp au lieu d'1 mètre , en ne fenêtrant pas à gauche ( ou juste ce qu'il faut pour avoir une courbe qui descend jusqu'à 100 Hz )   mais seulement à droite , on pourrait peut être améliorer tout ça .
  A partir de la mesure à 50 cm et avec une fenêtre droite d'à peine 3.6 ms on obtient ça ( mesure du message 89 ) , et pour le coup  je ne vois pas ou sont tes résonances  :( ( celles de la mesure du message 54 sont dues aux conditions de mesure )

   Ce qui est surtout remarquable à mon avis sur cette courbe en lointain c'est que la hp prend 10 dB entre 100 Hz et 4 kilo , ce qui devrait avoir une incidence certaine sur son filtrage . On est loin des 6 dB du baffle step !
« Modifié: 21 septembre 2017 12:23 par jaffar »

Hors ligne jaffar

  • Membre Habitué
  • *****
  • Messages: 881
Jaffar déraille ou "le blog à jaffar"
« Réponse #18 le: 21 septembre 2017 11:36 »
  Afin de bien illustrer les difficultés que l'on peut avoir à coller champs proche et lointain j'ai repris des mesures du dernier fil de Laurent : le champs proche du message 39 , un champs lointain du message 54 et un autre du message 64 . En champs lointain la fenêtre droite la plus longue est de seulement 3.6 ms !  :(  . J'ai superposé les trois mesures et joué sur la fenêtre gauche des champs lointains . Dans un cas la fenêtre est adaptée à une résolution jusqu'à 100 Hz et dans l'autre la fenêtre est ajustée afin d'inclure la pré-oscillation de l'impulsion soit à peine -0.2 ms  . Vous constaterez l'extrême incertitude avec laquelle on peut se décider .
 Dans son papier , Bagby ( bon il n'y a pas de s , ok ) insiste bien sur le problème de l'évaluation de la zone 200 300 Hz et justifie ainsi la raison d'être et l'utilisation du "blender" .

Hors ligne jaffar

  • Membre Habitué
  • *****
  • Messages: 881
Jaffar déraille ou "le blog à jaffar"
« Réponse #19 le: 21 septembre 2017 11:44 »
  Enfin j'ai repris les mesures en proche avec évent de 13 et de 11 , et je préfère 11 ( 11 est au dessus ) car dans la vraie vie il y aura déjà + 1 dB en champs lointain à 350 Hz sur cette enceinte . Mais , parce qu'il y a un mais , il semble qu'il y ait une erreur de mesure car après déduction de l'offset l'écart entre le niveau crête HP/évent est de 2.5 dB dans un cas et 5 dB dans l'autre . Il faudrait veiller à positionner le micro de façon identique devant l'évent car le niveau mesuré est très sensible à cette position .
« Modifié: 21 septembre 2017 13:13 par jaffar »

Hors ligne Audioforall

  • Administrateur
  • Membre Habitué
  • *****
  • Messages: 2826
  • Admin si je peux !
Jaffar déraille ou "le blog à jaffar"
« Réponse #20 le: 21 septembre 2017 14:33 »
Ci-dessous, les mesure du 15 septembre avec hivi ogive et hivi membrane.
C'est la seule mesure que j'ai faite au centre de l'ogive pour comparer.

Hors ligne pguerin

  • Membre Habitué
  • *****
  • Messages: 504
Jaffar déraille ou "le blog à jaffar"
« Réponse #21 le: 21 septembre 2017 15:58 »
Citer
Enfin j'ai repris les mesures en proche avec évent de 13 et de 11 , et je préfère 11 ( 11 est au dessus )

+ 1 avec Almat, Il y a manifestement un soucis avec la courbe 11 cm, elle n'a pas la même allure que celle mesurée avec évent longueur 13 cm et 8 cm.
« Modifié: 21 septembre 2017 16:00 par pguerin »

Hors ligne jaffar

  • Membre Habitué
  • *****
  • Messages: 881
Jaffar déraille ou "le blog à jaffar"
« Réponse #22 le: 22 septembre 2017 16:42 »
  Revenons donc à nous et mes petites affaires . J'avais ouvert un fil sur le Qtc et Oedic avait rappelé dans ce fil ce qu'il signifiait : il indique le niveau spl à la fréquence de résonance du hp en clos . Hors cela fait longtemps que je me pose la question de connaitre le Qtc d'un hp dans une charge close quelconque . En effet la simulation donne une idée du volume à construire mais comment le vérifier in situ ?
 
  La formule fournie par Oedic est    20*Log(Qtc)= x dB valeur de la variation du niveau spl à la fréquence de résonance . Par exemple pour un Qtc de 0.707 la formule indique -3 dB .

  Je me suis donc dit que l'on pourrait faire l'inverse avec cette formule   10^(x/20)=Qtc

  Oui mais voila : quel niveau de référence faut il prendre et sur quel type de courbe , mesuré dans quelles conditions ?

  Voici une courbe en proche de l'un de mes Hps de 6.5" superposée avec la courbe d'impédance . Si je prends comme niveau de référence le niveau spl max alors je trouve -0.8 dB . Hors la charge de 11 litres est sensée me fournir à la simulation un Qtc proche de 0.71 soit -3 dB    à la fréquence de résonance .
     
    Alors , des idées ?

Hors ligne œdicnème

  • Surveillés
  • Membre Habitué
  • *
  • Messages: 1247
Jaffar déraille ou "le blog à jaffar"
« Réponse #23 le: 22 septembre 2017 18:53 »
Salut,

  Revenons donc à nous et mes petites affaires . J'avais ouvert un fil sur le Qtc et Oedic avait rappelé dans ce fil ce qu'il signifiait : il indique le niveau spl à la fréquence de résonance du hp en clos . Hors cela fait longtemps que je me pose la question de connaitre le Qtc d'un hp dans une charge close quelconque.
Le Qtc ne s'applique qu'à une charge close ou à un baffle plan, se comportant en filtre passe-haut d'ordre 2.

Citer
Quel niveau de référence faut il prendre et sur quel type de courbe , mesuré dans quelles conditions ?
Le niveau de référence à adopter est celui qui se trouve à la zone de fréquences au dessus de la résonance où la courbe d'impédance est plate

Citer
Voici une courbe en proche de l'un de mes Hps de 6.5" superposée avec la courbe d'impédance . Si je prends comme niveau de référence le niveau spl max alors je trouve -0.8 dB . Hors la charge de 11 litres est sensée me fournir à la simulation un Qtc proche de 0.71 soit -3 dB    à la fréquence de résonance .
D'après la courbe d'impédance, on peut situer le niveau de référence à 160 Hz.
Il y est de à 106.2 dB au pif, celui à la résonance à 73.3 Hz est de 109.2 dB.
Ca fait 3 dB au dessus du niveau de référence, le Qtc est donc de 1.414 environ.

A+

Hors ligne pguerin

  • Membre Habitué
  • *****
  • Messages: 504
Jaffar déraille ou "le blog à jaffar"
« Réponse #24 le: 22 septembre 2017 22:19 »
 Vance Dickason "The closed box is the simplest of all loudspeaker designs, consisting of an enclosed volume of air and the loudspeaker or driver. It's electrical and pneumatic circuits are analogous to a second order high pass filter with the response controlled by the resonance and the associated damping"




Citer
Hors la charge de 11 litres est sensée me fournir à la simulation un Qtc proche de 0.71 soit -3 dB 

On dirait qu'il y a comme un écart entre ta simulation et la réalité  :P
« Modifié: 22 septembre 2017 22:25 par pguerin »

Hors ligne œdicnème

  • Surveillés
  • Membre Habitué
  • *
  • Messages: 1247
Jaffar déraille ou "le blog à jaffar"
« Réponse #25 le: 23 septembre 2017 11:24 »
Je ne comprends rien au graphique précédent. On trouve des tas d'exemples comme celui ci-dessous où fc = 50 Hz :

   

Hors ligne jimbee

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 243
Jaffar déraille ou "le blog à jaffar"
« Réponse #26 le: 23 septembre 2017 13:31 »

 Le précédent correspond amha aux réponses d'un même hp en faisant varier Vb,
 le suivant est la variation de Q à fc constante.

Hors ligne jaffar

  • Membre Habitué
  • *****
  • Messages: 881
Jaffar déraille ou "le blog à jaffar"
« Réponse #27 le: 23 septembre 2017 14:20 »
  Ce que j'adore sur tous les fora c'est que tout le monde ne jure que par les simulations , que la dévotion à winLSD frise l'idolâtrie à tel point que la majorité des Diyeurs ne prennent même pas la peine de vérifier par la mesure leurs réalisations .
   Alors je sais que les T/S sont parfois fantaisistes mais une marque comme Scanspeak et à fortiori pour ses modèles de prestige comme la série illuminator doit fournir des données à priori fiables . Dans un message précédant j'avais posté des courbes en proche de ce hp dans 10 et 20 litres  ( caisses d'essai ) afin d'avoir une idée des courbes pour des qtc proches de 0.7 et 0.58 . Vous constaterez que même dans 20 litres la courbe est en cloche et pas plate . Avec mon 6W Focal c'était le même topo .
   Le point de vue d'Oedic me plait et j'y avais pensé mais pour le coup le qtc passe du simple au double  :o
Je rappelle les références de ce hp 18WU/4741T00  vous pourrez ainsi à loisir mouliner ça dans vos simulateurs préférés .

   Alors j'attends vos courbes pour démonstration .
« Modifié: 23 septembre 2017 14:25 par jaffar »

Hors ligne œdicnème

  • Surveillés
  • Membre Habitué
  • *
  • Messages: 1247
Jaffar déraille ou "le blog à jaffar"
« Réponse #28 le: 23 septembre 2017 14:21 »
Le précédent correspond amha aux réponses d'un même hp en faisant varier Vb,
le suivant est la variation de Q à fc constante.
J'ai le cerveau lent , il s'est fait piégé par cette superbe démonstration de ce qu'est un graphique non explicite .

Les volumes afférents ou les rapports entre eux auraient du être mentionnés.
« Modifié: 23 septembre 2017 14:38 par œdicnème »

Hors ligne œdicnème

  • Surveillés
  • Membre Habitué
  • *
  • Messages: 1247
Jaffar déraille ou "le blog à jaffar"
« Réponse #29 le: 23 septembre 2017 14:36 »
Ce que j'adore sur tous les fora c'est que tout le monde ne jure que par les simulations , que la dévotion à winLSD frise l'idolâtrie à tel point que la majorité des Diyeurs ne prennent même pas la peine de vérifier par la mesure leurs réalisations .

Comme étant seulement en clos parce que facile de maîtrise et de modifications par moyens électroniques, je n'ai recours qu'à des calculs avec un papier, un crayon et une calculatrice et encore... Si j'ai une vague idée des paramètres initiaux du haut-parleurs, je le monte dans un volume que je pense appropiré et mesure le résulat câble compris... et évenutellement passe ensuite aux modifications par transformées.

Citer
Alors je sais que les T/S sont parfois fantaisistes mais une marque comme Scanspeak et à fortiori pour ses modèles de prestige comme la série illuminator doit fournir des données à priori fiables .
Je n'en sais rien pour leurs T/S mais les Illuminators me semblent marquer le départ de gammes faisant fausse route pour ScanSpeak. Elles sont symptomatiques d'une entreprise qui se gratte la tête pour "innover" à tout prix ("prix" pris dans un double sens). La gamme Discovery est plus attirante, par exemple le petit 10F.
« Modifié: 23 septembre 2017 15:51 par œdicnème »